
ZOOM SUR LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL DES MOINS DE U17 ANS
26 avril 2023
La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans est créé en 1995 par la Confédération Africaine de Africain de Football (CAF).
La quatorzième édition de la CAN des U 17 se disputera du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie. À noter que de la 1ère à la 13è édition, la CAN des U17 regroupait 8 pays participants en phase finale. Cependant, pour la 14è édition en Algérie, elle passe de huit à douze désormais logés dans trois groupes:
Groupe A : Algérie, Sénégal, Congo et Somalie
Groupe B: Nigeria, Maroc, Afrique du Sud et Zambie
Groupe C: Cameroun, Mali, Burkina Faso et Soudan du Sud
Les quatre demi-finalistes représenteront l’Afrique à la 19è édition de la coupe du monde des U17 du 10 novembre au 2 décembre 2023.
Vers début avril, la FIFA a décidé de retirer l’organisation de la Coupe du monde U17 au Pérou.
« La FIFA a malheureusement retiré au Pérou les droits d’organisation de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2023™ à l’issue de discussions approfondies entre la FIFA et la Fédération péruvienne de football (FPF). Le tournoi reste prévu du 10 novembre au 2 décembre 2023, mais le Bureau du Conseil de la FIFA désignera désormais un nouvel hôte en temps voulu. Cette décision a été prise en raison de l’incapacité du pays hôte à respecter ses engagements concernant l’achèvement des infrastructures nécessaires à l’organisation du tournoi. Malgré une relation de travail très positive entre la FIFA et la FPF, il a été déterminé qu’il n’y avait pas assez de temps pour obtenir les investissements nécessaires et achever le travail requis avec le gouvernement péruvien avant la date de début du tournoi. La FIFA tient à remercier la FPF pour ses efforts et reste ouverte à l’organisation d’une compétition au Pérou à l’avenir », peut-on lire dans un communiqué.
La rédaction du journal TATOU SPORTS fait un zoom sur la CAN des U 17
1ère édition Mali 1995
Le Ghana sacré champion d’Afrique 1995
Le Mali est le 1er pays à abriter la CAN des moins de 17ans. Lors de cette première édition qui a eu lieu du 14 au 27 mai 1995, il y avait huit nations participantes à savoir le Botswana (ndlr: bien que la Zambie gagne 6 buts à 1 sur l’ensemble des deux matches, elle est disqualifiée), la Guinée, le Ghana, le Nigeria, le Mozambique, le Soudan, la Tunisie et le Mali (pays hôte).
En première demi-finale, sans grande surprise, les Black Starlets du Ghana éliminent la Guinée (3-0) et dans l’autre, le Nigeria écarte le Mali (3-1).
Le 27 mai, en finale, le Ghana remporte la 1ère édition de la CAN des moins de 17 ans face au Nigeria (3-1 ap).
Ainsi, le Ghana, le Nigeria et la Guinée se qualifient pour la Coupe du Monde de leur catégorie en Équateur en 1995.
2è édition CAN U17 Botswana 1997
L’Égypte sur le toit du continent
L’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Ethiopie, le Ghana. le Zimbabwe et le Mali se retrouvent au Botswana pour la phase finale de la CAN U17. Tous les matches se déroulent à Gaborone du 11 au 24 mai 1997.
En demi-finale, l’Égypte écarte par la plus petite des marges l’Ethiopie (1-0) et le Mali élimine le Ghana (2-1). Le Ghana, tenant du titre, dispute la 3è place et la gagne devant l’Ethiopie (1-0).
Le 24 mai, l’Égypte bat le Mali (1-0) en finale.
Le Ghana, l’Égypte y compris le Mali, se qualifient pour le championnat du monde des U17 au Caire en Égypte.
3è édition de la CAN U17 Guinée 1999
Le Ghana vainqueur !
La 3è édition se dispute du 16 au 30 mai 1999 en Guinée. Sont présents, le Nigéria, le Zimbabwe, le Mali, le Ghana, le Cameroun, le Burkina Faso et l’Angola. Dans le carré final les Black Starlettes du Ghana éliminent les Lionceaux du Cameroun (1-0) puis le Burkina Faso bat le Mali (1-0) lequel gagnera la 3è place synonyme de médaille de bronze devant le Cameroun (1-0), le 30 mai 1999.
En finale, le Ghana prend le meilleur sur le Burkina Faso (3-1)
Le Mali, le Burkina Faso et le Ghana se qualifient au mondial Nouveau Zélande 1999.
4è édition de la CAN U17 Seychelles 2001
Le Nigeria sacré champion !
Les Seychelles accueillent la 4è édition de la CAN U17 du 17 février au 2 mars 2001.
Le Burkina Faso, le Mali, le Cameroun et le pays hôte sont dans le groupe A. Le Nigéria, la Guinée, l’Ethiopie et le Mozambique s’opposent dans le groupe B.
Lors de la première demi-finale, la Guinée élimine le Burkina Faso (2-1) et dans la deuxième demi-finale, le Nigéria vient à bout du Mali (1-1 tab 4-3).
La finale qui était prévue pour le 2 mars, ne se disputera pas entre le Nigéria et la Guinée.
Raison: la FIFA décide le 2 mars de suspendre la Guinée de toute compétition internationale après que le gouvernement ait refusé de réinstaller les membres de la Fédération Guinéenne de Football car le ministre guinéen avait dissout la Féguifoot pour manque de résultats.
Pour finir, le 3 mars 2001, le Nigéria était opposé au Burkina Faso en finale. Les nigérians s’adjugent le trophée (3-0) devant les Burkinabè.
Le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria représentent le continent alors à la coupe du monde à Trinite-et-Tobago 2001.
5è édition de la CAN U17 Swaziland 2003
Le Cameroun, vainqueur !
La 5è édition de la CAN des moins de 17ans a lieu au Swaziland du 25 mai au 8 juin 2003. Pour rappel, à l’occasion des 50 ans de l’indépendance du pays, le 19 avril 2018, le roi Mswati III annonce que le Swaziland reprend son nom d’origine d’avant la colonisation : Eswatini.
Lors de cette 5è édition, le Mali brille par son absence, une première depuis 1995.
Le groupe A se compose de la Guinée, de l’Eswatini, de la Sierra Leone et de l’Égypte. Le Cameroun, le Nigéria, la Gambie et l’Ethiopie sont casés dans le groupe B.
Le Cameroun élimine l’Égypte (2-1) en demi-finale. La Sierra Leone, quant à elle, écarte le Nigéria (1-0). Dans le match pour la troisième place les nigérians dominent (3-1) les égyptiens.
Le Cameroun remporte la finale face à la Sierra Leone (1-0 ap) le 8 juin 2003.
La Finlande, pays hôte du mondial 2003, recevait le Cameroun, la Sierra Leone et le Nigéria.
6è édition Gambie 2005
La Gambie remporte son premier trophée
La 6è édition de la CAN U17 se joue en Gambie du 7 au 22 mai 2005. Le Mali retrouve la compétition après son absence à la 5è édition en 2003 à Eswatini. Les maliens partagent le groupe A avec le pays hôte, le Ghana et le Burkina Faso. Le groupe B héberge l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Zimbabwe. En première demi-finale, le Ghana élimine la Côte d’Ivoire (2-0 ap) et dans la deuxième, la Gambie, sur ses propres installations efface l’Afrique du Sud (2-1). La Côte d’Ivoire remporte la médaille de bronze face à l’Afrique du Sud (1-0).
Le 22 mai 2005, la Gambie acquiert son premier trophée de la catégorie face au Ghana (1-0).
La Gambie, la Côte d’Ivoire et le Ghana affichent l’Afrique à la coupe du mondial au Pérou en 2005.
7è édition Togo 2007
Et de deux pour le Nigéria!
Lomé est le cadre de la 7è édition de la CAN U17 du 10 au 25 mars 2007. Le pays hôte forme le groupe A avec la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Gabon. Le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso et l’Erythrée sont dans le groupe B. Le Mali est absent à Lomé.
Très en verve, le Togo gagne le Ghana (2-1) en demi-finales et le Nigéria élimine (2-0) la Tunisie qui se fera surplanter (0-1) par le Ghana en match comptant pour la 3è place.
Le 25 mars 2007, le stade est plein comme un oeuf car le Togo pays hôte de la compétition, dispute pour la toute première fois une finale de la CAN des cadets. Une ambiance toride. Mais l’autre finaliste se nomme le Nigéria. Et pourtant, les jeunes togolais déroulent le jeu et sont dominateurs mais ils ne parviennent pas à concrétiser moult occasions devant les buts nigérians. Après zéro but partout dans le temps réglementaire, le Nigéria catapulte le ballon au fond des filets togolais lors de la prolongation (0-1) puis remporte l’édition 2007.
La CAF qui a dorénavant quatre (4) représentants au mondial des cadets, voit le Nigéria, le Togo, le Ghana et la Tunisie se qualifier au championnat du monde en Corée du Sud en 2007.
8è édition Algérie 2009
La Gambie remporte sa 2è finale
Voici une année exceptionnelle pour les sélections nationales des cadets du continent. La coupe du monde de football de la catégorie a pour pays hôte le Nigéria la même année. Du coup, le dessin de voir 5 nations africaines au lieu de 4 au mondial était quasiment possible.
Du 19 mars au 2 avril 2009, l’Algérie capte l’organisation de la CAN U17. Pour la troisième (3è) fois, le Mali est dans les nuages. La Gambie joue le pays hôte, la Guinée et le Cameroun dans la poule A tandis que la poule B était désormais constitué de trois (3) pays à savoir le Burkina Faso, le Malawi et le Zimbabwe car le Niger ayant fini 2è lors des qualifications, avait vu ses résultats annulés et la sélection fût disqualifiée pour avoir aligné un joueur de 22 ans. Le Malawi se qualifia ainsi à la place de du Niger.
En match comptant pour la première demi-finale, la Gambie étrille le Malawi (4-0). L’Algérie élimine le Burkina Faso (1-0) dans la seconde demi-finale. Dans l’opposition comptant pour la troisième place, le Burkina Faso obtient le bronze devant le Malawi (2-0).
Le 2 avril 2009, la Gambie remporte sa 2è finale de la CAN des cadets en battant l’Algérie (3-1) au stade Oumar Benrabah. Une finale officiée par l’arbitre malien Ousmane Karembé.
À la fin du tournoi, cinq pays africains notamment la Gambie, l’Algérie, le Burkina Faso et le Malawi se qualifient à la coupe du monde au Nigeria quand on sait que le Nigéria est le 5è représentant du continent puisqu’il est le pays hôte.
9è édition Rwanda 2011
Le Burkina Faso décroche son premier trophée
Du 8 au 22 janvier 2011, la 9è édition de la CAN des cadets se déroule au Rwanda.
Le Mali est logé dans le groupe B avec la Côte d’Ivoire, la Gambie et le Congo. Par la suite, le Rwanda s’aventure dans le groupe A en compagnie de l’Égypte, du Sénégal et du Burkina Faso.
Lors des demi-finales, d’abord la Côte d’Ivoire est éliminée par le Rwanda (0-1) ensuite le Burkina Faso écarte le Congo (1-1 tab 4-2).
Le Congo s’adjuge la 3è place devant la Côte d’Ivoire (2-1).
Le 22 janvier 2011, le Burkina Faso décroche son premier trophée de la CAN U17 devant le Rwanda (2-1).
Du coup, les jeunes burkinabé, en compagnie des ivoiriens, des rwandais et des congolais représentent le continent à la coupe du monde des moins de 17ans au Mexique en 2011.
10è édition Maroc 2013
Les ivoiriens s’acquièrent le trophée
Le Maroc reçoit la CAN des cadets du 13 au 27 avril 2013 regroupant d’une part à Casablanca, le pays hôte, le Gabon, le Botswana et la Tunisie (GA) et d’autre part à Marrakech, le Nigéria, le Ghana, le Congo et la Côte d’Ivoire (GB). Le Mali est dans sa bulle pour la 4è fois dans la compétition.
Deux demi-finales sont à l’affiche : Maroc vs Côte d’Ivoire et Nigeria vs Tunisie. Les ivoiriens obtiennent leur ticket pour la finale versus le Maroc (2-1) et le Nigéria élimine la Tunisie (4-2). Le match pour la troisième place est électrique et très alléchant puisque les marocains et les tunisiens sont à un score de parité (1-1) après la prolongation. Ce sera aux tirs au but (11-10) que la Tunisie se procurera la victoire et enlève la médaille de bronze.
Le 27 avril 2013, le stade de Marrakech est le théâtre de la finale de la 10è édition de la CAN U17 qui met aux prises le Nigéria avec la Côte d’Ivoire.
Une opposition de qualité étant donné que les deux formations s’allouent un partout dans un match rationnellement tactique après la prolongation. Les ivoiriens, demi-finalistes en 2011, s’acquièrent le trophée devant les Nigérians lors des tirs au but (5-4).
Auparavant, la Tunisie avait arraché la médaille de bronze au Maroc (1-1 tab 11-10).
11è édition Niger 2015
Le Mali décroche son premier titre
Le Niger accueille l’édition 2015 du 15 février au 1er mars.
À Niamey, le stade Gl Seïny Kountché et le stade Municipal logent respectivement le con-vive, le Nigéria, la Guinée et la Zambie (GA) puis le Mali, l’Afrique du Sud, le Cameroun et la Côte d’Ivoire (GB).
Lors des demi-finales, le Nigéria se fait évincer (0-1) par l’Afrique du Sud et le Mali élimine la Guinée (2-1). Les jeunes guinéens dominent les Nigérians (3-1) pour s’approprier la médaille de bronze lors du match pour la troisième place.
Pour rappel, l’unique but des cadets nigérians a été marqué par Victor James Osimhen, l’actuel buteur de Naples en serie A cette saison 2022-2023 (30 buts TCC). À noter que Osimhen a été le meilleur buteur du tournoi en 2015 avec 4 réalisations.
Le 1er mars 2015, au stade Gl Seïny Kountché, le Mali décroche son premier titre de la CAN U17 en battant la l’Afrique du Sud (2-0).
Le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Guinée et Mali sont les représentants de l’Afrique au mondial au Chili 2015.
12è édition Gabon 2017
Et de deux pour le Mali!
La 12è édition de la CAN U17 se déroule au Gabon avec son lot d’histoires rocambolesques.
Réuni à Libreville en marge de la 31è édition de la CAN Seniors, le Comex de la CAF prend une décision relative à l’organisation de cette compétition juvénile.
L’instance décide de confier au Gabon l’organisation de la CAN U17, qualificative pour la Coupe du monde.
La compétition initialement prévue au mois d’avril se déroulera du 14 au 28 mai 2017.
La CAN des cadets devait se tenir à Madagascar mais en raison du retard pris dans la préparation du tournoi, et en conformité avec le cahier des charges, il avait été décidé de lui en retirer l’organisation. Deux pays avaient fait acte de candidature, le Gabon et le Soudan. Après vote, le Gabon a été désigné pays-hôte par 8 voix contre 6.
Ce jour, le Comex de la CAF prend une autre grande décision : celle de la disqualification du Congo au détriment de la Tanzanie. La Fédération tanzanienne de football avait porté réserve contre l’éligibilité du joueur congolais Langa Lesse Bercy. Après plusieurs courriers concernant le cas du joueur en question, il avait été décidé de l’envoyer au Caire afin de procéder à une IRM (imagerie à résonance magnétique). Le joueur n’était jamais venu. Un ultime délai lui avait été accordé avec déplacement à Libreville pour l’examen en question. Lance Lesse Bercy n’a pas encore répondu à la convocation. Le Congo est donc disqualifié et remplacé par la Tanzanie.
Enfin, la CAN U17 a lieu du 14 au 28 mai 2017. Alors que la ville de Franceville avait été annoncée pour abriter l’un des groupes du tournoi, c’est finalement à Port-Gentil et à Libreville que se dérouleront les rencontres.
Le groupe A composé du pays hôte, du Ghana, du Cameroun et de la Guinée a pour base la capitale gabonaise tandis que le groupe B qui renferme le Mali, la Tanzanie, le Niger et l’Angola, a pour site Port-Gentil.
Dans la demi-finale disputée à Port-Gentil, le Ghana se qualifie (0-0 tab 6-5) face au Niger et dans l’autre demi-finale à Libreville, la Guinée est écartée par le Mali (0-0 tab 0-2). Les guinéens gagnent les nigériens lors du match pour la troisième place (3-1) et s’offrent le bronze.
En finale, dimanche 28 mai 2017 à Libreville, les cadets maliens battent les Ghanéens (1-0) et, sont sur le toit de l’Afrique, remportant consécutivement leur deuxième titre continental de la catégorie. Comme en 2015, le Mali s’adjuge le trophée en 2017.
La même année, lors de la coupe du monde en Inde, l’Afrique est représentée par le Ghana, la Guinée, le Niger et le Mali.
13è édition Tanzanie 2019
2è titre continental des cadets Camerounais
Les Aiglonnets du Mali, vainqueurs en 2017
La Tanzanie abrite la 13è édition de la CAN U17 du 14 au 28 avril 2019.
Le pays hôte, la Tanzanie, L’Ouganda, l’Angola et le Nigeria (GA) puis le Sénégal, la Guinée, le Cameroun et le Maroc.
La Guinée élimine en demi-finale le Nigeria (0-0 tab 10-9). Le Cameroun sort victorieux face à l’Angola dans l’autre demi-finale (0-0 tab 4-3).
Les camarades de Capita et de Zito quittent de la compétition avec la médaille de bronze (2-1) devant le Nigéria.
Le 28 avril, le Cameroun bat la Guinée en finale (0-0 tab 5-3). C’est le 2è titre continental des cadets Camerounais.
L’Angola, le Nigeria, la Guinée et le Cameroun partent représenter l’Afrique â la Coupe du Monde U17 au Brésil en 2019.
En 2021, la 14è édition de la CAN des cadets prévue au Maroc est annulée en raison de la pandémie de Covid-19.
*Resumé:* La première édition de 1995 a été remportée par le Ghana. Les blacks Starlets font partie des nations les plus titrées du tournoi avec deux trophées (1995 et 1999) à leur actif. A l’instar du Ghana, quatre autres pays ont été doublement champions. Ils s’agit du Mali (2015 et 2017), du Cameroun ( 2003,2019), de la Gambie (2005 et 2009) enfin du Nigeria (2001 et 2007).
Parmi les douze pays devant prendre par à la 14è édition, le Nigéria détient le record de participation. Ceci avec un nombre total de 11. Le Mali a 9 participations.
*Le programme de la CAN U17 Algérie 2023*
Du samedi 29 avril au 19 mai 2023 se déroulera la 14è édition de la CAN U17 en Algérie. Pour ne manquer aucun match, la rédaction de TATOU-SPORTS vous donne le calendrier complet de la compétition et quelques infos.
Au total, 12 sélections vont s’affronter et 26 matches seront au programme au cours des trois semaines de compétition. Lors des deux premières journées de la phase de groupes, il y a deux matchs au menu chaque jour à 17h et 20h, exceptés lors des deux premiers jours de la compétition.
Les quarts de finale se disputent ensuite sur deux jours, à 17h et à 20h. Les demi-finales ont lieu sur une seule journée aux mêmes horaires et la finale se tiendra le 19 mars à 20h.
*Les favoris de la CAN U17*
Difficile de parler de favoris pour cette catégorie d’âge puisqu’on découvre la plupart des joueurs et des équipes.
Toutes les équipes des moins de 17 ans sont généralement performantes car de la manière insoupçonnée, elles réalisent des spectacles exceptionnels.
Des pépites à suivre
À ce niveau, ô que si!
On pourrait suivre le jeune prodige du club de Mamelodi Sundows (D1 Afrique du Sud), Siyabonga Mabena (16 ans) qui a fini meilleur buteur avec 9 buts sur 5 matches en faisant forte impression lors des phases de qualifications.
La rédaction de TATOU-SPORTS a retenu aussi le jeune zambien Emmanuel Mwanza (Kafue Celtic-Zambie), le Burkinabé Ousmane Camara, très bon gaucher, l’attaquant de Rahimo FC (L1 Faso) est déjà un véritable technicien, l’ivoirien Yan Diomandé (Aboisso FC, L1 de CIV) et le malien Ibrahim Diarra (Africa Foot, D2 Mali) comptent 5 buts chacun.
Le calendrier complet de la CAN U17 Algérie 2023
Tous les horaires sont exprimés à l’heure locale (Algérie), soit GMT+1. Pour la France, ajoutez une heure en plus.
Phase de groupes
Samedi 29 avril 2023 :
20h, Algérie-Somalie (Groupe A) à Alger
Dimanche 30 avril :
14h, Sénégal-Congo (Groupe A) à Alger
17h, Nigeria-Zambie (Groupe B) à Constantine
20h, Maroc-Afrique du Sud (Groupe B) à Constantine
Lundi 1er mai :
17h, Cameroun-Soudan du Sud (Groupe C) à Annaba
20h, Mali-Burkina Faso (Groupe C) à Annaba
Mardi 2 mai :
17h, Algérie-Sénégal (Groupe A) à Alger
20h, Congo-Somalie (Groupe A) à Alger
Mercredi 3 mai :
17h, Nigeria-Maroc (Groupe B) à Constantine
20h, Afrique du Sud-Zambie (Groupe B) à Constantine
Jeudi 4 mai :
17h, Cameroun-Mali (Groupe C) à Annaba
20h, Burkina Faso-Soudan du Sud (Groupe C) à Annaba
Vendredi 5 mai :
20h, Somalie-Sénégal (Groupe A) à Constantine
20h, Congo-Algérie (Groupe A) à Alger
Samedi 6 mai :
20h, Zambie-Maroc (Groupe B) à Alger
20h, Afrique du Sud-Nigeria (Groupe B) à Constantine
Dimanche 7 mai :
20h, Soudan du Sud-Mali (Groupe C) à Constantine
20h, Burkina Faso-Cameroun (Groupe C) à Annaba
Quarts de finale
Quart de finale 1 (1er groupe A – 3è groupe B ou C) : 10 mai à 17h à Alger
Quart de finale 2 (1er groupe B – 2è groupe A) : 10 mai à 20h à Constantine
Quart de finale 3 (1er groupe C – 3è groupe A ou B) : 11 mai à 17h à Annaba
Quart de finale 4 (2è groupe B-2è groupe C): 11 mai à 20h à Alger
Demi-finales
Demi-finale 1 (Q1-Q4): 14 mai à 17h à Annaba
Demi-finale 2 (Q2-Q3) : 14 mai à 20h à Constantine
Match pour la 3ème place
Match le 18 mai à 20h à Annaba
Finale
Match le 19 mai à 20h à Alger