CAN Côte d’Ivoire 2023: Le Mali éliminé par la Côte d’Ivoire, Éric Sékou Chelle continu

CAN Côte d’Ivoire 2023: Le Mali éliminé par la Côte d’Ivoire, Éric Sékou Chelle continu

6 février 2024 Non Par admin

Les matches de football peuvent être imprévisibles. En l’espace de quelques instants, une équipe qui mène de plusieurs buts peut se retrouver à la traîne ou encore une équipe évoluant en infériorité numérique peut faire un Comeback. C’est ce genre de retournement de situation qui rend un match si passionnant. En d’autres termes, personne n’est vraiment éliminé avant le coup de sifflet final de l’arbitre.

 

Dire que le quart de finale entre la Côte d’Ivoire et le Mali fut particulier serait un euphémisme. La Côte d’Ivoire miraculée était subitement la grande favorite, pour avoir écarté le tenant du titre, le Sénégal en huitième de finale (1-1; tab 5-4 ), mais le Mali a inscrit le premier but à la 71è par Néné Dorgeles (1-0). Auparavant, à la 17è, Adama Traoré Noss avait vu Yahia Fofana repousser son penalty. Puis à la 43è, Odilon Kossonou laissait ses partenaires à 10 contre 11 pour un second carton jaune.

 

Et avec cela, il semblait que la Côte d’Ivoire était en grande difficulté. Portés par leur public, les Éléphants égalisent grâce à Simon Adingra (1-1; 90è). Il faudra attendre près de 120 minutes +2 avant que les ivoiriens n’aggravent le score à 2 buts à 1 par Oumar Diakité donnant la victoire à la dernière minute du match à la Côte d’Ivoire.

Personne ne s’attendait vraiment à ce revirement de situation. On appelle cela le football.

Si la chance existe, elle a vraiment manqué au Mali dans la nuit du 3 février 2024.

 

Pour Tatou-Sports, les Aigles du Mali ont réalisé une performance étonnante en disputant le quart de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le Mali a pratiqué un football magnifique en éliminant en 8è de finales le Burkina Faso, avant en phase de groupes, en battant l’Afrique du Sud (2-0), concédant deux matches nuls, un avec la Tunisie (1-1) et face à la Namibie (0-0), terminant premier du groupe E.

Peu d’observateurs y avaient pensé sur leur papier.

Dans l’ensemble, l’équipe nationale du Mali semblait plus confiante et jouait un meilleur football. Peu de gens pouvaient le contester.

 

Lors du match Côte d’Ivoire vs Mali au stade de la Paix de Bouaké, inutile de dire que l’équipe malienne avait un avantage confortable. Tout le monde le sait. Cependant, à la surprise de presque tout le monde, les ivoiriens l’ont emporté 2-1.

Ce match est la preuve que tout peut arriver dans le football. Et, le contexte de ce match est ce qui en fait le meilleur revirement de tous.

 

CAN Côte d’Ivoire 2023: mission brillamment accomplie de Eric Sékou Chelle

 

Le sélectionneur en chef de l’équipe nationale du Mali,

Eric Sékou Chelle a, durant les matches de la phase de groupes, posé différents styles subliminaux de jeu cela pour son premier acte en Coupe d’Afrique des Nations de football, lui qui n’avait auparavant pas coaché une sélection nationale. Chelle a réussi son baptême de feu.

Eh oui! de l’intensité dans le jeu, nous l’avons vue. Nous l’avons vécue. C’était tout simplement passionnant !

 

Le technicien qui n’a ni une grande expérience ni de vécu pour une sélection comme le Mali a qualifié les Aigles du Mali d’abord à la CAN en Côte d’Ivoire et ensuite il est parvenu à disputer le quart de finales contre le pays organisateur, en élaborant des plans de jeu à faire souffrir les ivoiriens, qui n’ont jamais vécu une telle situation devant le Mali auparavant depuis 1965.

 

Tatou-Sports croit en Eric Sékou Chelle et à son projet juste parce qu’il a ses cartes et de l’ambition pour accomplir sa mission avec les Aigles du Mali. Chelle a tout simplement les qualités d’un bon technicien qui sont entre autre: être proche de ses joueurs, avoir une bonne écoute, savoir motiver l’équipe, savoir s’adapter à toutes les circonstances, avoir une bonne expertise technique et tactique et surtout être informé des dernières techniques. Toutefois, l’erreur est humaine.

Maintenant, il faut se projeter vers l’avenir. Le football n’est pas une science exacte. Le travail, la patience et une bonne organisation sont le socle de la réussite.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba