Ligue des Champions de football féminin de la CAF:  L’AS FAR tombe devant l’Ampem Darkoa FC, la parité entre l’AS Mandé et les Huracanes FC

Ligue des Champions de football féminin de la CAF: L’AS FAR tombe devant l’Ampem Darkoa FC, la parité entre l’AS Mandé et les Huracanes FC

7 novembre 2023 Non Par admin

 

L’AS FAR tombe devant l’Ampem Darkoa FC

 

Tenante du titre en LDC de football féminin, en première heure au stade Laurent Pokou de San-Pedro, l’AS FAR a été effarement battue (1-2), lundi, par l’Ampem Darkoa, lors du premier match de la poule B du tournoi, dont la 3è édition se déroule en Côte d’Ivoire.

 

Comme dirait l’autre:  » il n’y ni de petites nations ni de petits clubs de football « , l’AS FAR de Rabat a raté son entrée en lice dans le tournoi dont elle est la super favorite sur le papier, mais le rectangle vert en a décidé autrement, lundi 6 novembre.

 

Certes, Ghizlane Chebbak et ses coéquipières ont dominé dans le premier temps de jeu en ouvrant le score à la 14è mn par Najat Badri sur un service de Nouhaïla Benzina, mais elles ont montré d’énormes difficultés dans les derniers gestes devant la cage des ghanéennes, visiblement, livrant une partie dans le respect des consignes du staff technique jusqu’à la pause.

 

Du retour des vestiaires, l’Ampem Darkoa retrouve son jeu, mettant la pression sur la défense de l’AS FAR qui va finir par craquer à la 57è sur un tir de Comfort Yeboah. Les ghanéennes creusent l’écart à la faveur d’un but marqué contre son camp par la joueuse des FAR, Nouhaïla Benzina (61è mn). Très en verve, Comfort Yeboah récidive à la 62è, son tir cadré est dévié dans le but par Nouhaïla Benzina. Malgré les assauts de l’AS FAR, les Ghanéennes résistent et décrochent les 3 points à l’issue d’un match épique. L’AS FAR devra rectifier le tir lors du second match du groupe B qui l’opposera, jeudi, au club des « Ouragans » de la Guinée Équatoriale.

 

*La parité entre AS Mandé et les Huracanes FC*

 

Pour le compte de sa première sortie en match de groupes, l’AS Mandé de Bamako qui a fait son retour dans la compétition après celle de 2021, a débuté lundi 6 novembre le tournoi au stade Laurent Pokou de San-Pedro à 20h face aux équato guinéennes des Huracanes, lesquelles sont à leur première participation.

 

Les « Mandeka » avaient à cœur de rectifier le tir en cherchant une première victoire dans le tournoi.

Une tâche que ne réussiront pas les pouliches du coach Moustapha Laïco Traoré. Puisque la capitaine Fatoumata Diarra dite Beck et ses coéquipières n’ont pas trouvé la faille avant d’aller à la pause, confrontées à une défense structurée des Huracanes FC de Bata dirigées par le technicien Severino Beseku Oyana, qui visiblement, n’est pas venu dans l’enceinte du stade Laurent Pokou en victime résignée.

 

À la 47è mn, le coach Moustapha Laïco Traoré sort Mariam Samaké et fait entrer l’expérimentée Fatoumata Dembélé dans l’axe pour renforcer la défense. Malgré tout, l’équipe de Huracanes FC va ouvrir le score à la 66è minute sur un pénalty transformé par Elena Obono, avant d’être rattrapée à la 72è minutes par l’AS Mandé qui a obtenu l’égalisation grâce à sa capitaine Fatoumata Diarra dite Beck sur une passe décisive de Oumou Koné.

 

Menés 1 à 0, à la 81è, coup dur pour les « Mandeka » suite à l’expulsion de leur gardienne de but Fatoumata Karentao dite Jlo. Oriata Konaté quitte la pelouse (84è) et la portière de la LDC 2021, Sadio Sow regagne la cage.

Les 11 minutes de temps additionnel ne changeront rien au tableau d’affichage. Les maliennes et équato guinéennes se séparent sur un score de parité (1-1).

 

Pour aller loin dans ce tournoi, coach Laïco devra préparer ses pouliches pour affronter sans complexe l’AMPEM Darkoa du Ghana qui a surpris l’AS FAR Club tenant du titre.

 

Au terme de cette première journée du groupe B, l’Ampem Darkoa FC du Ghana se classe en tête avec trois points devant l’AS Mandé, les Huracanes et l’AS FAR.

 

*Fatoumata Diarra dite Beck, désignée Meilleure joueuse du match*

 

Durant 90+11, l’AS Mandé n’a certes pas gagné son match, mais est sortie du stade Laurent Pokou de San-Pedro avec un prix honorifique. La capitaine Fatoumata dite Beck Diarra a été élue meilleure joueuse du match.

 

De Saïd Diarrassouba