LDC de la CAF 2è tour: Djoliba AC-ASKO de Kara du Togo, un match alléchant, duel tactique des entraîneurs au sommet

LDC de la CAF 2è tour: Djoliba AC-ASKO de Kara du Togo, un match alléchant, duel tactique des entraîneurs au sommet

14 septembre 2024 Non Par admin

 

Ce Samedi 14 septembre, pour le compte du 2è tour de la Ligue des Champions de la CAF (manche 1), le Djoliba AC reçoit l’ASKO de Kara du Togo.

La rencontre aura lieu à 16 heures au stade du 26 mars de Bamako.
Ce match entre le Djoliba AC et l’ASKO de Kara est d’une importance capitale pour les hommes de Demba Mamadou Traoré dit Pep et pour ceux de l’ancien international ivoirien Amani Yao Lambert-César.

Cette première confrontation entre les deux clubs s’annonce intense et difficile, d’autant plus que les deux techniciens sont dotés d’une bonne expérimence tactique.

Djoliba AC vs ASKO de Kara, un duel tactique des entraîneurs au sommet

La rédaction du journal TATOU-SPORTS reconnaît déjà en Demba Mamadou Traoré dit Pep plusieurs qualités et compétences clés. De l’expertise technique à la capacité de communication, en passant par le leadership, la personnalisation de l’entraînement, et l’accent sur la santé et le bien-être des joueurs. Pep est un des meilleurs entraîneurs du Mali.

Toutefois, le technicien ivoirien de l’ASKO de Kara, Amani Yao Lambert-César est un entraîneur reconnu pour la variation de systèmes de jeu au cours d’un match.

Tactiquement le coach Amani Yao en poste depuis juin 2023, roule sur ses adversaires tant en championnat togolais d’élite que dans la qualification de la LDC de la CAF, grâce à des transitions brutales et à une mécanique huilée aux quatre coins du gazon et à un duo d’attaquant intenable.
Détenteur d’une licence CAF A, l’ancien international ivoirien Amani Yao Lambert-César a évolué en tant que joueur sous la tunique du Rio Sports d’Anyama, de l’Africa Sports d’Abidjan et de l’ASEC Mimosas.

Il a entraîné plusieurs clubs ivoiriens l’AFAD et le FC San Pedro en Coupe de la Confédération sur trois saisons successives. Amani Yao a également été champion de Côte d’Ivoire avec l’AS Tanda et avec l’ASEC Mimosas. Il a aussi entraîné au Burkina Faso où il a maintenu Salitas FC en première division en 2022.

On peut s’attendre à des démonstrations tactiques.
Mais que va-t-il se passer, au juste, au stade du 26 mars à 16 heures ?

Un quatuor arbitral kenyan a été désigné par la commission arbitrale de la CAF pour diriger cette confrontation entre le Djoliba AC et l’ASKO de Kara.

L’arbitre principal est le kenyan Nyagrowa Mimisa Dickens. Il sera soutenu par ses compatriotes Gilbert Kipkoech Cheruiyot (1er arbitre Assistant), Stephen Yiembe (2è arbtre assistant) et Kelvin Maina (4è officiel). Le bissau-guinéen Silvestre Cantussan est le commissaire au match et le sierra-Léonais Sanusie Rachid (Inspecteur des Arbitres).

Nyagrowa Mimisa Dickens est titulaire d’une licence en génie civil de l’Université d’agriculture et de technologie Jomo Kenyatta (JKUAT) du Kenya. Il est ingénieur à Synergetic Development Group, une société EPC/EPCM de premier plan en Afrique subsaharienne, depuis 2018.

Dans le football, Nyagrowa Mimisa Dickens est arbitre FIFA depuis 2021, officiant aux niveaux de la CAF et de la CECAFA en plus de la Kenyan Premium League. Parmi les compétitions notables où il a arbitré figurent la CAN U17 2023, la CECAFA Senior Challenge Cup, la CECAFA U23 à Bahir Dar, en Éthiopie 2021, la CECAFA U18 à Kisumu, au Kenya 2023, et les matches de la CAF CL/CL de 2022. Il a également arbitré des matches emblématiques tels que le derby kenyan entre Gor Mahia et les AFC Leopards, les finales de la FKF Shield Cup, les finales de la FKF Mozartbet, les finales de la FKF Charity Cup et de nombreux autres matches locaux de haut niveau au Kenya.

Cependant, sa carrière n’a pas été sans controverses. En 2020, il a été accusé par l’ancien entraîneur des Ulinzi Stars, Benjamin Nyangweso, de mauvaise gestion de match.

Pour le compte de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions de la CAF (Groupe D) entre les Egyptiens d’Al Ahly et les Algériens du CR Belouizdad au stade Bordj Al Arab (Alexandrie), Mimisa Dickens Nyagrowa a été le quatrième arbitre dans la désignation d’un quatuor arbitral kenyan.
C’était en début décembre 2023.

La même année, pour le compte de la J3 des éliminatoires de la CAN 2023 entre les Coelacanthes des Comores et les Éléphants de Côte d’Ivoire, Mimisa Dickens Nyagrowa avait été désigné par la commission arbitrale de la CAF, quatrième officiel dans un quatuor Kenyan.

Le 6 juin 2024, Dickens, 4è arbitre d’un quatuor kenyan, avait officié le choc Égypte – Burkina Faso pour le compte de la J3 des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

De Sékou Saïd Diarrassouba