Préliminaires LDC de la CAF : ASKO de Kara -Djoliba AC, un duel tactique de Amani Yao- Demba Mamadou Traoré

Préliminaires LDC de la CAF : ASKO de Kara -Djoliba AC, un duel tactique de Amani Yao- Demba Mamadou Traoré

21 septembre 2024 Non Par admin

En déplacement, le Djoliba AC dispute sa place en phase de poule de la LDC de la CAF face à l’ASKO de Kara au stade Kégué de Lomé au Togo, ce dimanche 22 septembre 2024 à 16heures. Le vainqueur se qualifiera en phase de groupes de la LDC/CAF. Les Rouges de Hèrèmankono devront tenter de conserver leur acquis (1-0) tandis que les Kondonas, ont un désir ardent de retrouver, une nouvelle fois, la phase de groupes.

Battu (1-0) lors de la manche aller, l’ASKO est beaucoup plus sous pression que le Djoliba AC. Un match à enjeux et possiblement un duel tactique des entraîneurs Demba Mamadou Traoré dit Pep et Amani Yao Lambert-Cesar.

*Demba Mamadou Traoré dit Pep et Amani Yao Lambert-Cesar, deux grands tacticiens du football moderne. Qui jouera sur le maillon faible de l’autre ?

Durant la saison 2023-2024, chacun des deux techniciens a offert un jeu tactique passionnant dans leur championnat respectif : Résultat: le titre de champion

Ils sont tous les deux, des tacticiens de génie. Ils misent sur leur 4-2-3-1 (c’est un faux 4-3-3, ndlr), au milieu de terrain avec deux joueurs à la récupération, avec un autre devant, et le duo sur les ailes afin de limiter les espaces aux adversaires. Leurs deux milieux de terrain centraux, « mentalement très forts », sont en constante communication avec le latéral gauche ou encore l’arrière latéral droit afin de contenir tant que possible la principale menace incarnée par les joueurs du secteur offensif, toujours positionné entre les lignes. Après, il y aura forcément le « maillon faible » sur lequel piquer pour exploiter le peu d’espèce. Si les deux formations sont à l’aise dans les phases de transitions défensives, alors, une des deux expoitera absolument la vitesse, des hommes de l’attaque afin de créer des espaces.
Un match, foncièrement difficile pour les deux techniciens.

Un quatuor arbitral djiboutien a été désigné par la commission arbitrale de la CAF pour diriger cette confrontation entre l’ASKO de Kara et le Djoliba AC de Bamako.

L’arbitre principal est le djiboutien Mohamed Diraneh Guedi. Il sera soutenu par ses compatriotes Liban Abdoul Razack (1er arbitre Assistant), Robleh Dirir Eleyeh (2è arbtre assistant) et Mahamoud Nasser Houssein (4è officiel). Claude Mahounou Paqui (Bénin) est le commissaire au match et Tesfanesh Woreta Haïlu (Éthiopie), l’Inspecteur des Arbitres.

Dans une des parutions de notre confrère Sport News Africa, la Centrafrique avait porté réclamation contre l’arbitrage libyen Abdulrazag Ahmed suite à sa défaite à Kumasi au Ghana (4-3) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Centrafricains avaient écrit officiellement une lettre de réclamation à la FIFA en demandant la suspension de l’arbitre libyen, Ahmed Abdulrazak.
Le président de la Fédération centrafricaine de football, Célestin Yanindji n’avait pas caché son exaspération après plusieurs décisions litigieuses en défaveur des Fauves soulignant des erreurs d’arbitrage (dont un penalty refusé malgré un tacle non maîtrisé d’un défenseur ghanéen) et un but centrafricain refusé sans hors jeu, une réalisation avortée de Karl.

De Sékou Saïd Diarrassouba