INTERVIEW  DOCTEUR YOUNOUSS HAÏDARA, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES FINANCES DE LA DE FÉDÉRATION MALIENNE DE VOLLEYBALL ET DE LA LIGUE DE SIKASSO

INTERVIEW DOCTEUR YOUNOUSS HAÏDARA, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES FINANCES DE LA DE FÉDÉRATION MALIENNE DE VOLLEYBALL ET DE LA LIGUE DE SIKASSO

3 février 2023 Non Par admin

Le Docteur-pharmacien Haïdara Younoussa est un pratiquant du Volley-Ball.
Nous l’avons rencontré. Lisez-le

TATOU-SPORTS : depuis quand êtes-vous dans la gestion du Volleyball ?

Younouss Haïdara: Concernant la Ligue Régionale de Sikasso, cela fait 3 ans que j’occupe ce poste. Au niveau de la fédération, je suis à mon 2è mandat étant donné que nous avons un mandat de 5 ans renouvelable. Présentement, nous sommes en exercice pour le deuxième mandat à la FMVB où j’occupe le poste de président de la commission des finances.

T-S : il y a combien de clubs de Volleyball à Sikasso et dans la région ?

Y.H: dans la région, il n’y’a qu’un seul club officiel qui représente Sikasso. Un moment, on a eu un accord avec le Tata National mais, ce n’est plus d’actualité.

T-S: quel est votre bilan?

Y.H: Le bilan sportif est un peu mitigé parce que nous sommes avec les jeunes scolaires et généralement qui sont dans les lycées et dans les écoles fondamentales. On essaie de les former mais quelques années après, ils vont dans les clubs de Bamako soit pour des raisons estudiantines soit pour des raisons de carrière. Malgré tout cela, on a été demi-finaliste du championnat à plusieurs reprises et en demi-finale (Hommes) de la coupe du Mali de Volleyball.

T-S : la nouvelle saison 2022-2023 débute quand ?

Y.H: on a déjà commencé. Chaque soir, on s’entraine avec les jeunes. On a un coach qui est vraiment dévoué pour la cause qui essaie de préparer les nouveaux pratiquants. Je pense que avant le championnat et l’interligue qui seront organisés par la fédération, l’équipe de Sikasso sera prête pour engranger des résultats.

T-S : quelles sont les difficultés rencontrées dans l’organisation du Volleyball à Sikasso ?

Y.H : nous rencontrons beaucoup de difficultés dans tous les domaines. D’abord avec l’administration parce que concernant le voyage de l’équipe, c’est la région qui doit prendre les frais en charge pour pouvoir participer aux différentes compétitions. Auparavant, c’était la Direction Régionale de la Jeunesse qui donnait les moyens financiers et les réquisitions. Cela fait 2 ans que Sikasso ne participe pas aux compétitions fédérales à cause de manque de moyens. C’est vraiment désolant quand on dit que l’équipe de Volley-ball représente tout une région et que la région n’arrive pas envoyer ses représentants dans une compétition nationale. Ensuite, s’agissant de la ligue régionale, tous les membres du bureau ne sont pas actifs et ne viennent pas au terrain pour encourager les jeunes. Une des grosses difficultés, c’est le manque de terrain de Volleyball à Sikasso. On veut en tout cas promouvoir cette discipline qui est vraiment méconnue dans la région, malgré elle existe ici depuis longtemps car personnellement, je l’ai pratiqué en 1995 dans la cour de l’Ecole A à Wayerema1, avec le coach Pelo.

T-S : quelles sont vos objectifs ?

Y.H: notre objectif est de pouvoir participer au championnat qui est souvent couplé avec la Coupe du Mali et l’interligue. Nous voulons jouer la finale.

T-S: votre mot de la fin?

Y.H : je vais toujours exhorter les autorités et les bonnes volontés et ceux qui veulent connaitre le Volleyball. On s’entraine pratiquement tous les soirs dans l’enceinte de la salle Lamissa Bengaly. J’invite tous le monde à nous rencontrer. Ceux souhaiterais seront les bienvenus aux différentes séances d’entraînements. Je pense qu’avec l’apport de chacun, cette discipline ira mieux.
Je remercie la rédaction du journal TATOU-SPORTS de l’opportunité qu’elle m’offre pour parler de ma discipline sportive préférée qu’est le Volleyball.

Ismaël Ouattara (Stagiaire)