
CAN féminine 2024 : Oumou Koné « El arma fatal », la finisseuse des Aigles Dames du Mali, une joueuse à suivre
6 juillet 2025
Plusieurs fois désignée « Meilleure Joueuse » et « Meilleure Buteuse » lors des compétitions de la CAF, de l’UFOA-A et du championnat de football féminin au Mali, l’avant-centre internationale du club malien de l’USFAS Oumou Koné dite Yodé « El arma fatal » est une perle rare à s’accaparer car elle joue un rôle central dans la stabilité émotionnelle et tactique tant de son club que de la sélection nationale.
Meilleure buteuse de l’Étoile de Bougouni où elle fait ses débuts en D1 féminine, elle signe par la suite chez les Supers Lionnes d’Hamdallaye de Bamako où elle termine meilleure buteuse de la saison. Elle dépose son sac à main à l’AS Mandé de la C.4 (Bamako). Chez les « Mandeka », elle est sous les projecteurs. Cette saison 24/25, les militaires de l’USFAS l’enrolent et, remporte la Coupe du Mali grâce à elle.
À 25 ans, son intelligence de jeu, sa lucidité devant les perches adverses, son sang froid, sa vision et sa capacité à débloquer les situations sur coups de pied arrêtés en font une joueuse incontournable.
En 2020, elle inscrit un doublé contre la Gambie lors de la victoire 6-0 en phase de poules du tournoi féminin de l’UFOA-A. Les Aigles Dames terminent finalistes de la compétition.
Meilleure joueuse et meilleure buteuse du tournoi de qualification de la zone UFOA-A de la Ligue des Champions féminine de la CAF 2023 avec trois (3) buts, elle inscrit par la suite un triplé en phase finale de la compétition en Côte d’Ivoire, lors du match de poule contre le club ghanéen de l’Ampem Darkoa.
En juillet 2022, elle inscrit un doublé et réalise une passe décisive lors de la victoire 3-1 contre les Pays-Bas au Championnat du monde militaire féminin 2022 à Spokane
Percutante aux abords des dix-huit (18) mètres, la joueuse de l’USFAS (ndlr : elle a inscrit 10 buts en championnat D1, auteure de 13 passes décisives puis en Coupe du Mali, elle a marqué 6 buts et, a fait 2 passes décisives. En finale de la Coupe du Mali, Oumou a été l’artisane de l’unique but, il y a quelques semaines) est une valeur sûre du championnat local et des Aigles Dames.
Fine dribbleuse, dotée d’une grande vivacité et d’une excellente qualité de frappes, elle est aussi souvent à l’origine des actions décisives de l’équipe nationale féminine du Mali (ndir : elle a évolué dans toutes les catégories de la sélection nationale féminine). Oumou Koné « El arma fatal » incarne la réussite de la formation malienne locale et symbolise la montée en puissance du football féminin national. Elle pourrait être, pour sa toute première participation à une CAN, l’une des révélations au Maroc.
Elle apporte sa vitesse et sa puissance en permutant sur les deux ailes. Et, à l’avant, Oumou Koné (ndlr : trois matches, trois buts et une passe décisive lors de la LDC féminine 2022 avec l’AS Mandé puis 4 buts et une passe décisive lors du Tournoi UFOA-A Mauritanie 2025) est une véritable ciseleuse.
Oumou Koné devra être la leadeuse de la ligne d’attaque, après ses remarquables performances.