CAN Côte d’Ivoire 2023 : Quart de finale Côte d’Ivoire-Mali: Pourquoi le Mali peut éliminer la Côte d’Ivoire?

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Quart de finale Côte d’Ivoire-Mali: Pourquoi le Mali peut éliminer la Côte d’Ivoire?

3 février 2024 Non Par admin

Ce samedi 3 février 2024, au stade de la Paix de Bouaké à 16 heures 55 minutes, les Éléphants de Côte d’Ivoire défient les Aigles du Mali en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023.

 

Pourquoi le Mali peut éliminer la Côte d’Ivoire en terre ivoirienne et briser définitivement le mythe pour se qualifier 12 ans après, en demi-finales de la 34è édition de la CAN ce samedi 3 février 2024?

 

Pour ce qui est de l’historique de la CAN (Tournoi Abdelaziz Abdellah Salem, ndlr) depuis sa première édition du 10 au 16 février 1957 à Khartoum au Soudan (Égypte, Ethiopie, Soudan) à nos jours, le Mali est à sa 13è participation tandis que la Côte d’Ivoire roule sur sa 23è participation.

Les Éléphants ont livré 103 matches contre 58 pour le Mali. Les Aigles du Mali ont réalisé 21 victoires en 13 participations avec 70 buts inscrits et 67 buts encaissés en 13 phases finales.

Les Éléphants, eux, ont 46 victoires avec 146 buts à leur compteur en 23 CAN. Ils ont encaissé 107 buts.

 

Le Mali a éliminé le Burkina Faso en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 et se prépare à affronter la Côte d’Ivoire, pays hôte, ce samedi 3 février 2024 au stade de la Paix de Bouaké à 16h 55 minutes.

Face aux coéquipiers de Séko Fofana, les Aigles du Mali peuvent briser le mythe qui date de 1965 soit environ 59 ans pour se qualifier en demi-finales.

Les Aigles du Mali version Éric Sékou Chelle en ont les moyens psychophysiques et tactiques.

 

Depuis 1965 la Côte d’Ivoire a toujours battu le Mali, oui c’est le refrain, c’est connu de tous, mais Tatou-Sports confie que c’est de l’historiographie.

Comme le changement climatique, le football pour ne pas dire a changé, a évolué plus spécifiquement, les Aigles du Mali ont changé sous Éric Sékou Chelle.

 

Dans ce match de quart de finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire, le Mali peut rejoindre la RD Congo dans les livres d’Hérodote, brisant ainsi le mythe.

Et la sélection malienne peut y croire !

 

Elle n’a peut-être pas été la plus impressionnante dans le jeu, mais elle a été la plus rigoureuse tactiquement. Les hommes de Éric Sékou Chelle ont fait déjouer des cadors africains comme l’Afrique du Sud (2-0), la Tunisie (1-1), la Namibie (0-0) et le Burkina Faso (2-1)

 

Ils sont même invaincus depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire, au contraire des favoris au titre comme les Éléphants de Côte d’Ivoire.

 

Les différentes figures géométriques mise en place par Éric Sékou Chelle sur le rectangle vert sont de qualité et très rigoureuses à l’élaboration. Intraitable!

Depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire, le Mali n’a jamais terminé un match avec moins de 47% de possession. Mais il n’a jamais été réellement inquiété non plus.

 

Son plan fonctionne à merveille et les qualités de Amadou Haïdara Doudou même si il est incertain à l’instant T+N, de Kamory Doumbia, de Mohamed Camara Tièmantchè et de Lassana Coulibaly sont irréprochables, Sékou Koïta et Lassine Sinayoko en contre-attaques permettent d’apporter le danger sur le but adverse. Les partenaires de Boubacar Kiki Kouyaté savent négocier les phases de transition à la perfection.

 

« On voulait écrire l’histoire, c’est ce qu’on est en train de faire. On a envie de continuer à repousser nos limites, aller le plus loin possible. C’est ce qu’on fait, on travaille beaucoup, on respecte les consignes, notre plan de jeu. Quand on voit tout le monde travailler comme ça sur le terrain, c’est juste magnifique, on est récompensé de nos efforts » , a réagi le sélectionneur en chef des Aigles du Mali Éric Sékou Chelle au micro de Tatou-Sports après le succès sur le Burkina Faso.

 

Un Mali – Côte d’Ivoire pour l’histoire

 

Aujourd’hui, le Mali va affronter la Côte d’Ivoire en étant sûr et convaincu de sa force et en n’ayant plus rien à perdre. Les Aigles du Mali ont prouvé qu’ils peuvent battre tout le monde grâce à leur philosophie.

 

La Côte d’Ivoire qui reste sur un succès face au Sénégal en huitièmes de finale (1-1; tab 5-4) sait très bien que l’équipe nationale du Mali version Éric Sékou Chelle est dans une dynamique, rien ne sera facile pour les Éléphants. La pression sera sur leurs épaules alors que les Aigles du Mali ont déjà réussi leur parcours.

 

Pour ce quart de finales à Bouaké, les Aigles du Mali sont poussés par une ferveur populaire sans commune mesure. Les maliens vont compter parmi les supporters les plus nombreux et les plus bruyants au stade de la Paix de Bouaké à ce samedi 3 février à 16heures 55minutes.

Il y a une douzaine d’années les Aigles du Mali n’avaient pas réussis à atteindre les demi-finales d’une CAN, mais Ibrahim Sissoko  » le Georges Weah malien « , Youssoufou Niakité, Néné Dorgeles, Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves et Adama Traoré espèrent y arriver cette année devant une équipe de la Côte d’Ivoire qui a concédé deux défaites en quatre matches puis miraculée, entretenant toujours le rêve de soulever le trophée à Abidjan.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba