Ligue des Champions de Football féminin de la CAF-Côte d’Ivoire 2023: Moustapha Laïco Traoré, entraîneur de l’AS Mandé

Ligue des Champions de Football féminin de la CAF-Côte d’Ivoire 2023: Moustapha Laïco Traoré, entraîneur de l’AS Mandé

25 octobre 2023 Non Par admin

 

« Objectif, la demi-finale »

 

Depuis 41 ans, Moustapha Laïco Traoré est dans le métier d’entraîneur. Ancien latéral droit du Club Olympique de Bamako (COB) et ex-international malien, il débute sa carrière d’entraîneur en 1982 au COB au poste d’adjoint à feu Ali Djanka et de devenir le principal la saison suivante. En 1986, il dirige le Tata National de Sikasso à la Biennale et en 1988, l’équipe régionale de Bamako. Etant sélectionneur national des Aigles Juniors, Mamadou Coulibaly (ancien comptable du Djoliba AC, ndlr), le convainc d’opter pour le football féminin.

En 1989, il signe à l’AS Mandé (F). Lors de la saison 1992-1993, le président Papa Sian Keïta de Super Lionne l’engage à la direction du club. Sélectionneur national des Aigles Dames à plusieurs reprises depuis 1989, Moustapha Laïco Traoré est un des précurseurs du football féminin malien. Il a glané des titres tant au niveau national que zonal.

Le technicien de 71ans, enseignant de l’INJS à la retraite, dirige l’AS Mandé, il y a 5 ans. Nous l’avons rencontré.

Moustapha Laïco Traoré assure que son équipe sera prête pour aborder avec hargne les matches de la Ligue des Champions de la CAF. Lisez-le!

 

TATOU-SPORTS: peut-on dire que la Ligue des Champions de la CAF 2021 est un mauvais souvenir?

 

Moustapha Laïco Traoré: pas forcément, parce que nous y avions appris beaucoup d’enseignements. C’était la première sortie continental de l’AS Mandé. Il faut avouer que c’était la période de la pandémie du Covid-19. Les joueuses n’avaient pas suffisamment de compétitions dans les jambes. Nous avons appris de nos erreurs. En 2022, nous étions absents. Cette fois-ci, nous sommes déterminés à aller loin dans le tournoi à San-Pedro en Côte d’Ivoire.

 

T-S : comment est le groupe à quelques semaines de la Ligue des Champions de la CAF ?

 

Laïco : le groupe est impatient, la LDC nous a énormément manqué. On a faim, on est déterminé et on a hâte d’en découdre. J’ai confiance car l’équipe a beaucoup travaillé pendant cette période. Il faudra de toute façon retrouver le rythme le plus rapidement possible. Nous allons faire une semaine type de préparation de matches au stade du 26 mars. L’AS Mandé c’est avant tout un groupe très soudé, la solidarité prime sur tout le reste dans cette équipe. Il y a des joueuses de qualité et ce sera des matches à ne pas prendre à la légère. À nous de donner le meilleur.

 

T-S : quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous allez affronter l’AS FAR du Maroc, AMPEM de Darkoi du Ghana et Hurricanes de Bata de la Guinée équatoriale ?

 

Laïco : j’étais super content. Je connais l’AS FAR parce que, je regarde le championnat du Maroc où les joueuses maliennes évoluent.

Par contre, je connais peu de choses sur AMPEM et Hurricanes. Tous les clubs sont jouables pour moi.

 

T-S : quel est le plan pour le tournoi?

 

Laïco: le plan est de jouer chaque match pour obtenir une petite avance. Dans chaque match, nous essayerons d’obtenir le meilleur de nous-mêmes au niveau physique, motivationnel et technique.

 

T-S : tactiquement, cela veut dire que vous ne voulez pas voir vos joueuses trop souffrir dans un match ?

 

Laïco : aucun entraîneur au monde n’apprécie cela. Ce n’est pas une bonne opération quand les joueuses souffrent devant l’adversaire. Les conséquences sont graves. Pour cela, je fais tout afin qu’elles se sentent bien dans le jeu, en créant plutôt des problèmes à l’adversaire et nous-mêmes, d’éviter les problèmes, cela peut aussi être un petit avantage.

 

T-S: quel est l’état d’esprit des joueuses?

 

Laïco : elles sont prêtes mentalement pour aller chercher la demi-finale de la Ligue des Champions de la CAF. Elles travaillent d’arrache-pied. Elles se perfectionnent davantage. Je tiens également à remercier le président Boubacar Thiam et les membres du club, qui ont mis tout en œuvre pour obtenir une dizaine de jours d’internat pour le club. Il faut reconnaître aussi que l’AS Mandé a vécu plusieurs valses de joueuses, mais il y a toujours de bonnes pépites et, c’est ainsi chez nos adversaires. Nous avons de sacrés arguments à faire valoir.

 

T-S : êtes-vous confiant pour cette deuxième participation de l’AS Mandé à la LDC?

 

Laïco : bien sûr que nous sommes confiants et optimistes, mais, en même temps, je ne peux pas nier les qualités et les forces des équipes adverses. Je ne le fais jamais. Nous savons que ce qui compte, en phase finale d’une grande compétition, c’est ce que vous faites pendant 100 minutes.

 

T-S: Quels sont vos objectifs pour cette Ligue des Champions de la CAF, Côte d’Ivoire 2023 ?

 

Laïco: d’abord, mon objectif c’est de jouer la demi-finale de cette compétition, ensuite si possible, disputer la finale. Remporter ce titre ferait le plus grand bien au football féminin malien dont l’AS Mandé en est la principale vitrine.

 

T-S : mot de la fin ?

 

Laïco : je suis vraiment fier du travail que Tatou-Sports abat pour valoriser le football féminin et ses acteurs. Je suis persuadé que le football féminin prendra son essor dans quelques années. Ne vous découragez surtout pas en dépit des embûches.

Nous souhaitons le soutien de tous les maliens, une solidarité autour de l’AS Mandé et l’encourager afin que le club atteigne son objectif.

 

Réalisée par Saïd Diarrassouba