VISITE DU CHANTIER DU CENTRE TECHNIQUE NATIONAL DE LA FÉMAFOOT

VISITE DU CHANTIER DU CENTRE TECHNIQUE NATIONAL DE LA FÉMAFOOT

12 mars 2023 Non Par admin

 

En pleine visite, le 8 mars dernier du chantier du Centre Technique National, notre reporter a eu les propos du président du Comex de la Fémafoot Mamoutou Touré dit Bavieux.

 

« NOUS SOMMES TRÈS SATISFAITS »

 

« Ce que nous voyons ce matin est une fierté pour nous. Vous vous rappelez, lorsque nous avons demandé à la FIFA de nous accompagner dans le projet de construction d’un nouveau centre technique, personne n’y croyait à l’époque parce que le Mali avait déjà bénéficié d’un centre batti à Kayo. Avec l’accompagnement du ministère des sports pour l’obtention du titre de propriété, nous sommes arrivés à convaincre la FIFA qui a accepté de nous accompagner sur le projet. Le président Infantino est venu à Bamako pour la pose de la 1ère pierre en présence du ministre des sports Mossa Ag Attaher. Nous constatons à ce jour, le taux d’exécution de tous les pans du chantier à savoir l’académie, les hôtels, les logements, les blocs administratifs, les terrains et les vestiaires varie entre 30 et 40%. Nous sommes très satisfaits.

Ce futur bijou ne saurait être un centre digne de ce nom que si nous arriverons à atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés à savoir rassembler tous les maliens autour du projet, faire en sorte que chacun se sente concerné. Ce n’est pas un problème qui appartient spécifiquement à la Fémafoot et au département de tutelle, c’est pour tout le peuple malien. Comme je l’ai déjà dit, il s’agit aujourd’hui, à travers les Directions Techniques Nationales que nous sommes en train de mettre en place au niveau régional, faire des détections à tous les niveaux de Kidal à Kayes à Bamako, afin chaque malien se sente concerné. Faire des détections au niveau des établissements scolaires pour constituer une première base de sélections qui va venir intégrer le centre avec des encadreurs bien formés. Je pense que notre salut est à ce seul niveau. Il faudrait qu’on arrive à se rassembler, à être unis plus que jamais. Nous avons l’obligation de nous mettre ensemble si nous voulons réellement des résultats pour ce pays. La Fémafoot, elle seule, ne peut pas. Le ministre des sports non plus, donc il faut l’engagement de chacun et de tous. Je pense que si nous nous orientons dans cette dynamique, le Mali va atteindre l’objectif qui est de remporter des trophées comme le fait aujourd’hui avec fierté, le Sénégal ».

 

De notre envoyé spécial Cheick Oumar Dabo