CAN Maroc 2025 : après les huitièmes, place aux quarts de finale !
8 janvier 2026
Après deux jours de repos et la fin des huitièmes de finale, les quarts de finale de la CAN vont se lancer ce vendredi 9 janvier 2026, dernière étape avant le dernier carré de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui propose des affiches extrêmement serrées avec toutes les meilleures sélections du continent encore en course.
Sénégal 3-1 Soudan :
Devant le Soudan, privés de leur capitaine Koulibaly suspendu, les Lions du Sénégal, après avoir concédé l’ouverture du score (ayant obtenu son unique succès face à la Guinée équatoriale à la faveur d’un CSC, c’était le seul but du Soudan inscrit à la CAN 2025, ndlr), ont pu compter sur un doublé de Pape Gueye pour l’emporter 3-1.
L’affiche du premier quart de finale de la 35è édition de la CAN opposera le Sénégal au Mali
Ce vendredi 9 janvier à 16h, au Grand Stade de Tanger, les Sénégalais s’opposeront en quarts de finale aux Maliens, réduits lors des huitièmes de finale à 10 dès la 26è, lesquels sont parvenus à s’imposer aux tirs au but (1-1 ap 3-2 tab) face à la Tunisie.
Pour rappel, le Sénégal et le Mali se sont rencontrés à trois (3) reprises dans les matches officiels (en 2004 à Tunis 1-1 et en 2006, pour le compte des qualifications CAN-Mondial 2-2 à Bamako et, 3-0 pour le Sénégal à Dakar avec la génération El Hadj Diouf, Fadiga, Henry Camara, ndlr).
Il faut noter que les deux pays se sont opposés une seule fois à la phase finale d’une CAN. C’était en phase de groupes de Tunis 2004 où le match s’est soldé sur un score nul (1-1). Dramane Traoré dit Rivaldo avait ouvert le score avant que Habib Beye ne plante la parité.
Le vainqueur de ce choc se hissera dans le dernier carré de la compétition, avec l’objectif, pour le Sénégal, de reconquérir le titre, et pour le Mali, de briser le plafond de verre des quarts de finale pour la première fois depuis 2013.
L’équipe victorieuse de ce duel Ouest-Africain affrontera le vainqueur du quart de finale Côte d’Ivoire vs Égypte lors de la deuxième demi-finale, le 14 janvier à Tanger.
Algérie 1-0 (ap) RD Congo : Un incroyable dénouement !
Les Fennecs d’Algérie se sont qualifiées pour les quarts de finale au bout de la prolongation dans un huitième de finale fermé face aux Léopards de la RDC que l’on imaginait se diriger vers la séance de tirs au but, grâce à un bijou d’Adil Boulbina après avoir effacé Wan-Bissaka pour placer un tir enveloppé du droit dans la lucarne opposée à la 119è minute du portier congolais.
En quarts de finale, le 10 janvier à 16h à Marrakech, lAlgérie du sélectionneur Vladimir Petkovic affrontera le Nigeria, facile vainqueur du Mozambique (4-0).
Pour rappel, l’Algérie est sortie de la phase de groupes avec trois victoires en autant de matches. C’est la troisième fois que cela lui arrive après 1990 et 2019. L’Algérie avait remporté les deux éditions de la CAN.
Le vainqueur disputera la première demi-finale contre l’équipe qui sortira victorieuse du choc Maroc vs Cameroun, le 14 janvier à 20h à Rabat.
L’Egypte élimine le Bénin (3-1)
Longtemps coincés tactiquement par les Guépards du Bénin, les Pharaons d’Egypte se sont qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2025 en battant le Bénin 3-1après prolongation.
Marwan Attia (69′) puis l’égalisation par Jodel Dossou (83′) avant que Yasser Ibrahim double la mise à la 97è puis MoSalah de tuer définitivement le suspense sur un contre à la toute fin 120+4′.
Dans l’autre 8è de finale, le Nigeria, porté par son duo Osimhen-Lookman, s’est, lui, facilement qualifié en disposant du Mozambique 4-0.
Les Nigérians disputeront le quart de finale contre les Algériens à Marrakech, ce samedi 10 janvier à 16h. Le vainqueur croisera soit le Cameroun soit le Maroc en demi-finale le 14 janvier à Rabat à 20h.
Côte d’Ivoire 3-0 Burkina Faso : les Éléphants continuent l’aventure
La Côte d’Ivoire, tenante du titre, sans trembler, a aisément écarté le Burkina Faso 3-0. Les Eléphants ont pris de très belles options dès la première mi-temps avec des buts de Amad Diallo (20è) et de Diomandé (32è). Bazoumana Touré, suite à un raid, a achevé le travail du sélectionneur Fae, à la 87è. En quarts de finale, ce samedi 10 janvier, à Agadir les Ivoiriens seront aux prises à 19h, avec les Égyptiens.
En rappelant toutefois que le vainqueur de cette opposition croisera soit le Mali soit le Sénégal en demi-finale.
Lors des huitièmes de finale de la CAN Maroc 2025, sur huit (8) rencontres, au total 22 buts ont été inscrits soit une moyenne de 2,75 buts par rencontre.
Un tableau des quarts de finale
9 janv : Mali-Sénégal
9 janv : Cameroun-Maroc
10 janv : Algérie-Nigeria
10 janv : Egypte-CIV










