Qualification des Aiglonnes du Mali à la CAN Féminine Maroc 2024: Me Famakan Dembélé, président de la Commission Ad hoc du football féminin du Comex de la Fémafoot :

Qualification des Aiglonnes du Mali à la CAN Féminine Maroc 2024: Me Famakan Dembélé, président de la Commission Ad hoc du football féminin du Comex de la Fémafoot :

11 décembre 2023 Non Par admin

 

« C’est une chance pour moi d’être témoin occulaire de la qualification. Je suis très heureux ».

 

Juste à la suite de l’élection du Comex de la Fémafoot présidé par Mamoutou Touré « Bavieux » le 29 août 2019, Me Famakan Dembélé a occupé la présidence de la Commission Ad hoc du football féminin. Le Mali ne se qualifie pas à la CAN Féminine Maroc 2022. Cette première qualification décrochée à l’issue d’une double confrontation contre la Guinée au Sénégal a donné des émotions fortes. Le président Famakan Dembélé n’a pas caché les ambitions que doivent avoir les Aiglonnes lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, au Maroc en 2024.

 

Au micro de notre consoeur Assa Soumaré de l’ORTM au stade Lat Dior de Thiès au Sénégal, le président Dembélé a lâché « franchement, je suis très content entant que président de la Commission Ad hoc du football féminin. Il faut que le peuple malien fasse confiance à l’équipe nationale féminine qui peut aller très loin. C’est une très bonne nouvelle, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé » avant d’adresser ses félicitations aux joueuses et aux membres du staff technique, en saluant leurs efforts.

 

Le président de la Commission Ad hoc, présent à Thiès, au Sénégal, lors de la qualification du Mali, s’est dit «fier et heureux» de voir le parfait parcours des Aiglonnes.

« On est honoré aujourd’hui. Après la CAN Ghana 2018, quand nous sommes arrivés en 2019, nous avons travaillé pour cette qualification à la phase finale. C’est aussi une fierté pour tous les dirigeants et tout le peuple malien», a-t-il confié.

 

Profitant de l’occasion, le président Famakan Dembélé a tenu à remercier les autorités maliennes avec à leur tête le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, le ministre des Sports Fomba, « pour les efforts consentis ces dernières années par l’Etat. Notre travail sur la durée est en train de porter ses fruits. Nous sommes sur la bonne voie. Nous avons atteint le premier objectif qui est la qualification à la phase finale de la CAN Féminine Maroc 2022 avec ces joueuses que nous avons qui sont de premier plan dans leurs clubs, dans les plus grands championnats de football féminin en Europe, en Afrique du Nord et en Afrique au Sud du Sahara, avec une régularité impressionnante d’une année à l’autre, c’est la preuve que le travail est en train de payer.»

 

Pour finir, Me Famakan Dembélé a souhaité l’amélioration des conditions des Aiglonnes auprès des autorités maliennes. Selon lui, un bon parcours au Maroc en 2024 devra d’abord passer par une bonne préparation.

« Cette première qualification sous notre mandat à la CAN est une très grosse satisfaction et une grande joie pour le peuple malien. L’équipe nationale féminine a besoin de faire une très bonne préparation et d’avoir de bons adversaires en amical avant la CAN afin de pouvoir faire une belle participation », a souligné le président Me Famakan Dembélé.

 

De Saïd Diarrassouba