Réunion du Comité Directeur de l’AS Douanes avec le Directeur Général des Douanes du Mali

Réunion du Comité Directeur de l’AS Douanes avec le Directeur Général des Douanes du Mali

12 août 2023 Non Par admin

 

Le DG de la Douane Amadou Konaté, président d’honneur de l’AS Douanes de Sikasso

 

« L’objectif, c’est la montée en Ligue1 »

 

Vendredi 11août 2023, à 16h 35mn, le DG des Douanes du Mali, l’Inspecteur Général Amadou Konaté a reçu le Comité Directeur de l’AS Douanes dirigé par le président Attaher AG Bazet, Directeur Régional des Douanes de Sikasso accompagné du Secrétaire Général le Colonel Abdoulaye Mahamoudou Ongoïba, Chef de Bureaux des Douanes de Kita, du 1er Conseiller du président, l’inspecteur des douanes à la retraite Daniel Coulibaly et du Secrétaire en charge de la Communication et de l’Information, Sékou Saïd Diarrassouba en présence du DGA le Colonel Ahmed AG Boya et des Directeurs Centraux, du Comité Syndical, du Chef du BACI et de celui du BRPC des Douanes du pays.

Le DGD, Suprême Capitaine de l'AS Douanes, Amadou Konaté

Le DGD, Suprême Capitaine de l’AS Douanes, Amadou Konaté

Au menu de la rencontre, le rapport bilan de la saison 2021-2022 suivi du motif de la relégation en D2, le financement de la saison 2023-2024 et les perspectives.

 

Le Directeur Général Amadou Konaté, en bon chef d’équipe, a précisé le contexte de la réunion avant de donner la parole à ses invités.

Le DGA de la Douane, président d’Honneur de l’AS Douanes, Colonel Ahmed AG Boya

Le Secrétaire Général Abdoulaye Mahamoudou Ongoïba dans son speech a salué et remercié l’apport combien incommensurable du président d’honneur, le Directeur Général des Douanes et de l’ensemble des soldats de l’économie. Il a, par la suite avoué l’échec du Comité Directeur de ne pouvoir pas avoir réussi à maintenir l’AS Douanes en Ligue1 au cours de la saison 2021-2022 en ces termes « M. Le président d’honneur, l’échec de l’équipe en Ligue1 peut être imputé à des facteurs endogènes qui sont essentiellement des erreurs d’apprenants faites par le Comité Directeur dans le choix des hommes à savoir les membres du staff technique et les joueurs. Nous sommes venus devant vous pour d’abord un mea culpa mais aussi rappeler que l’échec et la réussite constitue un duo inséparable dans la vie en général et surtout en matière de football en particulier« .

Et de conclure  » un budget prévisionnel a été élaboré par le Comité Directeur et est soumis à votre appréciation« .

Le Secrétaire Général de l'AS Douanes, Abdoulaye Mahamoudou Ongoïba et le président Attaher AG Bazet, Directeur Régional de la Douane de Sikasso (à d.)

Le Secrétaire Général de l’AS Douanes, Abdoulaye Mahamoudou Ongoïba et le président Attaher AG Bazet, Directeur Régional de la Douane de Sikasso (à d.)

Le 1er Conseiller du président, l’inspecteur des douanes à la retraite, Daniel Coulibaly appuiera  » le club a été relégué en D2, non par manque de moyens financiers mais, par inexpérience de la gestion classique d’un club et des raisons techniques dans l’élite nationale. Que le Comité Directeur a appris de son échec. Que l’AS Douanes peut retrouver la Ligue1 grâce à l’implication du président d’honneur. »

 

Un débat houleux a été fait autour du sujet relatif à l’Academie de l’AS Douanes. La réunion a opté pour la pérennisation et le développement du centre de formation de jeunes footballeurs.

 

« La région douanière de Sikasso s’est rétrécie comme une peau de chagrin, Bougouni et Koutiala sont devenues des Directions Régionales. L’AS Douanes est notre fierté pour l’avoir présidée au moment j’étais DR à Sikasso. Maintenant, il s’agit de lui donner une autre dimension dans l’organisation« , soutiendra le DGA-président d’honneur le Colonel Ahmed AG Boya.

 

Selon le DG, pour pérenniser le financement de l’AS Douanes, il faudra plancher et clarifier un certain nombre de sujets lors de la prochaine Assemblée Générale du Comité Directeur. Lesquels sujets ont été transmis à la délégation du Comité Directeur.

 

Après les exposés des membres du Comité Directeur de l’AS Douanes et les débats, le président d’honneur, le DG de la Douane Amadou Konaté a réaffirmé au Comité Directeur, son apport et l’accompagnement de la douane malienne. Le DG a assigné un seul objectif au Comite Directeur:  » la montée en Ligue1 la saison 2023-2024″

Photo de famille avec le DG de la Douane, président d’honneur Suprême capitaine de l’AS Douanes

Après 02h 45 mn chrono d’échanges et de propositions puis de perspectives sur plusieurs points visant le développement du club des soldats de l’économie, le président d’honneur-DG de la Douane, Amadou Konaté a décidé de la participation de 2 voire 4 responsables des services des Douanes à l’Assemblée Générale Ordinaire du Comité Directeur qui aura lieu le 19 août prochain à Sikasso.

 

De Saïd Diarrassouba