INTERVIEW: JAHOU MAHAMANE TOURÉ, PRÉSIDENT DE LA LIGUE RÉGIONALE DE FOOTBALL DE GAO

INTERVIEW: JAHOU MAHAMANE TOURÉ, PRÉSIDENT DE LA LIGUE RÉGIONALE DE FOOTBALL DE GAO

27 décembre 2022 Non Par admin

Elu président de la Ligue Régionale de Football de Gao, lors de l’AGE du 30 Octobre 2021, Jahou Mahamane Touré, a accordé une interview à la rédaction du journal TATOU-SPORTS. Lisez-le!

TATOU-SPORTS: Sous quel signe placez-vous votre mandat ?

JAHOU MAHAMANE TOURÉ: Nous plaçons notre mandat sous le signe de l’émergence

T-S: La Ligue de Gao compte combien de Districts de football et de clubs affiliés ?

JMT: La Ligue Régionale de Football de Gao compte quatre (4) Districts et 25 clubs. Dans le District de Ansongo, il y a l’AS Koukia, Néloua FC, Onze Créateur, l’AS Gakoye et l’AS Tobon FC. Dans le District de Bourem, on note l’US-Foghass, l’AS-Vieux Bois et l’Association des Jeunes Sportifs de Bourem
Le District de Gao compte Sonni AC, l’AS Sahel, l’US Gounzoureye, l’ASKA, CST, Kankou FC, l’AS Africa, l’ESG, l’AS Askia, Ir ma Tiéredi, S Soni Ali Ber, Gabibi AS, Génération Foot et l’Association Songhoy FC.
Au niveau du District de Menaka, nous avons l’AS-Firhoum, l’USTM, l’AS Menaka et AS N’tadena.

T-S: Allez-vous organiser les championnats de D2 et de D3?

JMT: Non, nous organisons le Championnat régional de D2. Dans un avenir proche, nous nous plencherons sur la faisabilité de la D3. Pour notre première année, nous allons nous concentrer sur la D2 afin d’avoir un champion Régional de qualité qui va mieux représenter la région au tournoi de la montée en Ligue1.

T-S: Sous quel format allez-vous organiser le championnat régional de D2 ?

JMT: D’abord nous debutons le championnat par la Phase District. Ensuite, en Phase Régionale, nous formons deux poules, une organisée à Bourem Foghass et l’autre à Gao.

T-S: Quels sont les objectifs de la Ligue Régionale de Football de Gao ?

JMT: L’objectif général de la Ligue Régionale de Football de Gao est de contribuer au développement du football dans la région.
Les objectifs Spécifiques sont entre autres créer un espace de dialogue et d’échanges entre les acteurs, rendre les Clubs plus compétitifs, former les acteurs autour du Football, parvenir à faire monter un club en 1ère division, rehausser le niveau du jeu, former des jeunes talentueux, rendre disponibles les ressources humaines, doter d’outils de qualité et de performances puis améliorer les conditions des infrastructures.

T-S: Quelles sont les compétitions organisées par la Ligue devant servir à la mise en jambe des clubs?

JMT: Nous avons la chance d’avoir un grand tournoi dénommé la Coupe Mossa AG Attaher pour la mise en jambe des joueurs. Après, nous organisons les éliminatoires de la Coupe du Mali avant le début du Championnat régional de football de D2.

T-S: Récemment, la FEMAFOOT a fait la pose de la 1ère pierre du siège de la Ligue Régionale de Football de Gao. Quel sentiment éprouvez-vous?

JMT: Un sentiment de fierté. C’était une belle cérémonie devant en présence plusieurs dirigeants sportifs anciens et nouveaux, des autorités régionales et anciens footballeurs. Je remercie la Femafoot d’honorer sa promesse électorale de 2019.

T-S: Quelle est la superficie de terrain servant à la construction du siège ?

JMT: Le siège de la Ligue Régionale de Football de Gao sera construit sur 400m2.

T-S: Quelles sont les composantes du siège de la Ligue ?

JMT: Le siège est un R+1. Il y est prévu quatre (4) salles de bureaux avec quatre (4) douches, deux (2) salles de réunion etc.

T-S: À combien s’élève la dotation annuelle de la Fémafoot à la Ligue Régionale de Football de Gao ?

JMT: La Fémafoot octroie une enveloppe de 3.000.000 FCFA par saison sportive à la LRFG.

T-S: Un appel ?

JMT: Je lance un appel à tous les fils et filles de la région de Gao à la cohésion sociale.

T-S: Mot de la fin?

JMT: Mes remerciements à l’endroit du Ministre Mossa AG Attaher, du président Mamoutou Touré dit Bavieux et aux membres de la Fémafoot, des membres du bureau de la Ligue Régionale de Football de Gao, des Districts, des clubs et de l’ensemble du monde sportifs du football de la région de Gao.

Interview réalisée par Sékou Saïd Diarrassouba