CAN 2025 (Q): Les Etalons du Burkina Faso très brillants face au Malawi, Brama Traoré peut enfin souffler

CAN 2025 (Q): Les Etalons du Burkina Faso très brillants face au Malawi, Brama Traoré peut enfin souffler

11 septembre 2024 Non Par admin

 

Mardi 10 septembre à 19 heures, pour le compte de la J2 des éliminatoires de la CAN 2025, le Burkina Faso a laminé le Malawi (3-1) au stade du 26 mars de Bamako.

Le sélectionneur Brama Traoré avait des chaleurs mais enfin, c’est fait.

Que l’on aime Brama Traoré ou pas, le sélectionneur burkinabè des Etalons a au moins le mérite d’être un entraîneur expérimenté.

En remplacement du Français Hubert Velud, le technicien burkinabè Brama Traoré a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football du Burkina Faso, pour un contrat à « long terme », lundi 11 mars 2025 par la FBF.

« Le sélectionneur des Étalons, a pour principales missions de construire une équipe jeune et de qualifier le Burkina Faso pour la CAN au Maroc et le mondial prochain, respectivement en 2025 et en 2026 », avait déclaré Lazare Bansé alors président de la FBF.

Sous l’ère de l’ancien milieu de terrain international (29 sélections), Brama Traoré, le Burkina Faso n’avait gagné aucun de ses quatre (4) derniers matches.
Comme sous nos tropiques le public sportif et certains décideurs dans le domaine du football manquent de patience dans le travail et dans la recherche des résultats satisfaisants, le sélectionneur Brama Traoré avait des chaleurs. Bilan mitigé, « Chercheur » est parvenu à concédé un match nul (1-1) en déplacement à Dakar (Sénégal) face à Sadio Mané et ses coéquipiers. Ce score de parité a sonné comme une victoire devant un des champions et mondialistes du continent. Le résultat nul contre les Lions de Teranga était des prémices d’une victoire certaine. Les Etalons Burkina Faso avaient joué comme des Hommes, déterminés, accrocheurs et engagés.

Les Etalons Burkina Faso très brillants

Contre les Flammes du Malawi, les Etalons du Burkina Faso avaient besoin de plus de pression, de plus de mentalité et plus de confiance. Et, au bout de moins de 40 mn de jeu, Lassina Franck Traoré (N°2) sur un doublé (35′, 38′), est parvenu à donner satisfaction au peuple burkinabè. Dominateurs sur la rencontre, les Etalons vont briller sur un pénalty transformé par Bouréima Hassane Bandé (60′). Entré à la 46è à la place de Chifundo Mphasi (N°11), le rusé attaquant malawite Zelieti Nkhoma (N°9) réduira le score à la 80è (3-1).
Au tableau du groupe L où sont logés le Malawi, le Sénégal et le Burundi, le Burkina Faso occupe le 1er rang (4points +2). Les Lions de Teranga ont également 4 points (+1). Ils sont suivis du Burundi (3 points). Les Flammes du Malawi ferment la marche avec zéro point.

Investi un jour avant cette rencontre (lundi 9 septembre), le nouveau Comex de la FBF a réalisé sa toute première victoire sous le regard du ministre en charge des sports Roland Somda, du président du Comex de la Fédération Burkinabè de Football, Oumarou Sawadogo et des parents du capitaine des Etalons, le portier Hervé Kouakou Koffi, son père Koffi Hyacinthe, sa mère Alice et sa jeune soeur.

De Sékou Saïd Diarrassouba