Les Parisiens ont hérité du champion 2020.
Le Paris SG défiera le Bayern Munich en huitièmes de finale de Ligue des champions début 2023, un très gros morceau et une belle revanche de la finale 2020 remportée par les Munichois (1-0), selon le tirage au sort effectué lundi à Nyon (Suisse).
L’autre affiche de ces huitièmes opposera Liverpool au Real Madrid, moins d’un an après la finale 2022 remportée par les Madrilènes au dépens du club anglais au Stade de France (1-0), entachée par de graves incidents et problèmes d’organisation autour de l’enceinte.
Au siège de l’UEFA, le sort n’a pas été très clément avec le PSG, qui figurait dans le deuxième chapeau et a tiré l’un des épouvantails parmi les têtes de série.
L’équipe parisienne, menée par son trio offensif Messi-Neymar-Mbappé, aura fort à faire face à l’armada bavaroise conduite par Sadio Mané, qui a largement dominé la poule la plus relevée du premier tour alors que Paris finissait deuxième de son groupe, devancé in extremis par Benfica.
C’est néanmoins l’occasion pour le champion de France de prendre une nouvelle revanche sur le Bayern, son bourreau en finale de l’édition 2020 à Lisbonne: en 2021, les Parisiens avaient éliminé les Munichois avec maîtrise en quarts de finale (3-2, 0-1).
Petit désavantage, Paris recevra au match aller en février avant de devoir aller en Allemagne au retour en mars.
Dans les autres confrontations, les Allemands du RB Leipzig défieront Manchester City et son prodige Erling Haaland, tandis que le Borussia Dortmund affrontera Chelsea et l’AC Milan rencontrera Tottenham.
Affiches moins clinquantes mais plus ouvertes entre l’épatant Club Bruges et les Portugais de Benfica, ou bien encore entre l’Eintracht Francfort, tenant de la Ligue Europa, et Naples, l’une des équipes les plus en forme du continent. Enfin, l’Inter Milan défiera le FC Porto.
Les huitièmes de finale de C1 sont programmés du 14 au 22 février pour les matches aller, et du 7 au 15 mars pour les manches retour.
Toutes les rencontres des huitièmes de finale :
RB Leipzig (GER) – Manchester City (ENG)
Bruges (BEL) – Benfica Lisbonne (POR)
Liverpool (ENG) – Real Madrid (ESP)
AC Milan (ITA) – Tottenham (ENG)
Eintracht Francfort (GER) – Naples (ITA)
Dortmund (GER) – Chelsea (ENG)
Inter Milan (ITA) – Porto (POR)
Paris SG (FRA) – Bayern Munich (GER)