Assemblée Générale Ordinaire Élective de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

Assemblée Générale Ordinaire Élective de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

30 juillet 2023 Non Par admin

11 voix pour sur 13, Mamby Diaby dit Kèlètigui, réélu pour un mandat de 4 ans

Samedi 29 juillet 2023 à 09h, la Ligue Régionale de Football de Sikasso a tenu son AGE dans la salle de conférence de l’hôtel Tata dont l’ouverture a été faite en présence du représentant du maire de la Commune Urbaine, du Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, du représentant de la Fémafoot, du président du Comité Régional Olympique et Sportif de Sikasso, du doyen Yacouba Sery Koné dit Herbin, ancien Segal de ladite Ligue (de 1987 à 2015, ndlr), des délégués venus des 6 Districts de football de la région et de l’Union Sportive de Bougouni.

Une vue de la salle ayant été le cadre de l'AGE de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

Une vue de la salle ayant été le cadre de l’AGE de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

Après le mot de bienvenu de Hamza Diarra, représentant le maire de la Commune Urbaine, le président sortant, Mamby Diaby dit Kèlètigui a, à l’entame de son allocution, demandé une minute de silence en la mémoire des anciens dirigeants et responsables sportifs décédés durant le mandat.

Hamza Diarra, représentant le maire de la Commune Urbaine de Sikasso lors de son mot de bienvenue à l'ouverture de l'AGE de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

Hamza Diarra, représentant le maire de la Commune Urbaine de Sikasso lors de son mot de bienvenue à l’ouverture de l’AGE de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

Et d’exposer  » la Ligue se félicite d’avoir organisé en 3 ans, les trois premières années du mandat écoulé, 3 tournois de la Montée en Ligue1 dont deux à Sikasso et une à Bougouni. C’est grâce à nos bons rapports avec le Comité Exécutif de la Fémafoot que la Ligue a pu obtenir l’organisation de trois Tournois de la Montée en Ligue1 successivement ».

Sur le volet de l’arbitrage, le président sortant retracera le bilan comme suit « dès notre réélection en 2019, le bureau a fait une série de formation des arbitres, une des priorités essentielles de la Ligue. À part les Districts de Kolondiéba et de Yanfolila, tous les autres se sont inscrits au programme de formation et de recrutement de jeunes arbitres. 17 élèves arbitres ont été admis au grade d’Arbitres de District de Kadiolo et 16 autres ont été admis au même grade au niveau du District de Koutiala. Dans le District de football de Bougouni, 21 participants ont suivi les mêmes épreuves de la formation de base dont 5 n’ont pas été admis pour insuffisance de travail. Quant au District de Football de Sikasso, une dizaine de jeunes arbitres ont été recrutés pour étoffer l’effectif d’un corps vieillissant. Malheureusement, après la formation, plusieurs jeunes arbitres ont abandonné l’arbitrage pour plusieurs raisons. Cependant, les arbitres présentés au niveau national ont obtenu de bons résultats à l’écrit notamment 2 admis sur 2 au grade fédéral, 12 admis sur 21 au grade inter-ligue et 24 admis sur 30 au grade ligue. »

 

S’agissant des compétitions, Mamby Diaby dit Kèlètigui mentionnera « l’US Bougouni rejoint par l’AS Douanes en Ligue1 Orange au début du mandat en 2020-2021 a été reléguée en Ligue 2 en 2021-2022 laissant le club des gabeloux seul dans l’élite nationale. Lequel, lors de la saison 2022-2023 est descendu en Ligue 2 au même moment, l’US Bougouni a accédé en Ligue1 Orange. L’AS Momo de Sikasso, quart de finaliste de la coupe du Mali 2022-2023, progresse chaque année depuis son accession en 2017 en Ligue1. Les trois autres clubs à savoir les Tigresses de Bougouni, l’Etoile de Bougouni et l’AS Vikings de Sikasso ont participé à toutes les compétitions de la Ligue Régionale de Football de Sikasso et de la Fémafoot. À l’issue du Tournoi de la montée de football féminin 2022-2023 à Ségou, l’Etoile de Bougouni a accédé en Ligue1. »

Docteur Bema Ouattara, président du Comité Régional Olympique et Sportif de Sikasso lors de son speech à l’ouverture de l’AGE de la LRFS. À gauche, Sidy Bekaye Magassa, représentant de la Fémafoot

« 10 clubs ont été fondés et affiliés à la Ligue Régionale de Football de Sikasso au cours de notre mandat entre 2019 et 2023 », a-t-il rappelé.
Le président Mamby Diaby dit Kèlètigui évoquera l’atmosphère qui a prévalu avant la tenue de l’AGE en ces termes « pour la première fois dans l’histoire de la Ligue Régionale de Football de Sikasso, des comportements désobligeants et déshonorants au quotidien, ont dérangé les braves et paisibles populations. Diffamations, mensonges, incitations à la révolte et menaces entraînant des divisions au niveau de presque tous les Districts de football de la région. Le football n’a pas besoin de ça car bien réglementé avec de multiples voies de recours. Restons derrière les textes et en tant que dirigeants sportifs, montrons le bon exemple et soyons fair-play ».

Pour conclure, le président sortant a remercié la disponibilité du Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports Oumar Sory Traoré, du président du conseil de cercle et du maire de la Commune Urbaine et de tous les sponsors et mécènes de la Ligue.

Le doyen El Hadj Yacouba Sery Koné dit Herbin, ancien Secrétaire Général de la LRFS, actuel président d’Honneur

Auparavant, Mamby Diaby dit Kèlètigui a fait montre de sa gratitude et de sa reconnaissance à El Hadj Yacouba Sery Koné, ancien secrétaire général de la Ligue de Football de Sikasso en le symbolisant « chacun comprendra aussi que je veuille saluer avec une affection toute particulière le seul membre d’Honneur de la Ligue de Sikasso, mon aîné, mon secrétaire général, celui-là même qui m’a proposé à la Ligue en 1999, qui m’a formé dans l’administration du football. Merci mon Secrétaire Général! »

Oumar Sory Traoré, Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports de Sikasso lors de son intervention à l’AGE de la Ligue Régionale de Football de Sikasso

À la suite des mots de paix, de fraternité, de cohésion sociale et de respect des textes qui régissent le football du Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, du Docteur-pharmacien Bema Ouattara, président du Comité Régional Olympique et Sportif, de Sidy Bekaye Magassa, représentant de la Fémafoot et de El Hadj Yacouba Sery Koné, président d’honneur de la LRFS, l’assemblée a observé une pause qui a vu l’installation dans la salle, la Commission Électorale de 1ère Instance de la Fémafoot sous l’autorité du président Abdoulaye Aliou Touré, du vice président Alpha Guitteye et du Rapporteur Alushady M. Cissé, pour le démarrage des travaux à l’issue desquelles la liste de l’unique candidat Mamby Diaby dit Kèlètigui a été reélue avec 11 voix pour et 2 voix contre.
Les travaux ont pris fin à 11heures.

L’AGE de la Ligue Régionale de Football de Sikasso s’est tenue en présence des membres de la Commission Électorale de 1ère Instance de la Fémafoot à savoir le président Abdoulaye Aliou Touré, le vice président Alpha Guitteye et le Rapporteur Alushady M. Cissé

De Saïd Diarrassouba