INTERVIEW : DOCTEUR MOUSSA SOW, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION SPORTIVE DE KAYES, CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DE LA LIGUE RÉGIONALE DE FOOTBALL DE KAYES

INTERVIEW : DOCTEUR MOUSSA SOW, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION SPORTIVE DE KAYES, CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DE LA LIGUE RÉGIONALE DE FOOTBALL DE KAYES

10 avril 2023 Non Par admin

INTERVIEW : DOCTEUR MOUSSA SOW, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION SPORTIVE DE KAYES, CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DE LA LIGUE RÉGIONALE DE FOOTBALL DE KAYES

 

En mars 2020, lors d’une Assemblée Générale, une quinzaine de clubs de la Commune Urbaine de Kayes a donné les meilleurs joueurs afin de fonder l’Association Sportive de Kayes. L’assemblée a porté Moussa Sow à la présidence du club. Promoteur du lycée sportif Boubou Sow et de l’académie sportive Boubou Sow, président de l’Association Sportive de Kayes (ASKA D2) puis promoteur du complexe scolaire et universitaire Boubou Sow, Moussa Sow a annoncé sa candidature à la présidence de la Ligue Régionale de Football de Kayes prévue le 20 mai prochain.

Notre RedChef & DirPub a joint par téléphone le président Sow. Lisez-le !

 

NOUS ALLONS DÉVELOPPER LE FOOTBALL KAYÉSIEN

 

TATOU-SPORTS: quelles sont tes motivations pour vouloir briguer la présidence de la Ligue Régionale de Football de Kayes ?

 

MOUSSA SOW : nous avons à Kayes, beaucoup de difficultés suite aux problèmes de clans. Ce qui est à l’origine de la disparition des clubs de la ville dans les compétitions nationales depuis plus de dix ans. Pourtant, Kayes a d’énormes potentialités. Rappelez vous que le Sigui de Kayes a été le premier club régional à remporter une Coupe du Mali. Mais, à cause d’un manque criarde d’organisation, d’encadrement et d’encouragement, aucun club n’est parvenu à accéder en Ligue1 depuis plus de dix ans excepté USCKITA. Ce n’est pas normal pour une grande région comme Kayes. En plus, cela fait près de dix ans que Kayes n’a pas organisé le Tournoi de la montée en Ligue1. C’est suffisamment grave. Franchement, tout cela n’est pas une bonne chose pour Kayes.

Aussi manque d’organisation des compétitions régulières (seniors, junior, cadet, minime, le football scolaire et universitaire, le football de masse).

Voici les raisons pour lesquelles je suis motivé à biguer la présidence de la Ligue de football de Kayes afin d’apporter une autre organisation pour hisser le football Kayesien dans l’élite nationale.

 

T-S: concrètement, quels sont tes projets de développement si tu es élu président de la Ligue Régionale de Football de Kayes ?

 

M.S: nous avons un projet structurant et structuré. Quand je serai élu président de la ligue, notre bureau (ligue de kayes), appellera d’abord tous les acteurs du football de Kayes à la réconciliation. Il faut que tous les fils de Kayes se retrouvent, unis et solidaires dans le seul but de développer le football à Kayes et dans tous les Districts de football. Nous pensons que le moment est venu pour se donner la main afin de construire notre région par le truchement du football. Et cela est possible car nous trouverons les ressources pour développer notre football.

Nous nouerons des partenariats avec un certain nombre de sociétés et entreprises de la place. Nous irons vers la Fémafoot pour naturellement travailler avec le Comex. Nous nous organiserons pour obtenir auprès de la Fémafoot, la construction d’un siège pour la ligue de kayes. Nous allons appuyer les Districts de football et les clubs. Nous organiserons des tournois à intersaison chaque année pour la mise en jambes des joueurs afin de mieux entamer le championnat et la coupe du Mali. Nous ferons la promotion du football scolaire et universitaire, le football de masse et le football féminin. Nous travaillerons à avoir une ligue digne de ce nom lors de notre mandat. Nous allons aussi mettre en place un management vertueux, collaboratif et inclusif. Nous organiserons une série de formations pour les secrétaires généraux, les administrateurs, les arbitres, les médecins, les éducateurs des académies et centres de formation des jeunes footballeurs. Voyez-vous, dans la Commune Urbaine de Kayes, nous avons 24 clubs. En réalité, il y a beaucoup de clubs satellites pour des raisons électorales,

C’est compliqué. Quand nous serons élus, nous travaillerons pour limiter le nombre de clubs de D2 au niveau du District de Kayes pour une meilleure organisation des clubs. À cet effet, nous allons créer la deuxième division voire la troisième division afin que les clubs deviennent plus compétitifs. Lors de notre mandat, nous recompenserons le club et le District représentant la region à la Coupe du Mali et au tournoi de la montée en Ligue1 chaque saison. Nous organiserons bien évidemment des compétitions au niveau de toutes les catégories au moins deux fois chaque année. Nous allons mettre une stratégie de marketing et de communication pour donner plus de visibilité au football Kayesien. Nous travaillerons avec les autorités compétentes tant administratives, politiques que sportives et coutumières. Nous valoriserons les stades de football et les terrains de foot de la Kayes.

 

T-S: ton mot de la fin ?

M.S: lors de notre mandat, nous nous plancherons à apaiser le climat qui prévaut entre les acteurs du football de Kayes. Je demande à tous les fils de Kayes et la diaspora de s’impliquer davantage dans le développement du football Kayesien. Je remercie le journal TATOU-SPORTS de son professionnalisme et surtout de m’avoir donner la possibilité de m’exprimer sur notre ambition qui n’est autre que diriger et gérer le football Kayesien afin de le hisser au niveau national.

 

RÉALISÉE PAR SAÏD DIARRASSOUBA