Ligue des Étoiles Irakiennes: Makan Samabaly a gagné ses galons de titulaire

Ligue des Étoiles Irakiennes: Makan Samabaly a gagné ses galons de titulaire

18 décembre 2023 Non Par admin

 

Champion de la Ligue 1 du Mali avec l’AS Real de Bamako la saison 2022-2023, Makan Samabaly a signé (notre rédaction se taira sur le contenu du contrat) au club irakien Al-Najaf FC avant le début de la saison 2023-2024.

 

Le milieu de terrain international malien a, dès la première journée de la Ligue des Étoiles Irakiennes, convaincu Abdul Ghani Shahad, le technicien du club qui lui a placé toute sa confiance au poste de sentinelle. Et, Makan Samabaly livre une copie de très haut niveau dans chaque match.

« J’essaie juste de soulager la défense et de bien relancer. Il faut que j’apprenne à moins me projeter mais, dans l’ensemble, je suis content de moi », confie l’ancien joueur de l’AS Real de Bamako.

 

« Il fait ce qu’il sait faire et il le fait très bien. Tout paraît simple et facile pour lui. Il a cette faculté à bien ressortir le ballon et d’être une solution de relance. Il ne fait pas de bruit » , souligne son entraîneur Abdul Ghani Shahad.

 

Et de rassurer « Makan a des qualités essentielles, il joue en première intention, il est fort dans les duels, c’est un gratteur de ballons et, en plus, il a des jambes exceptionnelles. Il est discipliné. Il possède une bonne relance et une dimension défensive supérieure. »

 

Son style de jeu et sa personnalité en font l’un des joueurs les plus appréciés du club Al-Najaf où il connaît depuis une progression constante.

Au Mali puis en Irak, Makan Samabaly est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain. Au cours de la saison 2022-2023, il a été un des acteurs majeurs du parcours victorieux de l’AS Real de Bamako lors de la Ligue1, grâce à un style de jeu et un placement très efficaces.

 

Très bien formé à l’Académie JMG de Bamako, Makan Samabaly est un joueur rapide, vif, omniprésent dans les duels et endurant. Il est réputé pour couvrir toute la pelouse lors d’un match, enchaînant tacles, pression défensive, interceptions et « fautes intelligentes ».

 

Au cours de chaque match en Irak, Makan réalise 100% de tacles réussis, 100% de dribles réussis, 92% de passes réussies, 38 récupérations et 5 duels au sol remportés sur 6 (83%).

En déplacement au Stadium Al Zawra avec Al Najaf FC, Makan Samabaly, pour sa 10è titularisation en autant de matches, disputera la Ligue des étoiles irakiennes (Irak Stars League, ndlr) contre Al Shorta SC, mardi 19 décembre 2023. Quatre jours après, précisément le samedi 23 décembre, Al-Najaf FC (14è; 10 points) recevra Al-Qasim (17è; 9 points) et pour boucler l’année 2023, le milieu de terrain défensif malien et son club affronteront à domicile, le leader au tableau Al-Quwa Al-Jawiya au Stadium Najaf, le 30 décembre.

 

Au bas du tableau, Naft Al-Basra (15è) et Karbala FC (16è) ont chacun 9 points après 9 journées. Dans la zone de relégation, Al-Kahraba (18è) et Amanat Baghdad (19è) ne possèdent que 7 points et le bon relégable Naft Al-Wasat souffre avec 3 petits points, mais il a tout de même deux matches en retard.

Dans le Top 5 de la Ligue des Étoiles Irakiennes, Al-Quwa Al-Jawiya ayant un match en retard domine avec 22 points. Suivent Al-Shorta (19 points), Naft Maysan (16 points), Al-Zawraa (15 points -1M) et Newroz (14 points).

 

De Sékou Saïd Diarrassouba