SPÉCIAL MONDIAL DE FOOTBALL QATAR 2022: DIDIER DESCHAMPS AVAIT -IL LE DROIT DE FAIRE SEPT CHANGEMENTS EN FINALE ?
21 décembre 2022À l’occasion de la finale de Coupe du monde 2022, où la France s’est inclinée lors de la séance de tirs au but contre l’Argentine, Didier Deschamps a procédé à sept changements. Une situation possible du fait de la prolongation et de la sortie sur protocole commotion d’Adrien Rabiot.
Didier Deschamps a pu réaliser sept changements lors de la finale de la Coupe du monde 2022.
Dix-huit joueurs français ont joué en finale de Coupe du monde ce dimanche 18 décembre 2022. En plus des onze titulaires pour affronter l’Argentine (3-3, victorieuse aux tirs au but), sept remplaçants sont entrés en jeu. Une situation rare pour Didier Deschamps mais autorisée.
En temps normal, la FIFA autorise cinq remplaçants dans le temps réglementaire, lors de trois «sessions » différentes (ou à la mi-temps).
Depuis 2018, la Fifa autorise un changement supplémentaire en cas de prolongations. À l’époque, cela représentait un quatrième remplaçant possible, mais avec le passage à cinq changements en 2020, on parle désormais de sixième changement possible.
Mais comment le staff des Bleus a-t-il pu faire entrer sept joueurs (Kolo Muani, Thuram, Camavinga, Coman, Fofana, Konaté et Disasi) ?
Il s’agit d’un point de règlement spécifique : la circulaire n° 21 de l’Ifab (’International Football Association Board, organisme qui gère les règles du jeu) qui a instauré un test sur le protocole commotion au football, permettant à une équipe de profiter d’un remplacement supplémentaire.
« L’Ifab est convaincu qu’en cas de commotion cérébrale potentielle, il convient d’assurer la protection du joueur en facilitant sa sortie définitive du terrain sans que cela n’entraîne de mise en infériorité numérique de son équipe », est-il précisé sur le site de l’instance.
Adrien Rabiot, victime d’un choc violent à l’arrière de la tête dans un duel avec Julian Alvarez à la 88è minute, a profité de ce protocole pour laisser sa place à Youssouf Fofana après six minutes en prolongations.
La France était-elle autorisée à laisser Adrien Rabiot sur le terrain jusqu’à la fin du temps réglementaire et d’utiliser le protocole commotion lors de la prolongation ? Oui, indique l’Ifab : « Les remplacements pour commotion cérébrale visent à protéger la santé des joueurs. Les symptômes d’une commotion cérébrale peuvent être différés. Un remplacement pour commotion cérébrale peut être effectué lorsqu’un joueur examiné pour une commotion cérébrale potentielle reste sur le terrain et présente ultérieurement des signes préoccupants (sous réserve que l’équipe n’ait pas déjà recouru à tous ses remplacements de ce type).»