LDC de la CAF/ Amani Yao Lambert-Cesar : « Le scénario parfait, c’est la qualification. Je prendrai des risques pour gagner »

LDC de la CAF/ Amani Yao Lambert-Cesar : « Le scénario parfait, c’est la qualification. Je prendrai des risques pour gagner »

19 septembre 2024 Non Par admin

 

L’ASKO de Kara a perdu contre le Djoliba AC au match aller à Bamako (1-0). Considéré comme l’un des techniciens les plus fins de sa génération, l’ex-international ivoirien, Amani Yao Lambert-Cesar, titulaire d’une Licence CAF A, champion de Côte d’Ivoire avec l’AS Tanda et avec l’ASEC Mimosas, a permis, également, au FC Salitas du Burkina Faso de se maintenir en D1 en 2022 avant de signer à l’ASkO, au nord du Togo, en 2023. Auréolé d’une expérience de 27 années en tant qu’entraineur, Amani Yao a pour objectif de mener les « Kondonan » vers davantage de performances au plan national et sur l’échiquier continental.
Notre Dir’Pub l’a joint par téléphone pour lui poser une série de questions sur le match retour des préliminaires de la LDC de la CAF face au Djoliba AC au stade Kégué à Lomé au Togo, dimanche 22 septembre prochain.

Le coach Amani Yao se prononce sur la prestation au match aller. Il évoque l’état d’esprit du groupe, de l’infirmerie avant de parler de l’idéal de prestation que les  » Kondonan  » doivent produire. Lisez-le !

« Mon objectif est d’emmener pour la première fois l’ASkO en phase de groupes de cette prestigieuse compétition qu’est la Ligue des champions de la CAF et, aussi de faire exister le football togolais au niveau de la scène continentale. Nous avons eu des regrets au regard de notre 2è mi-temps à Bamako mais, nous n’avons pas le choix que de renverser la tendance en notre faveur au retour si nous voulons nous qualifier. On se prépare à faire un match où nous devons être efficaces offensivement et défensivement. L’infirmerie du club est vide. J’ai tout l’effectif à ma disposition. Je voudrais simplement dire après tout que ça reste du football et, qu’on donnera sportivement tout pour rendre heureux les supporteurs de l’ASkO et le public sportif togolais puis le foot togolais.
Je prendrai le risque parce que nous devons prendre des risques pour gagner et nous qualifier en phase de groupes. C’est l’objectif de tous les « Kondonan ». Nous partons avec un désavantage de 1-0 concédé à Bamako mais, nous nous souvenons que le résultat peut vite changer. Ce match de dimanche, c’est un match différent du match aller car le match retour est toujours plus important, parce que c’est là que tout se décide. Nous ne ferons pas un marquage individuel sur un seul joueur, notre jeu est un jeu d’équipe, en attaque et en défense, nous nous préoccupons pas d’un seul joueur.
Nous sommes ici pour jouer et gagner.
Nous avons ce rêve de jouer la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, le rêve est plus pur. Nous avons notre philosophie de jeu depuis pas mal de temps maintenant. Mais, on sait aussi s’adapter aux situations. Nous avons vu jouer le Djoliba AC à Bamako dans des modules différents. Nous sommes prêts.
Dimanche, vu l’évolution de notre équipe, j’espère que les joueurs seront plus hargneux qu’à Bamako au match aller. Nous serons une équipe avec du coeur et du sang plus frais. Nous sommes optimistes ».

Propos recueillis par Sékou Saïd Diarrassouba