CAN Côte d’Ivoire 2023: Qui sont les favoris et les outsiders

CAN Côte d’Ivoire 2023: Qui sont les favoris et les outsiders

16 janvier 2024 Non Par admin

 

Initialement prévu pour juin-juillet 2023, le tournoi a été déplacé pour éviter les désagréments avec la saison des pluies en Afrique de l’Ouest.

 

24 équipes du continent sont en Côte d’Ivoire. 12 pays anciens vainqueurs du trophée tenteront à nouveau d’inscrire la Coupe d’Afrique des Nations à leur palmarès. Comme à la CAN Cameroun en 2022, ce sont 24 équipes qui sont en lice pour le titre avec dans un premier temps la phase de groupes puis la phase à élimination directe.

 

La Côte d’Ivoire organise pour la deuxième fois la CAN après celle de 1984.

Le tournoi a débutée samedi 13 janvier 2024 au stade d’Ebimpé et, a opposé les Éléphants aux Chacals de la Guinée-Bissau (2-0).

 

Ce qui est exaltant, la CAN est une compétition vouée aux surprises à l’image du Bénin et de Madagascar en 2019 ou de la victoire finale de la Zambie en 2012.

Le format à 24 équipes permet donc à certaines « petites » nations de pouvoir briller et d’aller loin. Le football n’est certes pas une science exacte, mais des favoris se distinguent déjà, notamment le Sénégal tenant du titre, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria.

 

LES FAVORIS

 

▪Les Lions de la Teranga du Sénégal

LION DE LA TERANGA

Lion de la Teranga

Vainqueur de la CAN Cameroun 2021, le Sénégal semble être le grand favori à sa propre succession. C’est une équipe équilibrée qui devrait compter sur ses propres forces en Côte d’Ivoire. Sadio Mané demeure le leader incontournable, mais est-il toujours l’arme fatale des sénégalais? Les faux-pas sont si vite arrivés dans une Coupe d’Afrique des Nations rude et ardue.

Sadio Mané et ses coéquipiers débuteront la défense de leur titre contre la Gambie, lundi 15 janvier. Dans le groupe C, le Sénégal doit affronter le Cameroun et la Guinée, qui compte l’attaquant en forme de Stuttgart, Serhou Guirassy, deuxième meilleur buteur de la Bundesliga Allemande derrière Harry Kane avec 17 buts.

 

▪Les Pharaons d’Égypte

Les pharaons d'Égypte

Les pharaons d’Égypte

Septuple championne d’Afrique, l’Égypte a toutes les cartes en mains pour le dernier carré. Elle disputera sa 26è CAN en 34 éditions. Record du continent. Les Pharaons d’Egypte auront à cœur de faire oublier l’immense déception de la dernière CAN où ils avaient été battu par le Sénégal en finale au Cameroun en 2021. Dans le groupe B (Cap-Vert, Ghana, Mozambique), le leader Mohamed Salah et ses coéquipiers voudront ajouter une huitième étoile à leur tunique pour confirmer que leur nation est bien la plus forte du continent africain.

 

MoSalah sera logiquement le joueur le plus attendu de cette sélection. L’ailier droit aura la responsabilité d’amener son pays le plus loin possible dans cette compétition. L’Égypte sera en action face au Mozambique lors du week-end d’ouverture dans le groupe B. Les Egyptiens défieront le Ghana, une rencontre entre deux pays au style totalement différent. Le Cap Vert tentera la qualification en huitièmes de finale sans faire du bruit.

 

▪Les Lions de l’Atlas du Maroc

Les Lions de l'Atlas du Maroc

Les Lions de l’Atlas du Maroc

Le Maroc est un des favoris de cette CAN 2023. Ses bonnes performances lors de la coupe du monde Qatar 2022 plaident en sa faveur. Devenu la première équipe du continent à atteindre une demi-finale de Coupe du monde au Qatar en 2022, le Maroc n’a pas remporté de CAN depuis 1976. La coupe d’Afrique des Nations a ses réalités, ses détails et sa complexité. Sur le plan continental, le Maroc a atteint les demi-finales en 1980; 1986 et 1988, puis s’est incliné en finale 2-1 contre la Tunisie, pays hôte de la compétition en 2004.

 

L’équipe de Walid Regragui affrontera deux équipes difficilement manoeuvrables à ce stade de la compétition à savoir la RD Congo et la Zambie puis la Tanzanie, considérée comme l’équipe la plus faible du groupe F.

 

▪Les Fennecs d’Algérie

Les fennecs d'Algérie

Les fennecs d’Algérie

De la CAN 2000 à celle de 2017 organisée au Gabon, dix (10) finales ont été disputées. L’Algérie n’en a joué aucune. En 2019, elle monte sur le toit de l’Afrique en battant le Sénégal en finale (1-0) en Égypte.

Les « Verts » étaient les grands favoris de la CAN Cameroun 2021au regard de leur statistique impressionnante et un groupe expérimenté amené par Riyad Mahrez, mais les hommes de Djamel Belmadi (en poste depuis 2018) ont quitté prématurément dès le premier tour de la compétition. Même en plein renouvellement de génération, l’Algérie reste la favorite du groupe D.

Avec leur armada impressionnante (Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli, Islam Slimani, Fares Chaïbi, Rayan Aït-Nouri et Mohamed Amoura), les hommes de Djamel Belmadi, placés dans le groupe D (Angola, Burkina Faso et Mauritanie), visent bel et bien le titre.

 

Un joli duel en perspective entre l’Algérie et le Burkina Faso, troisième de la CAN au Cameroun, est également un adversaire sérieux et ne doit pas être sous-estimé dans le groupe D. Pour Tatou-Sports.net, le Burkina Faso fait figure de favori du groupe pour avoir disputé les demi-finales de trois des cinq dernières coupe d’Afrique des Nations.

L’Angola essaiera de se démarquer malgré les Palancas Negras n’ont que Manuel Luis Da Silva Cafumana (Maccabi Haïfa). La Mauritanie est un adversaire sérieux et imprévisible à respecter. Les Mourabitounes disputeront leur troisième CAN d’affilée sous la houlette d’Amir Abdou qui a laisser une très bonne impression dans son pays, les Comores qu’il avait hissé en huitièmes de finale dès sa première CAN.

 

▪Les Éléphants de Côte d’Ivoire

Les Éléphants de Côte d'Ivoire

Les Éléphants de Côte d’Ivoire

Pays hôte de cette édition, la Côte d’Ivoire aura le soutien national non négligeable qui peut transcender toute une équipe.

La Côte d’Ivoire n’a pas dépassé les quarts de finale de la CAN depuis sa dernière victoire dans le tournoi en 2015. Dans le groupe A, la première place devrait se disputer entre le pays hôte et le Nigeria. À ce petit jeu, les Super Eagles partent favoris. Les Éléphants de Côte d’Ivoire auront à cœur de briller devant leur bouillant public et de conserver la Coupe à la maison, un troisième titre après ceux de 1992 et 2015.

Elle aura droit à un choc dès les phases de groupes avec un match contre le Nigeria qui se compose d’un effectif de qualité, mené par le meilleur joueur africain Victor Osimhen. Franck Kessié sera aussi un atout majeur de l’entre-jeu de l’équipe de Côte d’Ivoire. La Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale sont considérées comme des outsiders, mais l’une comme l’autre peut créer la surprise au regard de leur différente prestation lors de la CAN Cameroun 2021.

 

▪Les Lions Indomptables du Cameroun

Les Lions indomptables du Cameroun

Les Lions indomptables du Cameroun

Quintuple vainqueur de la CAN dont la première en 1984 en Côte d’Ivoire, le Cameroun abordera la 34è édition de la CAN avec l’objectif de renouer avec les consécrations continentales et surtout tourner la page d’une CAN 2021 à domicile, marquée par une élimination en 1/2 finale face à l’Egypte aux tirs au but.

Comme à la CAN Gabon 2017, le Cameroun ne se présente pas dans sa meilleure forme à la celle qui se jouera en Côte d’Ivoire. La dernière fois que les Lions Indomptables sont arrivés blessés, en 2017, ils ont fini vainqueurs. Pour Tatou-Sports.net, le Cameroun est en train de reconstruire une équipe.

La difficulté du Cameroun, c’est qu’il a perdu beaucoup de sa puissance offensive.

Logés dans le groupe C, les Lions indomptables du Cameroun affronteront la Guinée huitième de la CAN 2021et la Gambie, nominée pour les Awards de la CAF 2023 pour le trophée de la meilleure sélection africaine de l’année, et surtout les Lions de la Teranga du Sénégal, champions d’Afrique en titre.

Le duel Sénégal – Cameroun est prévu le 20 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, est considéré par les observateurs comme une finale avant la lettre.

 

▪Les Supers Eagles du Nigeria

Les Supers Eagles du Nigeria

Les Supers Eagles du Nigeria

Le Nigeria, demi-finaliste en Egypte, pourra compter sur Victor Osimhen. Une attaque interéssante sur le papier, constituée de Ahmed Musa, de Kelechi Iheanacho ou encore de Victor Boniface impressionne mais trop d’égos fragilisent à chaque tournoi final l’équipe du Nigeria.

Ils feront face à deux équipes réputées difficiles à manœuvrer à savoir la Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale, étonnante quart de finaliste en 2022, n’a pas déçu depuis, alors que la Guinée-Bissau, bien que difficile à jouer, est plus en retrait.

 

▪Les Aigles de Carthage de la Tunisie

Les aigles du Carthage de la Tunisie

Les Aigles de Carthage de la Tunisie

Mondialiste en 2018 et en 2022, la Tunisie est un des sérieux prétendant du trophée 2023. Le groupe le plus complexe pour Tatou-Sports.net est le groupe E qui se compose de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie.

 

Sur le papier, la Tunisie est favorite du groupe, avec une forte chance de passer au tour suivant.

Ce groupe sera une bataille à trois entre la Tunisie, le Mali et l’Afrique du Sud. Les deux derniers cités étant des équipes considérées comme des géants et la qualification sera fort disputée. La Namibie est l’équipe la plus faible du groupe et elle aura du mal à rivaliser avec les autres.

Les aigles du Mali

Les aigles du Mali

Dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations à six reprises depuis 1972, le Mali n’a jamais inscrit son nom au palmarès de cette compétition. En 1994, 2002, 2004, 2012 et 2013, les Aigles du Mali ont à chaque fois échoué en demi-finale. En 1972, au Cameroun, c’est en finale qu’ils se sont inclinés contre le Congo (3-2).

 

Le Mali avec son milieu étoffé va devoir se battre pour se qualifier à la phase à éliminatoires directes. On le sait, les Aigles du Mali sont sur une pente ascendante depuis janvier 2021 et leur cruelle élimination aux tirs au but en huitièmes de finale de la dernière CAN face à la Guinée équatoriale en 2022. Cependant, beaucoup de choses ont évolué depuis le 4 juin 2022.

 

Dans le même groupe, les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ne sont pas à négliger car ils vont disputer leur 11ème Coupe d’Afrique des Nations, mais ont été aussi vainqueurs en 1996, finalistes à Ouagadougou en 1998 puis demi-finalistes en 2000. L’Afrique du Sud est quart de finaliste au Mali en 2002. Lors des éditions 2004; 2006 et 2008, les sud-africains sont éliminés dès le premier tour. Le pays est quart de finaliste en 2013, mais en 2015, les Bafana Bafana retournent à Pretoria dès le premier tour. Quart de finaliste en 2019, l’Afrique du Sud est absente à la CAN Cameroun 2021.

 

À Korhogo, la star Percy Tau, l’une des armes fatales de la formation de Hugo Broos, tentera de créer l’exploit pour sortir les Bafana Bafana de la phase de groupes.

 

Le Mardi 16 janvier à 20h00, le Mali jouera l’Afrique du Sud.

Le Samedi 20 janvier, la Tunisie affrontera le Mali à 20h00 et le mercredi 24 janvier à 17h, la Namibie s’opposera au Mali.

 

Parmi les outsiders figurent aussi le Ghana et la Zambie, en transition générationnelle.

Une surprise peut, en outre, toujours s’inviter, telle la Gambie il y a deux ans, quart de finaliste dès sa première participation.

Des nations comme la Guinée équatoriale ou encore le Cap Vert sont toujours prêts à jouer les trouble-fête.

 

Alors, qui soulèvera le trophée le 11 février prochain ?

 

De Sékou Saïd Diarrassouba