MAURITANIE/FOOTBALL: AHMED OULD YAHYA REELU À LA TÊTE DE LA FEDERATION SOUS L’OEIL VIGILANT DU SUPERVISEUR DE LA FIFA, MAMOUTOU TOURÉ DIT BAVIEUX

MAURITANIE/FOOTBALL: AHMED OULD YAHYA REELU À LA TÊTE DE LA FEDERATION SOUS L’OEIL VIGILANT DU SUPERVISEUR DE LA FIFA, MAMOUTOU TOURÉ DIT BAVIEUX

10 avril 2023 Non Par admin

 

À l’occasion de la 22ème Assemblée Générale de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM) qui s’est tenue le vendredi 7 Avril dernier dans l’amphithéâtre de la faîtière à Nouakchott, le président du Comex de la Fémafoot Mamoutou Touré dit Bavieux, superviseur de la FIFA, a, dans son speech d’ouverture, adressé les salutations des présidents Gianni Infantino de la FIFA et du docteur Patrice Motsepe de la CAF au gouvernement et au président de la république islamique de Mauritanie, SE Mohamed Ould El- Ghazaouani par le truchement du représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le superviseur de la FIFA Mamoutou Touré dit Bavieux, dans son speech à l'ouverture de l'Assemblée Générale Ordinaire Élective de la Fédération Mautanienne de Football

Le superviseur de la FIFA Mamoutou Touré dit Bavieux, dans son speech à l’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire Élective de la Fédération Mautanienne de Football

 » Homme d’engagement, d’honneur et de probité, le président Infantino est tout dévoué pour le développement du football. En témoigne son implication personnelle ainsi que les multiples efforts et investissements consentis dans les différentes fédérations africaines et à travers le monde pour un développement global du football, » a-t-il évoqué.

Avant de souligner « l’Afrique, jadis reléguée au second plan en terme d’investissements et d’appuis financiers par l’instance faîtière mondiale a connu de réels avancés grâce à cet effort extraordinaire des coûts opérationnels, des Fonds Forward et des Fonds Covid-19. La voix la plus appropriée, celle du Directeur Gelson Fernandes ici présent, en donnera de plus amples informations ».

« L’Afrique est un continent d’avenir et j’en suis convaincu, ce grand déséquilibre va s’effacer progressivement au regard de cette nouvelle union insuflée par le président Infantino », rassurera-t-il.

Une vue de la salle lors de la 22è l’assemblée générale élective

Le superviseur de la FIFA, Mamoutou Touré dit Bavieux, s’est adressé en ces termes au président sortant de la FFIM « monsieur le président et cher frère Yahya, votre leadership vous a permi vous et votre équipe d’être cités en exemple dans notre sous-région et même au-delà. Vous avez été désigné meilleur dirigeant sportif par la FIFA. Vos différentes réalisations résument parfaitement votre vision futuriste pour le football de votre pays. À peine dix ans que vous êtes à la tête de votre association, de juillet 2011 à nos jours, vous avez réalisé de grandes infrastructures indispensables au développement du football. Je vais citer entre autres le siège de la fédération, l’académie, le centre médical, le stade de football aux normes de la FIFA, l’unité audiovisuelle et toutes les autres commodités. Bravo mon cher frère! »

Ainsi, témoignera-t-il  » nous ne pouvons occulter votre rôle entant que 2è vice président de la CAF auprès du président Patrice Motsepe. Chargé des compétitions interclubs est aussi une marque de confiance placée en vous par la famille du football africain. Monsieur le président, les personnalités de la FIFA qui m’accompagnent, me chargent de vous témoigner leur sympathie et leur remerciements pour le travail que vous avez réalisé dans ce beau pays, la Mauritanie ».

 

Et d’admettre « notre mission ici, est d’observer uniquement le déroulement de vos travaux sans aucune interférence et ingérence. Il appartient aux membres statutaires d’élire le bureau en toute responsabilité. Nous souhaitons plein succès à cette AGE, nous prions Allah le Tout-Puissant, qu’il bénisse ce beau pays, la Mauritanie. »

Le président Ahmed Ould Yahya réélu pour un mandat de 4ans à la tête de la FFRIM

Le président Ahmed Ould Yahya réélu pour un mandat de 4ans à la tête de la FFRIM

Ahmed Ould Yahya était le seul candidat en lice. Sa réélection a eu lieu en présence du représentant de la FIFA à savoir l’ancien milieu de terrain international suisse d’origne capverdienne Gelson Fernandes, Directeur Régional de la Division Associations Membres pour l’Afrique et du superviseur de la FIFA Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération Malienne de Football.

 

Ahmed Yahya a été réélu avec 100% des voix exprimées (35 voix de délégués) pour quatre années.

 

PLUSIEURS FONCTIONS POUR AHMED OULD YAHYA

 

Depuis son élection à la présidence de la Fédération Mauritanienne de Football en Juillet 2011, Ahmed Ould Yahya a occupé de nombreuses fonctions au sein des instances internationales et continentales notamment membre du Comité d’éthique au sein de la FIFA, représentant du continent africain en 2012 et du Comité exécutif de la CAF depuis 2017. Il a réussi à faire braquer les feux des projecteurs sur la Mauritanie avec la tenue pour la première fois à Nouakchott du Sommet de la FIFA (2018), après Johannesburg en Afrique du Sud et Addis-Abeba en Éthiopie. Nouakchott abrite pour la première fois le tirage au sort de la CAN U17, avant de loger la ratification du protocole de Rabat aboutissant au choix de Motsepe comme président de la CAF et à la répartition des postes de vice-présidents, en point d’orgue d’une «troisième Première » : l’organisation par la Mauritanie du Championnat d’Afrique des Nations des U20 à Nouadhibou et à Nouakchott, unanimement félicitée par tous ses acteurs.

DE SÉKOU SAÏD DIARRASSOUBA