Burkina Faso: Football- Élections des membres du Comité Exécutif de la CAF

Burkina Faso: Football- Élections des membres du Comité Exécutif de la CAF

7 mai 2023 Non Par admin

 

Qui a pu bloquer le dossier de la candidature du président Sita Sangaré ?

 

Le règlement de la CAF en son article 18.5 stipule « les noms des candidats au Comité Exécutif de la CAF, et ceux des candidats au Conseil de la FIFA doivent être transmis par leur association nationale au secrétariat général de la CAF au moins quatre (4) mois avant la date du scrutin.

 

À cet effet, le président de la Commission de Futsal et de Beach soccer, membre du Comex de la CAF, l’ancien président de la FBF, le colonel Sita Sangaré a déposé son dossier de candidature au secrétariat du président de la Fédération Burkinabè de Football lequel n’est pas arrivé à destination.

Où est donc passé le dossier du président Sita Sangaré ?

 

Selon notre confrère le quotidien burkinabè Sidwaya, le président de la Fédération Burkinabè de Football, Lazare Banssé, a laissé entendre sur un plateau d’une chaine de télévision de la place (ndlr: une télé au Burkina Faso ) n’avoir pas été saisi par le colonel-major Sita Sangaré, sur sa candidature au poste de membre exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) au compte de la zone Ouest B. Poste qu’il occupe depuis 4ans et a voulu rebeloter pour un nouveau mandat.

 

Notre confrère Sidwaya confie : « pourtant, selon une source fédérale, le dossier de l’ex-président de la Fédération Burkinabè de Football aurait été bel et bien déposé au secrétariat du président de la FBF, le 27 février 2023. Il a été réceptionné par mademoiselle Sita Zoromé (Confer le document en encadré). Alors, au regard de ce qui précède, des questions fusent. Si le premier responsable du football burkinabè n’a pas connaissance d’un courrier déposé à son secrétariat, c’est qu’il y a problème ».

 

Le colonel-major Sita Sangaré a respecté le timing pour le dépôt de sa candidature.

Pourquoi on bloquerait au niveau de la fédération, le dossier du président Sita Sangaré, lui-même ancien président de la Fédération Burkinabè de Football?

 

Chose incroyable et impossible à comprendre dans ces derniers jours, c’est le fait que sur une télé du Faso, le président Banssé a martelé n’avoir jamais reçu le dossier de la candidature au Comité Exécutif de la CAF du colonel Sita Sangaré, qui a été déposé à son propre secrétariat, le 27 février dernier ?

 

De surcroît, le colonel Sita Sangaré est membre du Comex de la CAF et président de la Commission de Futsal et Beach soccer en Afrique.

À ce dernier poste, que de résultats convainquants!

 

Désirant briguer un second mandat au Comité Exécutif de la CAF, le dossier de la candidature du président Sita Sangaré n’aurait été vu de la façon absolument inexplicable.

Peut-être parce que le président Sita Sangaré n’est pas taillable et corvéable à merci. Or, l’homme est d’une loyauté indescriptible.

 

Cependant, tous les observateurs du football burkinabè savent pertinemment que le colonel Sita Sangaré est proche de l’actuel président qu’il a porté, a soutenu, a appuyé et a accompagné sa candidature à la présidence de la Fédération Burkinabè de Football.

Tout le monde est aussi imprégné que sans l’implication du colonel Sangaré, Lazare Banssé serait en difficulté face au président de Majestic FC Amado Traoré, le deuxième candidat.

Lazare Banssé a gagné.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

 

Sita Sangaré, un gros bosseur

 

Durant huit ans, le colonel Sita Sangaré a fait montre d’un sens managérial de haut niveau quand il avait les destinées du football burkinabè. Des résultats probants à savoir les rénovations des compétitions de jeunes, l’amélioration des compétitions nationales avec l’organisation de toutes les compétitions, 50 formations ont été organisée au profit des encadrements techniques, soit 1003 entraîneurs et 1050 arbitres formés. Spécifiquement, son deuxième mandat a été un « printemps de réalisations » notamment l’installation et la réfection des vestiaires, la toiture, l’installation de la pelouse synthétique au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo, l’acquisition d’un bus flambant neuf, de matériels informatiques, la réhabilitation du centre technique national, l’installation des grilles sur des terrains d’entraînements, l’éclairage du stade Wobi de Bobo-Dioulasso, la mise en place d’un championnat professionnel, la poursuite des actions en faveur de la relève, le renforcement du rôle des ligues dans l’organisation des compétitions et la diversification des sources de revenus.

Du samedi 12 mars 2012 au samedi 22 août 2020 soit deux mandats de 4ans à la présidence de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), le colonel Sita Sangaré a révolutionné le sport roi au Faso.

En huit ans, sous la présidence de Sangaré, l’équipe CHAN a réussi à se qualifier à trois reprises. L’équipe nationale des juniors a remporté le tournoi des Jeux Africains en 2019, les Étalons ont été finalistes de la CAN 2013, ils ont gagné la médaille de bronze en 2017 lors du match pour la troisième place. Les étalons, sur

12 participations à la CAN, ont successivement pris part aux éditions 2012, 2013, 2015 et 2017 sous la mandature du président Sita Sangaré.

 

Toutefois, rien n’est perdu pour le colonel Sita Sangaré selon l’article 22 qui stipule en son point 10 « les membres du Comité Exécutif restent à leur poste jusqu’à la fin de leur mandat et ne peuvent être relevés de leurs fonctions qu’en vertu des dispositions statutaires en vigueur ».

Affaire à suivre

 

*De Sékou Saïd Diarrassouba*