Premier tour de la CAN Côte d’Ivoire 2023 en chiffres: 5 buts pour Emilio Nsue de la Guinée équatoriale et 3 pour Mohamed de l’Egypte

Premier tour de la CAN Côte d’Ivoire 2023 en chiffres: 5 buts pour Emilio Nsue de la Guinée équatoriale et 3 pour Mohamed de l’Egypte

27 janvier 2024 Non Par admin

 

Les derniers matches de la phase de groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ont eu lieu mercredi 24 janvier 2024.

Au titre du bilan, l’on a vu se jouer en tout 36 matches lors desquels il a été inscrit 89 buts soit 2,5 buts inscrits par match.

Sur les 36 matches de groupe de cette 34è édition en Côte d’Ivoire, 1004 fautes ont été enregistrées ou actes d’anti-jeux sifflés par les arbitres. Pour rappel, au total 68 arbitres dont 26 centraux, 30 assistants et 12 qui s’occupent de la VAR officient ce tournoi.

Meilleur buteur:

Emilio Nsué (Guinée Équatoriale) est sacré meilleur buteur de la phase de groupes avec 5 buts.
Il est suivi par Mohamed de l’Egypte avec 3 buts.

2 buts: Camara (Sénégal), Dala (Angola), Mabululu (Angola), Sinayoko (Mali), B. Traoré (Burkina) et Zwane (Afrique du Sud)

Meilleure attaque:

La sélection Equato-guinéenne s’en sort avec la meilleure attaque avec à son compteur 9 buts
devant le Sénégal (8) et le Cap-Vert (7).

Meilleure défense:

Le Sénégal, le Nigeria et le Maroc ont la meilleure défense avec chacun, un but encaissé.

Équipes ayant encaissé plus de buts:

La Guinée Bissau, la Gambie et le Mozambique ont la couronne de la pire défense avec 7 buts encaissés. Le Cameroun suit avec 6 buts encaissés lors de la phase de groupes.

Équipe n’ayant pas fait de défaites:

Le détenteur du titre, les Lions du Sénégal ont gagné leur 3 matches, confirmant ainsi leur suprématie.

Équipes ayant fait plus de défaites:

La Guinée Bissau a fait 3 défaites en autant de matches.

Le groupe le plus prolifique en buts:

C’est le groupe B (Égypte, Cap Vert, Mozambique, Ghana) qui détient le plus grand nombre de buts. Sur 6 matches, on compte 22 buts.

Le groupe moins prolifique en buts:

C’est le groupe E (Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie) qui a marqué moins de buts sur 6 matches. Les filets ont été remués à 9 reprises.

Nombre de cartons jaunes et rouges:

Les arbitres ont distribué 115 cartons jaunes et 04 cartons rouges. Ils ont aussi sifflé 112 hors-jeux, et accordé 329 corners tirés.

LES TOPS

Tenant du titre, le Sénégal a tenu son rang en réalisant trois matches, trois victoires.
Le Maroc, demi-finaliste du dernier mondial a engrangé 7 points sur 9 donc 2 victoires et un nul.

Le Cap-Vert dit « petite équipe » a émerveillé et a surpris plus d’un en s’offrant la première place du groupe B. La Mauritanie a aussi fait sensation dans cette compétition en décrochant la première victoire de son histoire dans une CAN et par la même occasion sa première qualification en huitièmes. Vient la Namibie qui a remporté la première victoire de son histoire dans une coupe d’Afrique des Nations de football après quatre participations. C’était face à la Tunisie.
L’Angola (un nul et deux victoires) a décroché la première place du groupe D, qualificative en huitièmes.

La Guinée équatoriale a terminé première du groupe A devant le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Le tout avec la manière puisque les Équato-guinéens ont inscrit neuf buts en trois matches portés par leur buteur de 34 ans qui évolue habituellement en 3ème division espagnole. De surcroit, les équato guinéens sont parvenus à laminer le pays hôte la Côte d’Ivoire (4 à 0).

LES FLOPS

On commence par le pays organisateur de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire qui a été humiliée par la Guinée Équatoriale (4-0). Une déroute qui a coûté son poste au sélectionneur français Jean-Louis Gasset, remplacé par son adjoint Emerse Faé pour le reste de la compétition.

L’Algérie décevante, est sortie au premier tour de la CAN Cameroun 2021, éliminée après par les Lions Indomptables de la course à la Coupe du monde Qatar 2022, elle quitte suite à 2 nuls et une défaite sur trois matches de cette CAN 2024.

Pourtant favorites du groupe E, la Tunisie en était, lors de cette édition ivoirienne, à sa 21ème participation à une phase finale de la CAN, la 16ème d’affilée. 28è mondiale, 3ème en Afrique et 2è sur le plan arabe après le Maroc, la Tunisie a été éliminée dès le premier tour de la CAN, du jamais vu depuis plus de 10 ans. Les Aigles de Carthage de la Tunisie ont terminé au dernier rang du groupe E avec seulement deux points (deux nuls et une défaite).
Il se passe quelque chose chez les Aigles de Carthage.
Quant au Ghana, il doit à nouveau tout revoir de fond en comble.

De Sékou Saïd Diarrassouba