4è édition de la CAN des U23 Maroc 2023

4è édition de la CAN des U23 Maroc 2023

24 juin 2023 Non Par admin

 

La phase finale de la 4è édition de la Coupe d’Afrique des Nations des U23 débute ce samedi 24 juin. Huit nations tirées en deux (2) groupes A et B se battront pour le Graal, le 8 juillet prochain au Maroc.

 

 Histoire de la CAN des U23

 

Le tournoi a lieu tous les quatre (4) ans. Le Maroc a accueilli la première édition en 2011. Huit (8) pays avaient pris part à la 1ère édition à savoir la Côte d’Ivoire, le Gabon, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie, le Maroc et le Sénégal. En finale, le Gabon l’avait emportée devant le pays hôte, le Maroc pour se voir qualifier aux Jeux Olympiques en 2012 en compagnie de l’Égypte et du Maroc.

La 2è édition a été remportée par le Nigeria en 2015 au Sénégal face à l’Algérie. C’était la 1ère participation du Mali.

Lors de la 3è édition, en finale, le pays hôte, l’Égypte a battu la Côte d’Ivoire. Ce fût la seconde fois que le Mali disputa la CAN des U23.

 

 Statistiques de participations

 

Dans le groupe B, le Mali est à sa 3è participation sur quatre (4) derrière l’Égypte (4/4), mais devant le Gabon (2/4) et le Niger qui est à sa toute première participation.

Pour faire large, le Maroc et le Ghana sont à leur 2è participation. Le Congo et la Guinée participeront pour la première fois à la CAN des U 23.

 

Le groupe B, hautement relevé

 

Dans cette poule B, toutes les confrontations seront électriques car elle se compose de deux (2) tenants du titre à savoir le Gabon (vainqueur en 2011) et l’Égypte (vainqueur en 2019). Ce qui résulte à dire que ces deux nations connaissent parfaitement les enjeux de la CAN des U23 qui sont la conquête du trophée et l’obtention de l’une des trois (3) premières places qualificatives aux JO de Paris 2024.

 

Les Aigles U23 dans la concentration

*Alou Badra Diallo dit Conty, le sélectionneur des Aigles U23 du Mali*

Alou Badra Diallo dit Conty, le sélectionneur des Aigles U23 du Mali

Le Mali vise ardemment les JO 2024. Le sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conty ou encore BAD pour les intimes, connaissant les enjeux de cette CAN, a fait venir récemment deux joueurs de qualité. Abdoulaye Bathily (FC Sète-France) et Madou Diakité (Terraciña-Espagne) ont retrouvé le groupe.

 

Dimanche 25 juin à 20h GMT, les Aigles U23 en découdront avec les Panthères U23 du Gabon depuis peu reprochées, au Stade Ibn-Batouta de Tanger.

Lors de la 2è journée, le 28 juin, le Mali jouera l’Egypte, toujours à Tanger. Le troisième match opposera le Niger au Mali à Rabat, le 1er juillet au complexe sportif Moulay-Abdallah.

 

Alou Badra Diallo dit Conty, un sachant des grands exercices.

 

Alou Badra Diallo dit Conty est l’adjoint du sélectionneur des Aigles seniors, Eric Sékou Chelle (le Mali est qualifié à la CAN Côte d’Ivoire 2023 avant la dernière et 6è journée, ndlr).

 

En juin 2022, il a remporté le prix du meilleur entraineur du championnat du Congo avec l’AS Otoho. Conty a imposé sa grande culture du coaching au Mali puis au Burkina Faso et au Congo.

Il a gagné cinq (5) titres consécutifs avec l’AS Otoho et au Burkina Faso, plusieurs titres successifs en si peu de temps. Au Mali, ses prouesses et ses réussites crèvent l’oeil.

 

De 1960 à nos jours, BAD est le seul entraineur malien à avoir gagné un titre de champion dans trois pays différents (Mali, Burkina Faso et Congo).

Il a toujours eu la maîtrise du vestiaire, un des facteurs le plus important dans le métier d’entraîneur donc il n’aura pas de mal à motiver ses troupes.

 

Voici le calendrier complet de la 4è édition de la CAN des U23-Maroc 2023

 

Le programme de la phase de groupes (Heures en GMT)

 

Samedi 24 juin (1ère journée)

 

20h, Maroc-Guinée (Groupe A), complexe sportif Moulay-Abdallah

 

Dimanche 25 juin (1ère journée suite)

 

15h, Ghana-Congo (Groupe A), stade Moulay Abdallah

 

17h, Egypte-Niger (Groupe B), Stade Ibn-Batouta

 

20h, Mali-Gabon (Groupe B), Stade Ibn-Batouta

 

Mardi 27 juin (2ème journée)

 

17h, Congo-Guinée (Groupe A), complexe sportif Moulay-Abdallah

 

20h, Maroc-Ghana (Groupe A), complexe sportif Moulay-Abdallah

 

Mercredi 28 juin (2ème journée)

 

17h, Egypte-Mali (Groupe B), Stade Ibn-Batouta

 

20h, Gabon-Niger (Groupe B), Stade Ibn-Batouta

 

Vendredi 30 juin (3ème journée)

 

20h, Congo-Maroc (Groupe A), complexe sportif Moulay-Abdallah

 

20h, Guinée-Ghana (Groupe A), Stade Ibn-Batouta

 

Samedi 1er juillet (3ème journée)

 

20h, Niger-Mali (Groupe B), complexe sportif Moulay-Abdallah

 

20h, Gabon-Egypte (Groupe B), Stade Ibn-Batouta

 

 De Saïd Diarrassouba