PORTRAIT: L’INTERNATIONAL MALIEN CHEICK DOUCOURÉ (CRYSTAL PALACE /PL), IMPRESSIONNANT

PORTRAIT: L’INTERNATIONAL MALIEN CHEICK DOUCOURÉ (CRYSTAL PALACE /PL), IMPRESSIONNANT

25 novembre 2022 Non Par admin

 

Repéré par le Directeur Sportif du RC Lens, Éric Roy, lors de la coupe du monde des moins de 17 ans en 2017, Cheick Oumar Doucouré quitte l’AS Real de Bamako (L1Mali) pour rejoindre le RC Lens (France) en janvier 2018. Sept (7) mois plus tard, il joue en titulaire son premier match avec l’équipe première le 27 juillet 2018, lors de la 1ère journée de la saison 2018-2019 de Ligue 2 contre l’US Orléans. Mais ce sera en octobre 2018, que Doucouré signera son premier contrat pro avec les « Sang et or ».

Le transfuge des « Scorpions » de Bamako joue son premier match de Ligue 1 le 23 août 2020, lors de la 1ère journée de la saison 2020-2021 face à l’OGC Nice. Il est titularisé ce jour-là et son club s’incline (2-1).

Le 11 juillet 2022, Cheick Doucouré signe un contrat de cinq (5) ans avec le club londonien Crystal Palace (Angleterre).

 

UN RETOUR VOLUPTUEUX CHEZ LES AIGLES DU MALI

 

Après 143 matches en pro (ndlr: 131matches à Lens et 12 à Crystal Palace en PL), le milieu défensif malien de 22 ans, a répondu à la convocation du sélectionneur Éric Sékou Chelle à l’occasion de l’amical avec l’Algérie, le 16 novembre dernier (1-2) à Oran où il a évolué en titulaire.

Sa neuvième (9è) apparition dans le nid des Aigles du Mali où il n’avait pas posé ses valises depuis le 17 novembre 2020 après le match au Sam Nujoma Stadium de Windhoek contre la Namibie (1-2) comptant pour les qualifs de la CAN Cameroun 2021.

 

Notre rédaction n’a pas envie d’ignorer un pan de la formidable carrière du joueur quand il décide de privilégier son club à la sélection nationale du Mali. Refus appuyé d’un motif solide de la direction du RC Lens depuis après le 20 novembre 2020.

 

Il faut cependant ajouter que Cheick a honoré sa première sélection avec les Aigles du Mali, le 17 novembre 2018, lors d’un match de qualif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 face au Gabon. Il est titulaire ce jour-là, et le match se solde par une brillante victoire des nôtres (1-0).

 

CHEICK OUMAR DOUCOURÉ RIGOUREUX DANS ALGERIE-MALI

 

Mais quel impact dans le jeu? Quelle rigueur et quelle solidité? Un véritable destructeur, c’est tout.

Cheick Doucouré (1,80 m), a pris de la hauteur, une belle ascension en « cassant » toutes les lignes que formaient les joueurs de Djamel Belmadi. Déterminé, il ratissait, interceptait et destruisait les actions algériennes.

 

Doté d’une palette technique dévolue au milieu défensif, il a été le garant du jeu lors de cette opposition, puisque premier joueur à orienter et à donner le tempo.

Il quadrillait au maximum sa zone à couvrir dans une bonne communication avec ses équipiers de la défense. Dans la phase défensive, Cheick Oumar Doucouré est parvenu à bloquer, à isoler le bloc adverse sur un côté pour l’enfermer. À des moments dans le jeu, il glissait aussi vers le couloir pour aller verrouiller l’axe et couper ainsi l’équipe adverse en deux verticalement.

Offensivement, sur chaque pressing, Cheick Doucouré, intelligemment, sa prise d’info a été primordiale.

La qualité technique de contrôle, de passe et la qualité à déstabiliser l’adversaire de Cheick Doucouré ont été remarquables.

Très endurant et surtout bon passeur, il a intercepté un nombre important de ballons et a brisé l’attaque algérienne qui n’en revenait pas jusqu’à sa sortie sur blessure.

 

Un potentiel à ne plus jamais négliger pour le meilleur devenir des Aigles du Mali dans les prochaines échéances continentales.

 

*De Saïd Diarrassouba*