PORTRAIT: AMINATA DIA, MILIEU DE TERRAIN DE L’AS MANDÉ « DEVENIR PROFESSIONNELLE « 

PORTRAIT: AMINATA DIA, MILIEU DE TERRAIN DE L’AS MANDÉ « DEVENIR PROFESSIONNELLE « 

27 décembre 2022 Non Par admin

Elle commence à taper dans le ballon au FC Soro de Ségou entre 2006 et 2008. Alors que pour la mère Awa Doucouré, Aminata occupe sa période d’adolescence pour jouer au football avec ses camarades du quartier Alamoussani de Ségou, une nouvelle forte tombe dans la famille. L’AS Mandé de Bamako demande la signature de la révélation du football féminin de Ségou.
La « vieille » Awa, une fan du football lui fait des bénédictions.
L’unique fille d’une fratrie de cinq (5) enfants dont quatre (4) garçons, doit quitter le giron familiale. Difficile, la séparation pour la benjamine Aminata Dia! Mais, la future meilleure joueuse du championnat national de football féminin du Mali doit s’installer dans la capitale. La nouvelle coqueluche signe à l’AS Mandé en 2008.

Chez les « Jaune et Noir », sans complexe, Aminata Dia prend de la hauteur. Son niveau de jeu devient de plus en plus remarquable, volumineux. Elle se positionne alors comme le milieu de terrain défensif tant recherché par le staff technique et la direction du club. Et depuis la saison 2009-2010, titulaire indiscutable à l’AS Mandé, Aminata Dia a tout gagné notamment le championnat du District de Bamako en 2009, 2010, 2011, 2013 et en 2014 puis remporte la première édition du championnat du Mali féminin en 2017, la deuxième édition en 2021 et la troisième édition en 2022. Avec elle, l’AS Mandé est vainqueur de la Coupe du Mali de football féminin en 2012, 2014, 2015, en 2016 et en 2022 auparavant finaliste en 2021. Aminata est également double vainqueur du Tournoi des 5 nations des clubs de Ouagadougou en 2010 et en 2011.

Toutefois sa plus belle conquête reste le tournoi qualificatif UFOA A au Cap-Vert qui a vu l’AS Mandé décrocher l’unique billet de la Zone Ouest A à la Ligue des Champions Féminine de la CAF TotalEnergies en 2021.
Lors de cette saison 2022-2023, Aminata Dia et l’AS Mandé représenteront le Mali au tournoi UFOA de la Zone A, prévu au Liberia, qualificatif pour la 2ème édition de la Ligue des Championnes Africaines des Clubs.

LE BUT OLYMPIQUE DE AMINATA DIA

Un fait incroyable mais rarissime dans le football tant masculin que féminin à fortiori le championnat national du Mali que notre rédaction n’oubliera pas de sitôt: c’est le but olympique que Aminata Dia a marqué contre les Supers Lionnes.
Un but olympique est quelque chose de très rare en football, et forcément, quand des spectateurs assistent à une telle réalisation, ils s’en souviennent pour toujours.
Si marquer sur un corner est quelque chose d’habituel dans le football moderne, inscrire un corner direct est bien moins fréquent.
Ce geste technique est appelé « but olympique », et comme vous pouvez le deviner, c’est parce qu’il est directement lié aux Jeux Olympiques.
Lors de la finale aller disputée le samedi 5 juin 2021, les Super Lionnes et l’AS Mandé se sont neutralisées 1-1. Pour la finale retour, l’AS Mandé s’est imposée 1-0, grâce à l’unique réalisation sur corner entrant direct (ndlr: c’est ce qu’on appelle un but olympique) de Aminata Dia à la 63è minute qui donna à l’AS Mandé le titre de champion du Mali 2022.

Dotée d’une bonne vision de jeu, que ce soit au poste de sentinelle, de milieu axial ou de milieu latéral, Aminata explose en mettant généreusement ses coéquipières offensives dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l’attaque.

Dia réalise parfaitement la liaison entre la défense et l’attaque. Sur le terrain, Aminata a une très bonne intelligence de la récupération de la balle et une aisance de la transmettre aux attaquants dans les meilleures conditions possibles. Inversement, elle parvient rigoureusement à gêner le développement du jeu adverse pour ne pas compliquer la tâche des défenseurs. Notre rédaction est absolument et considérablement fière de Aminata Dia dans son rôle à l’AS Mandé car, nous entendons fréquemment de grands tacticiens affirmer qu’un match se gagne ou se perd au milieu de terrain.

Solidement endurante, Aminata Dia parcourt en moyenne la plus longue distance au cours d’une partie. Ce qui lui donne très souvent des possibilités de marquer des buts comme la saison dernière, elle en a planté sept (7) au total qui fait d’elle, la seconde meilleure buteuse de l’AS Mandé derrière sa coéquipière l’avant-centre Awa Traoré (14 buts).

Internationale depuis 2015 face à la Guinée Équatoriale, la jeune peulh de Ségou, le dossard 15 de l’AS Mandé a pour objectif de réaliser une saison accomplie en 2022-2023 tant avec son club qu’en équipe nationale du Mali.

À son poste, Dia prend rarement un plaisir fou. Pas de gestes techniques superflus ou de longues chevauchées balle au pied par exemple. Elle est mentalement apte à accepter ce rôle car elle aussi généreuse, puisque, elle multiplie les efforts.

Vu sa position centrale sur le terrain, elle parlent beaucoup à ses coéquipières et veille à la cohérence tactique de son équipe. Elle est dotée d’une qualité de leadership qui lui permet de remplir ce rôle “d’aboyeuse” respectée et écoutée au sein de son équipe.

Elle dispose de la palette la plus large dans le rôle de milieu de terrain défensif. Elle sait tout faire sur un terrain de football. Puissante dans les duels, propre dans les transmissions, excellente dans les airs, infatigable, Aminata Dia possède toutes les qualités requises pour évoluer au milieu de terrain.

Et en plus, la meilleure joueuse de la saison 2021-2022 (ndlr: elle a reçu un chèque géant de 250.000 FCFA), a l’avantage de pouvoir se placer très près de sa défense ou dans une position plus avancée. Une adaptation facilitée par une capacité d’élimination et une adresse devant le but rare à ce poste, ainsi qu’une qualité de frappe exceptionnelle.
« Mon objectif est d’être aussi titulaire indiscutable en équipe nationale afin de trouver un contrat pro à l’étranger », confie Aminata Dia.

DE SAÏD DIARRASSOUBA