Pétanque : l’AS Douanes du Mali a désormais un club de pétanque

Pétanque : l’AS Douanes du Mali a désormais un club de pétanque

22 juin 2024 Non Par admin

 

 Le 31 mars dernier, le Directeur Régional des Douanes de Sikasso, Attaher Ag Bazett s’est investi pour fonder un club de pétanque dénommé « le Club de Pétanque de l’AS Douanes du Mali ».

 

Ces efforts sont bien sûr dans le sens de faire de l’AS Douanes du Mali, un club omnisports. Voici quelques exemples de bons coups réalisés au cours des derniers mois:

• La construction d’un boulodrome pour l’entraînement, les compétitions et la pratique des jeux de boules à proximité du terrain d’entrainement du club de football;

• Les conférences pour permettre de mieux comprendre la pétanque;

• Les tournois pour se retrouver et partager ensemble du bon temps et surtout pour l’épanouissement de la pétanque à Sikasso.

 

Dans le cadre de promouvoir la pétanque, le Club de Pétanque de l’AS Douanes du Mali en partenariat avec la Société ACHOURA organise la 1ère édition de la Coupe ACHOURA « Thé et Boissons » les 21, 22 et 23 Juin 2024 sur le terrain de pétanque de l’AS Douanes du Mali à Sikasso.

 

À cette occasion, le Comité Directeur du club de pétanque de l’AS Douanes du Mali a invité tous les passionnés de la pétanque de Kayes, de Koulikoro, de Sikasso, de Ségou, de Mopti, de Tombouctou, de Gao, de Kidal, de Bamako et du Burkina Faso, cela par l’intermédiaire de l’Association Sportive de Solidarité NABA WANGSE, à participer à cette 1ère et grande Édition 2024.

 

L’objectif du Tournoi est de contribuer au développement du jeu de boules au Mali. Pour cette 1ère édition, la Société Achoura Thé et Boissons est le sponsor officiel.

 

La pétanque est l’un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées dont la première règle est, ne pas gêner autrui. À la pétanque, l’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but que son adversaire par rapport au cochonnet. Trois combinaisons sont possibles : la triplette (3 contre 3), la doublette (2 contre 2) et le tête-à-tête (un contre un). Toute autre formule est interdite par le règlement officiel. En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois sur une distance entre 6 et 10 mètres, lors du lancer du but. Par la suite, en cours de mène le but ne doit jamais être à moins de 3 mètres ou à plus de 20 mètres.

Si un joueur arrête volontairement le but, son équipe perd immédiatement la partie.

 

À la question de savoir comment se joue une partie, le président Bazett explique: « une partie se joue en 13 points, éventuellement en 11, pour les parties de poules.

Si en cours de mène, un joueur ou une équipe arrive à 13 points par terre et a encore des boules en main alors que l’adversaire n’a plus de boules, l’usage veut qu’on ne joue pas les dernières boules, par respect pour l’adversaire et l’esprit du jeu. »

 

Le Club de pétanque AS Douanes du Mali est présidé par Mr Attaher AG Bazet et, Hamane Diallo en est le Secrétaire Général.

 

 De Sékou Saïd Diarrassouba