CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS ALGÉRIE 2023: LE MALI FORFAIT POUR LE CHAN ALGÉRIE 2023 ?

CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS ALGÉRIE 2023: LE MALI FORFAIT POUR LE CHAN ALGÉRIE 2023 ?

27 décembre 2022 Non Par admin

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est une compétition continentale de football, organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.
Les Aigles du Mali sont qualifiés pour la 6è édition qui aura lieu du 13 janvier au 04 février 2023 en Algérie.

Sûrement un scénario catastrophe et une profonde désillusion pour le football malien si tant est que la nouvelle sera officielle, mais ce qui se dessine à une quinzaine de jours du début de la compétition concourt bien à l’interrogation.

En effet, la mobilisation des ressources financières pour la prise en charge des Aigles du Mali à Oran (ville où ils seront basés) se fait toujours désirer. On parle de plus d’un milliard pour le transport des joueurs et des officiels, l’hébergement et la restauration ainsi que les primes et autres accessoires.

Cependant, les caisses de l’Etat sont vides et c’est une question de souveraineté pour lui de mobiliser les sous quand ce sont les sélections nationales qui jouent.

Sous nos tropiques, une fédération nationale qui fonctionne déjà, bon an mal an, ne peut pas supporter plus du milliard d’une prise en charge des Aigles pour une seule compétition internationale et se permettre de faire fonctionner un Championnat National Ligue 1 et 2 pour une promotion du football malien. Surtout que d’autres échéances internationales arrivent sous peu.

Espérons que le nerf de la guerre soit retrouvé vite cette semaine pour les réservations financières afin que le sélectionneur Nouhoum Diané et ses poulains hissent le drapeau vert or et rouge en Algérie.

SI LE MALI SE RETIRE DU CHAN, IL PAYERA UNE AMENDE DE 90 millions de FCFA

Vraisemblablement, pour ce qui serait si le Mali déclare forfait pour manque de moyen financier, selon le règlement du CHAN, en son chapitre 34, l’article 80 stipule que « un forfait déclaré moins de 20 jours avant le début de la compétition finale ou pendant celle-ci, entraînera outre la perte du droit d’entrée, une amende de 150.000 dollars US soit environ 90 millions de FCFA ainsi que la suspension de l’association concernée pour les 2 éditions suivantes du CHAN sauf cas de force majeure tel que défini par la Commission d’organisation de la CAF ».

En clair, si le Mali déclare forfait, il ne prendra pas part aux éliminatoires du CHAN 2024 et du CHAN 2025.

DE SAÏD DIARRASSOUBA