L’interview de Aminata Dia,  la milieue défensive internationale de l’équipe féminine de l’AS Mandé.

L’interview de Aminata Dia, la milieue défensive internationale de l’équipe féminine de l’AS Mandé.

23 octobre 2023 Non Par admin

« Il va falloir être au top niveau. »

 

 Nous avons approché Aminata Dia. Elle évoque la Ligue des Champions de football féminin de la CAF, de la préparation de son club et de leur objectif. Lisez-la!

 

Tatou-Sports: l’AS Mandé a pris son quartier au stade du 26 mars ce lundi. Tes coéquipières et toi, en êtes-vous heureuses?

 

Aminata Dia : oui, nous attendions cela. Je remercie nos dirigeants et tous ceux qui ont oeuvré afin de nous donner un bon cadre de concentration et de travail. Nous sommes déjà à l’internat. Nous continuerons les séances d’entrainement ici au stade du 26 mars jusqu’au jour de notre départ à San-Pedro en Côte d’Ivoire.

 

T-S : la machine Aminata Dia est désormais lancée, peut-on espérer ?

 

A.D: oui, je suis en forme. Mes coéquipières et moi, sommes dans la dynamique du tournoi qualificatif au Libéria.

 

T-S: Dans quelle forme physique tes coéquipières et toi, allez être, au moment d’entamer cette compétition ?

 

A.D.: Aucun doute que physiquement nous serons totalement prêtes pour le tournoi. À San-Pedro, nous tenterons de monter en puissance match après match. Je suis persuadée que la compétition va encore s’intensifier face à l’AS FAR, nous nous battrons pour sortir du groupe. Il va falloir que nous soyons au top niveau.

 

T-S : il n’y a pas que l’AS FAR Club dans votre groupe. Que penses-tu de Huracanes de la Guinée Équatoriale et de l’AMPEM de Darkoa du Ghana?

 

A.D: les deux clubs existent, mais nous allons jouer sérieusement pour gagner nos matches de groupe. Toutes les rencontres sont difficiles à ce niveau de la compétition.

 

T-S : à l’AS Mandé, tu évolues au poste de milieue défensive axiale. Crois-tu que le coach Laïco te positionnera à San-Pedro dans le même registre?

 

A.D: oui, c’est mon poste de prédilection. En me positionnant dans ce compartiment de jeu, ça m’a permis d’acquérir tout ce qui est déplacement dans l’axe, d’avoir un sens du but plus aiguisé. Souvent, je n’ai pas le choix, j’ai obligation de marquer pour mon équipe, pour cela je me projète. Au fur et à mesure des matches, on se trouve de mieux en mieux, donc c’est bien pour moi. J’ai emmagasiné plus de bagages, de polyvalence et c’est tout bénéfique pour moi et pour mon club. Après, tout dépend du coach et surtout de la tactique qu’il envisage mettre en place selon le jeu de l’adversaire. Là où il me place, il me donne toujours des consignes à respecter. Je pense que je les mets bien en pratique.

 

T-S: en 2021, tu as joué la Ligue des Champions de la CAF avec l’AS Mandé éliminée au 1er tour. L’année suivante, le club était absent. Penses-tu que cette seconde participation sera la bonne?

 

A.D: j’en suis persuadée.

Nous avons manqué de coffres et d’expériences lors de notre première Ligue des Champions en 2021. Notre groupe était aussi relevé avec le club ghanéen Hasaacas Ladies, Malabo Kings de la Guinée Équatoriale et Wadi Degla. L’AS Mandé a appris beaucoup. Cette fois-ci, il nous faudra être efficace dans tous les compartiments de jeu pour gagner car ce sont les deux premiers de chaque groupe qui disputeront les demi-finales. Notre objectif, c’est disputer la finale.

 

T-S : dernier mot?

 

A.D: merci à Tatou-Sports pour son engagement dans la valorisation du football féminin. Nous, les filles, sommes fières de tout ce que Tatou-Sports fait pour les clubs féminins , l’équipe nationale féminine et les joueuses. Je demande à tous les supporteurs de l’AS Mandé de prier pour nous et de nous soutenir.

 

Réalisée par Saïd Diarrassouba