LIGUE DU DISTRICT DE L’ATHLÉTISME DE BAMAKO ASSAGAYE BARAZI MAÏGA, UN MANAGER DE QUALITÉ
12 mars 2023
Assagaye Barazi Maïga, un tacticien hors pair au poste de 1er Vice-président de la Ligue de l’Athlétisme du District de Bamako
Ancien athlète du Djoliba AC et professeur d’enseignement supérieur, Assagaye Barazi Maïga a commencé ses premiers pas en athlétisme en 1980 à Sikasso. L’enfant de Gargouna (région de Gao) est un entraîneur hors pair de l’athlétisme. Actuellement, il est le 1er vice-président de la Ligue de l’Athlétisme du District de Bamako à l’issu du dernier conseil.
Après avoir obtenu son DEF en 1982 à Kayes Khasso, Assagaye intègre l’Institut National des Sports (INS) où il obtient après quatre ans d’études un diplôme de Maître d’éducation physique et sportif. La même année, il signe au Djoliba AC où il faisait les épreuves de 800m et de 400m. A cause du nombre insuffisant d’encadreurs, Assagaye met fin à sa carrière d’athlète pour se reconvertir dans le métier d’entraineur.
De 1989 à 1999, il suivra plusieurs stages d’entraineur en Athlétisme, en natation, au volley-ball et en juge arbitre officiel. Aussi, il poursuivra d’autres formations en médecine sportive, au chronométrage électrique à Dakar et au fichage des entraîneurs du niveau1 de World Athletics.
Cette batterie de connaissance amassée lui a permis d’effectuer en 2001 une formation en athlétisme à Leipzig en Allemagne. En 2007, il reçoit son diplôme d’entraineur niveau IV World Athletics en Sprints et Haies. Une année plus tard, Assagaye décroche son diplôme de l’Académie de Directeur de Développement et de la Formation World Athletics en athlétisme à Dakar.
Au menu de son parcours professionnel, sa formation à l’INS lui a permis de devenir Chargé de cours en Éducation Physique et Français à l’Institut Alfallah de Nouackchott (Mauritanie) entre 1986 et 1987 et l’Institut Islamique d’Hamdallaye entre 1988 et 1989.
En janvier 1996, Assagaye fait son intégration à la fonction publique dans le corps des Maîtres d’éducation physique et sportive. Par la suite, il devient le Surveillant Général au Lycée Sportif Ben Oumar Sy de Kabala.
Passionné des études, il décroche en 2006, sa Maîtrise en Éducation Physique et Sportive à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Bamako. Il enchaîna ainsi les fonctions de Chargé de la communication à l’Académie d’enseignement de la Rive droite de Bamako au Surveillant Général à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Bamako.
Depuis juillet 2014, il est Secrétaire Principal à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Bamako.
Malgré tout ce bagage intellectuel acquis en éducation physique et sportive, Assagaye décida de poursuivre des études supérieurs en management pour renforcer davantage ses capacités. Ainsi, en 2017, il obtient son Master en Gestion des Ressources Humaines (GRH).
Le tacticien Assagaye Barazi Maïga fut entraineur national de la Fédération Malienne d’Athlétisme, Président de la Section Athlétisme de la Commission du Sport Scolaire et Universitaire du Mali, Directeur Technique Adjoint de la Ligue d’Athlétisme du District de Bamako aussi Président de la Commission statut et règlement de la même ligue.
En effet, Assagaye pense qu’un bon entraîneur se remarque par les bons résultats de son équipe. C’est delà qu’il fonde en 2014, le Club pour le Développement de l’Athlétisme au Mali dénommé « CDAM ».
Son club a remporté plusieurs médailles au niveau national et sous-régional et formé des centaines d’athlètes maliens notamment Bougounon Sanogo, le sprinter Fodé Sissoko et plusieurs autres.
Setie S. Sanogo/C.COM – LADB