QUALIFICATION CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 – MALI-GAMBIE: ÉRIC SÉKOU CHELLE CONVOQUE QUATRE NOUVEAUX 

QUALIFICATION CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 – MALI-GAMBIE: ÉRIC SÉKOU CHELLE CONVOQUE QUATRE NOUVEAUX 

20 mars 2023 Non Par admin

 

Lors de la ConfPresse, le vendredi 17 mars, le sélectionneur des Aigles du Mali, Eric Sékou Chelle, a dévoilé la liste de 26 joueurs retenus pour la double confrontation avec la Gambie le 24 mars au Stade du 26 mars de Bamako et le 28 mars à Casablanca, au Maroc pour le compte des 3ès et 4ès journées des éliminatoires de la CAN 2023.

 

LES AUDACIEUX

El Bilal Touré de Almeria indisponible

El Bilal Touré de Almeria indisponible

Depuis un moment maintenant, les invites du selectionneur national Éric Sékou Chelle s’adressent à quelques nouveaux mais cette fois-ci, il en a convié quatre précisément l’ancien gardien de but du Djoliba AC Aboubacar Doumbia, qui garde cette saison les perches de l’AFE de Bamako, Issiar Dramé qui évolue au poste de défenseur central lequel a été formé à l’Olympique Lyonnais qui joue cette saison à Bastia (L2/France), l’ex-U20 Ismaïla Cheick Coulibaly milieu de terrain de Sheffield United (D2 Angleterre), l’ailier gauche Fousseni Diabaté du Partizan Belgrade (Serbie) qui n’avait pas honoré sa convocation par Mohamed Magassouba en 2019, le buteur de l’US Monastir Boubacar Traoré (ndlr: 3 buts en coupe de la Confédération de la CAF) et le polyvalent défenseur central de Toulouse FC Moussa Diarra célébrant leur première convocation en équipe A.

 

LE NOYAU SERA PRÉSENT

Le portier Djigui Diarra devenu performant et rassurant avec Young Africans FC de la Tanzanie

Pour cette double confrontation Mali-Gambie, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du beau monde dans les buts.

Deux internationaux de qualité, un détail qui ne passe pas inaperçu puisque le portier titulaire de Young Africans de la Tanzanie Djigui Diarra (ndlr: 15 clean-sheets; 27 arrêts décisifs; 16 face à faces enraignés; 8 buts encaissés sur 22 journées) pète la forme tandis que Ismaël Diawara, le goalkeeper titulaire des Aigles du Mali évoluant à Malmö FF (Suède) est en difficulté dans son club. Depuis le début de la saison, il n’a livré que cinq (5) matches. Il faut cependant souligner que Ismaël Diawara n’a pas perdu en équipe nationale du Mali lors de ses cinq (5) derniers matches.

 

Les habitués comme le capitaine latéral droit Hamari Traoré du Stade Rennais (L1/France) et de l’équipe nationale du Mali lequel souffre d’une déchirure au mollet et qui sera indisponible pour une durée de quatre à six semaines, Falaye Sacko qui évolue au poste d’arrière droit au Montpellier HSC (L1/France), le défenseur latéral gauche Massadio Haïdara (RC Lens), les milieux de terrain Mohamed Camara dit Tchèmantchè (AS Monaco/L1 France),

Mohamed Camara dit Tchèmantchè de l’AS Monaco, le gros bosseur

Cheick Oumar Doucouré (Crystal Palace/PL Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig/Bundesliga), Diadié Samassékou (Olympiakos/Grèce), Aliou Dieng (Al Ahly/Égypte), Lassana Coulibaly (Salernitana/ Serie A Italie) puis les milieux offensifs Kamory Doumbia (Reims L1/France), Sékou Koïta (Red Bull Salzbourg/Autriche), le terrible ailier gauche Néné Dorgeles (KVC Westerlo/Belgique), le virevoltant milieu latéral Moussa Doumbia « Chico » (FC Sochaux), l’ailier de Southampton FC Moussa Djenepo et l’ambidextre attaquant Adama Traoré Malouda seront du rendez-vous.

 

L’ABSENCE DES CADRES

Le portier international malien Ibrahim Bosso Mounkoro de TP Mazembé de la RDC sera indisponible

Le portier international malien Ibrahim Bosso Mounkoro de TP Mazembé de la RDC sera indisponible

Cette double confrontation entre le Mali et la Gambie se disputera sans plusieurs cadres. L’avant-centre de Lorient, Ibrahima Koné, fera quant à lui défaut pour cause de suspension. Opéré de la cheville gauche, le milieu de terrain de Tottenham (PL/Angleterre), Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves manquera à l’appel.

Yves Bissouma dit Doussou Souman en convalescence après son opération chirurgicale au à la cheville

Yves Bissouma dit Doussou Souman en convalescence après son opération chirurgicale au à la cheville

Yves sera absent durant 62 jours à compter de la date de l’opération chirurgicale. Pour lésion musculaire l’attaquant de Almeria (Liga/Espagne), El-Bilal Touré sera indisponible. Tout comme le gardien titulaire de 2021, actuellement remplaçant Ibrahim Bosso Mounkoro, portier de TP Mazembe opéré avec succès du ménisque au genou droit.

Néné Dorgeles, un talent pur

Néné Dorgeles, un talent pur

Vainqueur du Congo (4-0) puis du Soudan du Sud (3-1), le Mali occupe la première place avec 6 points dans le groupe G. Suivent le Congo (3 points) et la Gambie (3 points), le Sud Soudan fermant la marche avec rien.

 

MALI-GAMBIE, PRUDENCE !

 

Ce sera la deuxième rencontre entre les Aigles du Mali et les Scorpions de la Gambie, la dernière, c’était le 16 janvier 2022 à Limbé lors de la CAN au Cameroun. Les deux nations se sont neutralisées (1-1). Ibrahima Koné avait ouvert le score à la 79è sur penalty mais à la 90è, Moussa Barrow avait égalisé sur penalty.

 

La Gambie a été une des surprises à la CAN Cameroun 2021 en étant quartfinaliste tandis que la Guinée Équatoriale eliminait le Mali en huitième de finale.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, la première de son histoire, elle a été invaincue en phase de groupes, deuxième derrière le Sénégal.

 

Pour cette campagne, les Gambiens comptent sur l’adresse de Musa Barrow et sur la solidarité défensive pour tenir le match.

Baboucarr Gaye, le portier des Scorpions réalise très souvent des sauvetages héroïques. Les joueurs comme Omar Colley, Boubacar Jobe, Abdoulie Sanyang, Souleyman Marreh de la Gantoise (Belgique) Yusupha Bobb, Musa Barrow, Yusupha Njia, Janko, Gomez, Touray, Yusupha Njie, Darboe, Ebrima, Abdoulie Jallow buteur contre le Sud Soudan ou encore Assane Ceesay de Lecce (Italie) ont l’ambition de disputer la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 afin de poursuivre leur belle aventure après le Cameroun.

 

Le sélectionneur de la Gambie, Tom Julianus Saintfiet a livré neuf (9) matches. Il a réalisé quatre (4) victoires, un (1) match nul et a fait quatre (4). Quant à Éric Sékou Chelle, sur quatre (4) matches, il a brillamment remporté trois (3) et a concédé un (1) match nul.

Toutefois, comparaison n’est pas raison.

 

DE SAÏD DIARRASSOUBA