ELECTION DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION MALIENNE DE BASKET-BALL 

ELECTION DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION MALIENNE DE BASKET-BALL 

13 novembre 2022 Non Par admin

Me Jean-Claude Sidibé, soucieux du meilleur devenir du basket-ball malien, candidat

Me Jean-Claude Sidibé a débuté la gestion du basket-ball malien à la base. Il est élu d’abord président de la Ligue Régionale de Basket-ball du District de Bamako de 2000 à 2005. Ensuite, l’avocat perd l’élection présidentielle en 2010 face à Abdallah Mahamane Haïdara, lequel jusqu’à son décès, avait pour 2è vice président, Jean-Claude. Il faut ajouter que l’Honorable Seydou Diawara avait assuré l’intérim après la disparition du président Haïdara. Après, il suspend sa participation aux activités du bureau sortant, selon lui, pour certaines incohérences.

Le professeur assistant à l’ENA et juge consulaire au tribunal de commerce de Bamako, Jean-Claude Sidibé met alors une méthodologie exceptionnelle visant à développer le Basket-ball.

Enfin, en 2014, à l’issue des travaux du 27è Conseil National de la Fédération Malienne de Basket-ball, Jean-Claude est élu président. Il obtient 6 voix contre 3 pour le président sortant Seydou Diawara.

Me Jean Claude Sidibé a dirigé la Fédération Malienne de Basket-ball de 2014 à 2018 avant d’être nommé ministre des Sports, puis ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Me Jean Claude Sidibé, 58 ans, diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris I Panthéon Sorbonne, est désormais candidat pour briguer le fauteuil du président de la Fédération Malienne de Basket-ball le 29 décembre prochain.

Tous les observateurs de la balle au panier reconnaissent que sous la présidence de Me Jean Claude Sidibé, le basket-ball malien a remporté neuf (9) Coupes d’Afrique, toutes catégories confondues.

Évidemment, qu’avant lui, mais y ayant la main, le basket-ball a donné des satisfactions, précisément en 2007, à Dakar, victoire en finale de l’Afro-Basket féminin devant les Lionnes du Sénégal. S’en suivront les brillantes finales de l »Afro-Basket remportées trois (3) fois consécutivement par l’équipe nationale féminine cadette en 2009; en 2011 et en 2013 de la catégorie.

Toutefois, après son départ de la fédération et du ministère des sports, puis du ministère de l’emploi autant Me Jean-Claude Sidibé est resté un homme social et humain, il n’a pas interrompu son accompagnement, son appuie et ses contributions aux acteurs du basket-ball. Il a régulièrement fait parler son cœur, à chacune des victoires des sélections nationales.

On se souvient encore comme si c’était hier, l’ancien ministre a octroyé en septembre 2021, deux (2) chèques, l’un de 10 millions de FCFA et l’autre de 4 millions de FCFA à la sélection nationale féminine et aux U16.

Le malien lambda se rappelle indubitablement du remarquable travail abattu par Me Jean-Claude Sidibé. Les résultats crèvent l’oeil.

 De Saïd Diarrassouba