Tournoi UFOA-A des U20 (masculin): l’élimination lamentable du Mali, mauvaise sélection et mauvais coaching de Soumaïla Coulibaly

Tournoi UFOA-A des U20 (masculin): l’élimination lamentable du Mali, mauvaise sélection et mauvais coaching de Soumaïla Coulibaly

23 septembre 2024 Non Par admin

 

Les supporteurs et sympathisants des Aigles du Mali U20 sont dépités après l’élimination cruelle et précoce du Mali au Tournoi UFOA-A suite d’abord à sa défaite (2-0) en match d’ouverture face au Sénégal U20 et le match nul concédé devant la Gambie U20 (0-0).

Certes dans le football, on n’obtient pas toujours ce qu’on mérite, mais quand la méthode de recrutement ou encore de sélection des joueurs est biaisée, louvoyée et finassée, nul doute que l’on n’engrange de résultats probants.

Voilà, d’une phrase, le résumé de la campagne de la troupe de Soumaïla Coulibaly au Tournoi UFOA-A 2024. Une campagne ridicule sanctionnée d’une élimination précoce.

Au vu du match perdu 2-0 contre le Sénégal U20 à l’ouverture, les poulains de Soumy, ne pouvaient certes pas prétendre à une plus longue aventure au Tournoi mais, pouvaient néanmoins se qualifier en demi-finale si, sur le plan du jeu, ils avaient réussi à développer les combinaisons rapides qui font le sel de leur football, d’ordinaire si léché.

Et sur le plan mental, ils se sont progressivement laissés gagner par la nervosité et le manque de lucidité et de promptitude devant les buts, bien aidés par la roublardise des jeunes gambiens, qui se sont empressés de grappiller quelques secondes sur chaque phase. Les gambiens avaient besoin juste d’un match nul pour passer en demi-finale. Les maliens n’ont jamais compris cela sur les 90 mn.

Le sélectionneur national des Aigles U20, Soumaïla Coulibaly a manqué cette machine offensive (deux matches sans marquer le moindre but, ndlr). Son équipe a étalé ses faiblesses défensives (deux matches, deux encaissés, ndlr).
Au regard de la sélection faite, le Mali était déjà voué à cette sortie de route dès la phase de poules.

Le Mali U20 n’est pas encore une valeur sûre de l’élite internationale dans le tournoi UFOA-A masculin.

Depuis trois (3) éditions du Tournoi UFOA-A U20 (M), les choses n’ont pas tourné en notre faveur.
Durant la compétition, le Mali se créé des occasions mais ne les converties pas en buts et quitte les mains vides.

Dans cette catégorie et particulièrement dans le Tournoi UFOA A, le Mali n’est pas à sa première confrontation avec la Gambie.

Il me rappelle la 2è édition du même Tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africaines (UFOA-A) disputé en novembre 2019 en Guinée où le Mali, auréolé de son titre de champion d’Afrique conquis au Niger, face au Sénégal (1-1; Tab 3-2) avait été dans le même schéma à trois équipes dans le groupe B (Mali, Libéria et Gambie), après le forfait de dernière minute de la Guinée-Bissau. La troisième rencontre de la compétition, qui se jouait entre la Gambie, champion en titre, et le Mali avait accouché d’un nul (1-1). Mamoutou Kané «Mourlé» était le sélectionneur national

Pour mémoire, lors de la 1ère édition qui s’était déroulée au Libéria, la sélection malienne a validé son ticket pour les demi-finales, après seulement deux journées de débats, dominant, successivement le Sénégal (3-1) et la Guinée (1-0). Lors de la 3è journée, l’équipe a chuté devant la Gambie (1-0), avant d’échouer en demi-finale devant l’hôte de la compétition, le Libéria (0-1).

Dimanche 22 septembre 2024, le Mali U20 sous la direction de Soumaïla Coulibaly a encore échoué lamentablement devant la Gambie U20 sur le score de (0-0) qualifiant les Scorpions en demi-finale.

Le mauvais coaching de Soumaïla Coulibaly a creusé la tombe de ses espoirs de jouer dans le dernier carré.
Les partisans du verre à moitié plein y verront une nouvelle occasion de s’illustrer sur tout sauf dire le football. Le Mali U20 quitte le tournoi de l’UFOA-A à la 3è place (1 point). Pas de CAN 2025 pour le Mali U20, qu’il a remportée en 2019.

Après la débâcle du Mali U20 au Tournoi UFOA-A et l’incapacité des différents sélectionneurs locaux de qualifier le pays pour la finale, les décideurs du Comex de la Fémafoot devront repenser leur méthode.

À vous de voir, Tatou-Sports dit le football.

De Sékou Saïd Diarrassouba