LIGUE 1 Orange: US Bougouni montre déjà des ambitions inavouées

LIGUE 1 Orange: US Bougouni montre déjà des ambitions inavouées

16 novembre 2022 Non Par admin

 

Promue en Ligue 1 Orange cette saison 2022/23, l’Union Sportive de Bougouni montre déjà, après deux (2) journées des ambitions inavouées. Sûrement parce que Bougouni aime les grands défis. Justement, un des premiers défis que le club a relevé jusqu’à nos jours, c’est la solidité, la solidarité, l’union, la fraternité et l’entente entre les membres du Comité Directeur qui sont parvenus à lutter ainsi contre la dislocation du club après la fusion de l’AS Balanzan, de l’AS Banimonotié et de l’AS Tadona en 2009 pour fonder l’Union Sportive de Bougouni (ndlr: notre DirPub était présent au moment des travaux de l’AG). Deuxièmement, lors de la saison 2012, l’Union Sportive de Bougouni, qui se trouvait dans la galère impitoyable de la 2è division malienne, a surpris le public sportif en se qualifiant d’abord en finale de la Coupe du Mali et ensuite l’emporter face à Onze Créateurs de Niaréla de Bamako (2-1). C’était le 25 Août 2012. Le 28 octobre de la même année, l’USB est finaliste de la Super Coupe face au Djoliba AC (1-1 tab 7-6) au stade Mamadou Mamadou Konaté de Bamako.

Troisièmement, l’Union Sportive de Bougouni entrait dorénavant dans le panthéon du football malien en étant le premier club de D2 à gagner une Coupe du Mali et le deuxième club régional après le Sigui de Kayes (D2) en 1997 à l’emporter puis encore le premier club regional à disputer une finale de la Super Coupe. L’USB rentre dans l’histoire du football tant malienne que continentale puisque, le club de la cité du Banimonotié joue ainsi les matches de la Coupe de la Confédération de la CAF.

 

Le début de cette saison prouve à suffisance que l’on n’a pas baissé les bras. Les présidents Issiaka Souleymane et Yacouba N’tomini Diakité ont mis les petits plats dans les grands en procédant au recrutement, le 13 novembre 2021 d’un entraîneur de haut niveau l’ivoirien Alain-Sylvain Yonsian et d’un certain nombre de joueurs de qualité. En 19 matches la saison dernière en D2, le coach Alain-Sylvain a réalisé 17 victoires et 2 matches nuls.

 

L’USB va-t-il dépecer chacun de ses adversaires cette saison ?

 

2 matches, 2 victoires, 5 buts marqués et 1seul encaissé.

À l’intersaison 2021/22, le Comité Directeur a été remembré. Issiaka Souleymane Diakité dirige les destinées de l’USB et au niveau de son directoire, le philanthrope Yacouba N’tomini Diakité. Les dirigeants ont reconduit le technicien ivoirien Yonsian et ont recruté des talents qui, à l’entame de la Ligue 1, montrent un tout autre visage. Ils mettent la pression suffisamment sur chaque adversaire en livrant un jeu poussif. Haïdara et ses équipers gratifient le public de beaux gestes techniques dans une tactique évolutive en cours de jeu. L’équipe allie engagement, solidarité, courtes passes et projection.

Heureux et affutés, en ce début de saison les joueurs de l’US Bougouni sont injouables.

 

De Saïd Diarrassouba