Ligue des Champions Féminine de la CAF

Ligue des Champions Féminine de la CAF

19 novembre 2023 Non Par admin

 

Finale inimaginée: les ambassadrices du Mali, Agueïssa Diarra et Aïchata Samaké dite Flo du Sporting Club de Casa et Mamelodi Sundowns

 

C’est la toute première fois de l’histoire du football féminin malien de voir deux footballeuses d’un même club disputer une finale d’une grande compétition à l’échelle continentale.

Et bien, deux internationales maliennes jouent la finale de la LDC Féminine de la CAF 2023 ce dimanche à 17h au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.

Il s’agit de la leadeuse de l’équipe nationale du Mali, Agueissa Diarra et de la latérale gauche Aïchata Samaké dite Flo qui évoluent au Sporting Club de Casablanca qui participe à sa première finale. Les Marocaines ont décroché leur qualification pour la finale après avoir éliminé le club ghanéen d’Ampem Darkoa aux tirs au but après un match nul palpitant (2-2).

Agueïssa Diarra

Agueïssa Diarra

Agueïssa Diarra:  » nous demandons la bénédiction de tous les maliens et maliennes afin de vaincre les Mamelodi Sundowns. Nous nous sommes préparées pour la finale et nous la jouerons à fond. Nous resterons concentrées jusqu’au coup de sifflet final. »

Aïchata Samaké dite Flo

Aïchata Samaké dite Flo

Aïchata Samaké dite Flo : « c’est une finale difficile contre un grand club de football féminin sur le continent, mais nous avons nos armes. Nous allons adopter une attitude particulière afin de nous adapter à sa situation face aux Mamelodi Sundowns qui joue tactiquement bien. Nous souhaitons la bénédiction de tous les maliens. Nous allons nous battre pour la gagner et je vais la présenter au peuple malien. »

 

Les expérimentées des Mamelodi Sundowns disputent ainsi leur troisième finale en autant de participation. Elles ont remporté l’épreuve inaugurale en 2021 et ont terminé deuxièmes en 2022 après avoir perdu contre l’ASFAR de Ghizlane Chebbak.

 

La Ligue des Champions Féminine de la CAF est l’une des grandes réussites de la politique de développement du football féminin de la CAF en Afrique.

Le vainqueur de l’épreuve empoche 400 000 USD, tandis que le deuxième reçoit 250 000 USD.

 

Répartition des prix

 

Vainqueur : 400 000 USD

Deuxième : 250 000 USD

Demi-finalistes : 200 000 USD

3ès de groupes : 150 000 USD

4ès de groupes : 100 000 USD

 

De Saïd Diarrassouba