Tournoi UFOA-A U20 (Garçons): Le Sénégal demarre en fanfare devant le Mali (2-0), une baffe de Soumy.

Tournoi UFOA-A U20 (Garçons): Le Sénégal demarre en fanfare devant le Mali (2-0), une baffe de Soumy.

17 septembre 2024 Non Par admin

 

La sélection nationale U20 du Mali a mal démarré le tournoi de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football A (UFOA A) en perdant face au Sénégal 2-0, ce lundi 16 septembre 2024, au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia (Libéria).

Le Sénégal U20, champion d’Afrique en titre, a démarré en fanfare le tournoi UFOA-A U20 qualificatif à la CAN de la catégorie, en s’imposant 2-0 contre le Mali, lors du match d’ouverture du groupe B.
Serigne Falou Diouf (27′) et Abdourahmane Dia (53′) ont été les bourreaux des protégés de Soumaïla Coulibaly. Suite à cette victoire, les Sénégalais, leaders du groupe B, prennent une option sérieuse pour la qualification en demi-finale.

Après avoir été dominé de bout à bout au premier match par le Sénégal, le Mali devra se resaisir très vite pour se battre lors de sa dernière sortie face à la Gambie.

Sénégal-Mali (2-0): une baffe du technicien Soumaïla Coulibaly

Ayant fait une aventure appréciée à la tête de sélection nationale des minimes et celle des Cadets, Soumaïla Coulibaly a été propulsé par le Comex de la Fémafoot à la direction de l’équipe nationale des U20. Objet: la qualification à la CAN de la catégorie.
Malheureusement, il a débuté sur un échec (2-0) face au Sénégal lors du premier match du groupe A, reduit à trois équipes suite au retrait de la Mauritanie.

Contre le Sénégal, les protégés de Soumy ont été largement dominés depuis l’entame du match. Cependant, un des objectifs bien précis : rompre l’hégémonie du Sénégal devant le Mali.

Tactiquement, le technicien des U20 maliens aurait pu débuter le match tambour battant, se présentant au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia au Libéria avec plus de confiance en ses garçons qu’un aveugle en son chien.
Le sélectionneur Soumaïla Coulibaly pouvait regarder le Sénégal dans les yeux, l’attaquer dans son antre, le dominer dans le jeu.
En n’optant pas pour cette stratégie, Soumy n’a pas réalisé qu’il a envoyé les siens, pas encore prêts pour ça, au massacre. Résultat, 2-0. Une énorme baffe. Et une bonne leçon.
Dans une compétition internationale, quand on joue dans un groupe de trois équipes, on maximise ses chances de qualification. Soumy avait ignoré cela.

On peut reprocher à Soumy d’avoir aligné une équipe pas compétitive face au Sénégal. Contre la Gambie, finaliste du dernier tournoi, le technicien malien a obligation de s’imposer s’il veut attendre le sprint final.

Quand le Comex de la Fémafoot a imposé Soumaïla Coulibaly à la tête de la sélection des U20, c’était avant tout pour ses exploits avec les catégories inférieures.
Gagner une CAN des U20 fait rêver toute la nation malienne. Encore une fois, sur le chemin de la conquête, la Gambie, à condition de remporter le choc pour prétendre finalement la qualification dans le carré d’AS, avec l’intention de surfer sur la forme du moment et de se débarrasser de ce complexe d’infériorité qui gangrène joueurs et membres du staff technique devant le Sénégal.

Faux départ pour Soumaïla Coulibaly et les siens en match d’ouverture du tournoi mais, à l’arrivée, Soumy devra absolument atteindre le grand objectif fixé, la qualification à la phase finale de la CAN U20.

Pour rappel, seules les deux équipes finalistes du tournoi se qualifieront pour la phase finale de la CAN U20.

Le groupe B se compose du Sénégal, champion en titre, de la Gambie, finaliste malheureux du dernier tournoi et du Mali, reconnu pour ses excellentes performances dans cette catégorie. Il faut ajouter que la Mauritanie s’est retirée à la veille du démarrage du tournoi, précisément le 14 septembre. Désormais, dans un groupe de trois (3) que le Mali devra rehausser son niveau de jeu s’il veut se qualifier à la prochaine CAN de la catégorie.
Le groupe A comprend le pays hôte, la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée et la Guinée-Bissau.

Le Tournoi UFOA -A U20 se tient du 15 au 30 septembre 2024 au Libéria.

De Sékou Saïd Diarrassouba