LIGUE D’ATHLÉTISME DU DISTRICT DE BAMAKO:  L’ANCIEN CHAMPION DU MALI, OUMAR DIARRA ÉLU PRÉSIDENT

LIGUE D’ATHLÉTISME DU DISTRICT DE BAMAKO: L’ANCIEN CHAMPION DU MALI, OUMAR DIARRA ÉLU PRÉSIDENT

12 mars 2023 Non Par admin

 

Le patron de la Ligue d’Athlétisme du District de Bamako est désormais l’ancien athlète de l’USFAS, Oumar Diarra, ex champion du Mali du 400m plat et du 400m haies.

 

Le 04 mars 2023, le Lieutenant-colonel Oumar Diarra a été brillamment élu à la faveur d’un Conseil électif digne de l’alternance après deux mandats de l’administrateur chevronné Souleymane Diabaté, ex Gouverneur de la Capitale non moins ancien Chef de Cabinet du Ministère des Sports, premier responsable de la mère des disciplines du Stade Malien de Bamako.

 

Le natif de l’arrondissement de Niena, leader naturel a su toujours briller dans sa façon d’être en conjuguant le verbe travailler pour atteindre l’excellence.

 

Sur les pistes d’athlétisme, l’officier sportif commença sa carrière au Tata National de Sikasso où il courrait les demi-fond sur le 800m et le 1 500m. A cette époque déjà, Oumar était dans le tiercé gagnant des champions du Mali de ces épreuves.

 

En 1993, le jeune Diarra intègre l’Armée Malienne et rejoint les sportifs de l’USFAS après la formation commune de base.

 

Après avoir obtenu le Diplome d’Etude Fondamentale à l’école Tiéba de Sikasso, Oumar Diarra intègre l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) avec à la clef en 2003, un diplôme de cycle moyen en Sciences des Activités Physiques et Sportives. Déterminé, il continu ses études, cette fois-ci pour obtenir son diplôme de cycle supérieur dans la même filière 2009-2010. Il bénéficia ensuite d’une bourse d’études pour l’Allemagne où il a obtenu un Master II en Recherche Entraînement.

 

Au-delà, il a suivi plusieurs formations de perfectionnement notamment en 2009 la formation de niveau 3 entrainement lors de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) à Dakar.

 

Hormis le Tata National, l’homme n’a pas connu d’autres clubs si ce n’est l’USFAS en tant que capitaine du club jusqu’en 2010 où il a pris sa retraite.

 

Le Lieutenant-colonel Oumar Diarra totalise 19 années sur les pistes d’athlétisme dont une carrière meublée par sa main mise sur les 400m plat et 400 haies.

 

Au niveau international, le nouveau patron de l’athlétisme du District de Bamako a participé à plusieurs compétitions, notamment au Tournoi de la solidarité, au Championnat Ouest africain, au Championnat d’Afrique (Dakar et Brazzaville), aux Jeux Africains d’Abuja (Nigeria) où il a bénéficié d’une sélection africaine pour compétir en Inde avec d’autres nationalités.

 

Ce capital de connaissances cumulées lui a valu d’être un Expert du Programme d’Appui International au Sport Africain et des Caraïbes (PAISAC), Chef de Section d’Athlétisme de l’USFAS de 2011-2014 et Vice-président de la Ligue d’Athlétisme du District de Bamako de 2016-2018.

 

Le Lieutenant-colonel Oumar Diarra est aussi un maitre des arts martiaux notamment le Taekwondo avec une ceinture noire 2è Dan.

 

Dans sa nouvelle mission le désormais président de la Ligue d’Athletisme du District de Bamako doit, dans la continuité apporter sa touche en combattant l’injustice sur les pistes du Mali.

 

Bamako et ses athlètes entendent jouer pleinement leur partition dans la restauration, le rassemblement et la cohésion pour cultiver des dignes Champions.

 

VOICI LE BUREAU DE LA LIGUE D’ATHLÉTISME DU DISTRICT DE BAMAKO 2023-2027

 

1- Lieutenant-colonel Oumar Diarra: Président

2- Assagaye B. Maïga: 1er Vice-président

3- Lieutenant Amadou Sangaré: 2è Vice-président

4- Ousmane Koké Mariko: Secrétaire général

5- Trésorière Générale: Mme Diallo Fatoumata OM Maïga

6- Lassana Galme: Directeur Technique

7- Jean-Felix: président de la Commission d’organisation

8- Boukachata Salif Diallo: président de la Commission Statut et Règlements

9- Drissa Kouyaté: président de la Commission des jeunes, de l’Athlétisme de masse et scolaires

10- Nana Kadidia Théra: président de la Commission de la promotion de l’Athlétisme féminin

11- Sous-lieutenant Moussa Nioumanta: président de la Commission médicale et antidopage

12- Sétié Souleymane Sanogo: président de la Commission de la Communication et Documents

13- Tidiani Coulibaly: président de la Commission matérielle et Logistique

14- Seïbou Kamissoko: président de la Commission de l’Environnement et du Développement Durable

 

Par Setié Souleymane Sanogo

CCD/LADB