VISITE GUIDÉE DU CENTRE TECHNIQUE NATIONAL DE LA FÉDÉRATION MALIENNE DE FOOTBALL

VISITE GUIDÉE DU CENTRE TECHNIQUE NATIONAL DE LA FÉDÉRATION MALIENNE DE FOOTBALL

12 mars 2023 Non Par admin

 

AGUIBOU BAH, RESPONSABLE DU PROGRAMME FORWARD DE LA FIFA AUPRÈS DE LA FÉMAFOOT

 

Le responsable du Programme Forward de la FIFA auprès de la Fédération Malienne de Football, Aguibou Bah était présent lors de la visite guidée sur le site où les travaux du Centre Technique National évoluent.

Notre envoyé spécial, Cheick Oumar Dabo lui a tendu le micro. Lisez-le!

 

« J’AVOUE QUE C’EST UNE FIERTÉ », Aguibou Bah

 

« Au Mali, nous avions déjà un centre technique à Kayo dont les travaux n’ont pas été bien exécutés. Quand nous sommes arrivés aux affaires, nous avons demandé à la FIFA, la construction d’un autre centre technique. La FIFA nous avait fait comprendre que elle ne pouvait pas financer deux centres techniques dans le même pays. Grâce à la volonté, au dynamisme et à l’insistance du président Mamoutou Touré “Bavieux” auprès du président Infantino, lequel est parvenu à convaincre le président de la FIFA, l’instance a accepté de financer le projet de la construction du Centre Technique National. Auparavant, nous avions failli ne pas obtenir le financement du projet parce que le Fonds Forward 1.0 avait été gelé car c’est le CONOR qui était en place alors qu’on sait tous que le Comité de normalisation ne bénéficie pas de fonds de la FIFA. Au moment nous avons pris les rênes de la Fémafoot, le Fonds Forward 2.0 est arrivé. Nous avons demandé à la FIFA de cumuler les deux Fonds afin de nous permettre d’exécuter les travaux du Centre Technique National de la Fédération Malienne de Football. Après, la FIFA a accepté de mettre les deux Fonds dans la grille de la Fémafoot. Il faut toutefois indiquer que les Fonds Forward ne sont pas directement mis à la disposition de la Fémafoot. C’est après chaque étape des travaux que nous adressons une correspondance à la FIFA qui dépêche par la suite des inspecteurs ici à Bamako pour la validation. C’est la FIFA qui finance la construction du Centre à travers son programme Forward 2.0. La Fémafoot ne fait que signer des documents et les Fonds sont directement virés dans le compte de l’entreprise qui exécute les travaux”.

 

Aujourd’hui, quand on regarde le chantier, on est à 30 voire 35% d’exécution des travaux.

Il faut cependant ajouter que, il y a des lots dont les travaux sont exécutés à 40%. J’avoue que c’est une fierté. Dans environ 9 à 10 mois, nous reviendrons ici pour l’inauguration officielle. On peut évoluer le coût du projet a environ 3 milliards de FCFA.

La Fémafoot contribue à hauteur de 2,5% ».

 

ENVOYÉ SPECIAL CHEICK OUMAR DABO (Stagiaire)