Amical Algérie-Mali: NÉNÉ DORGELES, EXPLOSIF ET PERCUTANT

Amical Algérie-Mali: NÉNÉ DORGELES, EXPLOSIF ET PERCUTANT

17 novembre 2022 Non Par admin

 

Le 25 mars 2022, quand la rédaction du journal TATOU-SPORTS l’a vu avec les Aigles du Mali sur la pelouse du stade du 26 mars contre la Tunisie, à l’occasion des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022-Zone Afrique qui s’est soldée par une victoire des tunisiens, elle est restée sur sa faim. Cela, sûrement parce que le joueur était à sa première sélection et première titularisation.

Le 16 novembre dernier, soit 8 mois après, à Oran, face à l’Algérie, en amical (1-1) notre rédaction l’a contemplé davantage. Mais, quel joueur? Quel talent ? Quel volume de jeu?

L’international malien de KVC Waterlo (Pro League Belgique), Néné Dorgeles (N°7), pour son 3è match dans le couloir gauche des Aigles du Mali a donné du fil à retordre aux défenseurs algériens.

Sa prestation face aux Fennecs démontre à suffisance que Dorgeles est compétitif pour avoir livré 13 matches, 7 titularisations, 6 entrées en jeu, 2 passes décisives et planté 5 but dans le championnat belge en ce début de saison 2022/23 avant de répondre présent à la convocation de Éric Sékou Chelle et du Mali.

Néné Dorgeles (19 ans), issu de la 3è promotion de l’Académie JMG de Bamako, a été explosif et vif sur le flanc gauche. Doté d’une très bonne vitesse, Dorgé (172cm) a porté le ballon en profondeur en faveur de ses équipiers en attaque. Sur le côté, Néné Dorgeles n’a pas cherché à faire les sombreros ni les arcs-en-ciels ni les petits ponts et autres. Il a joué simple et technique dans l’objectif principal de passer son vis-a-vis dans une variation de méthodes.

Son soutien défensif était formidable. Il a multiplié les courses verticales, des sprints, des débordements dans son couloir. Grace à sa bonne vitesse et à son endurance, Dorgeles a été tout simplement rayonnant.

Néné Tra Bi Dorgeles sera attendu désormais par tous les arrières latéraux droits lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football-Côte d’Ivoire 2024. Il faudra juste au sélectionneur Éric Sékou Chelle de lui donner un discours d’objectifs.

De Saïd Diarrassouba