Ligue des Champions féminine (CAF) 2025: les soldates de l’USFAS du Mali au Caire

6 novembre 2025 Non Par admin
De G. à D. : Aïcha Samaké, El arma fatal Oumou Koné et Awa Niaré

De G. à D. : Aïcha Samaké, El arma fatal Oumou Koné et Awa Niaré

L’Égypte abrite la 5è édition de la phase finale de la Ligue des Champions féminine (CAF) 2025, qui se déroulera du 8 au 21 novembre.

Le Groupe A est composé du FC Masar (F) d’Égypte, de l’AS FAR Rabat (F) du Maroc, du FC 15 de Agosto de Akonibe (F) de la Guinée Équatoriale et de l’USFAS (F) du Mali.
Dans le Groupe B, on retrouve le TP Mazembe de la RDC (F), tenante du titre, l’ASEC Mimosas (F) de Côte d’Ivoire, le Gaborone United Ladies du Botswana et de JKT Queens de la Tanzanie.

Arrivée mercredi 5 novembre au Caire, la délégation de l’USFAS aura le temps avant samedi, de s’acclimater.
L’USFAS féminin a profité du Jeudi et du vendredi pour réaliser une combinaison de préparation physique rigoureuse (endurance, vitesse, agilité, renforcement musculaire) et de stratégies de cohésion (communication ouverte, définition des rôles, environnement de soutien et respect mutuel).

L’USFAS (F), une équipe homogène en progression

La très lucide attaquante Noutené Bagayogo

La très lucide attaquante Noutené Bagayogo

Fondée en 2003, l’USFAS (F) de Bamako remporte lors de la saison 2010-2011, la première édition de la Coupe du Mali (Dames). L’année suivante (2011-2012), les soldates briguent le championnat national de D1 (ndlr : à cette époque, le championnat D1 se disputait uniquement entre les équipes féminines du District de Football de Bamako).
L’USFAS (F) parvient à réaliser le doublé (championnat/Coupe du Mali) lors de la saison 2024-2025 synonyme de participation au Tournoi UFOA-A des Clubs Champions (F).
Au Sénégal, l’USFAS (F) devient sacrée championne du Tournoi qualificatif de l’UFOA-A pour la Ligue des champions féminine. Belle performance !

Les internationales Maimouna Traoré dite CR7, Bintou Guindo, Djouma Samakè, Safiatou Keïta, Noutenin Bakayoko et Fatoumata Ongoiba devront faire une belle entame au Right to Dream Stadium, samedi 8 novembre (15h), pour le compte de la J1, contre le FC 15 de Agosto de Akonibe (F) de la Guinée Équatoriale. La rencontre s’annonce serrée et pourrait se jouer à peu de choses.
Les coéquipières de la portière internationale Fatoumata Karantao dite JLo ont, cette saison 2024-25, témoigné de leur solidité défensive en championnat national de D1 (F) du Mali.
Au vu des buts inscrits cette année par El arma fatal Oumou Koné dite Yodé (ndlr : 11 buts en club et 6 avec les Aigles Dames) et, par la très lucide Noutené Bagayogo pour son flair et sa vigilance constante (ndlr:16 buts en championnat D1), l’USFAS (F) de Bamako peut créer la sensation.
Le FC Masar du Caire en découdra avec l’AS FAR Rabat dans l’autre match du groupe. La J1 du groupe B débutera le dimanche 9 octobre.

Le Stade Right to Dream au Caire et le Stade du Canal de Suez à Ismaïlia seront les théâtres de cette 5è édition de la Ligue des Champions féminine de la CAF.

La vainqueure de cette édition repartira avec une dotation de 600.000 dollars, tandis que la finaliste recevra 400.000 dollars. Il faut dire que chacune des huit (8) bénéficiera d’une enveloppe en dollars.

Un parcours de combattant pour la championne de la Ligue des Champions de la CAF 2025

L'internationale malienne Oumou Koné "El arma fatal" des Aigles et de l'USFAS (F)

L’internationale malienne Oumou Koné « El arma fatal » des Aigles et de l’USFAS (F)

Pour rappel, la première phase de la Coupe des Champions Féminine 2026 comporte deux tours.
Les champions de l’AFC (Wuhan Chegu Jiangda WFC) ont accueilli les champions de l’OFC (Auckland United FC) lors de la première tournée. Ce sont les Chinoises qui sont sorties victorieuses de leur confrontation face aux Néo-Zélandaises au premier tour.

Ainsi, la vainqueure de la phase finale de la Ligue des Champions de la CAF affrontera Wuhan Chegu Jiangda WFC (Vainqueure de la Ligue des champions féminine de l’AFC 2024/25) de l’internationale malienne Saratou Traoré au deuxième tour en décembre prochain.
La victorieuse de ce 2è tour participera à la phase finale de la Coupe des Champions Féminine (FIFA) qui aura lieu à Londres du 28 janvier au 1er février 2026.

À noter que les équipes féminines suivantes se sont qualifiées pour la Coupe des Champions Féminine 2026 : Arsenal (Vainqueure de la Ligue des champions féminine de l’UEFA 2024/25), Auckland United FC (Vainqueure de la Ligue des champions féminine de l’OFC 2025), Gotham FC (Vainqueure de la Coupe des champions féminine de la Concacaf 2024/25), Wuhan Chegu Jiangda WFC (Vainqueure de la Ligue des champions féminine de l’AFC 2024/25) et Corinthiens (F) (Vainqueure de la CONMEBOL Libertadores Femenina 2025)

Il faut ajouter que la victorieuse du 2è tour (soit la championne de l’AFC soit celle de la CAF) affrontera la championne de l’UEFA (Arsenal), tandis que la championne de la Concacaf (Gotham FC) rencontrera les Corinthians, championnes de la CONMEBOL. Les équipes qui remporteront leur demi-finale s’affronteront en finale puis les équipes vaincues seront opposées dans le match pour la 3è place.

De Saïd Diarrassouba