À PROPOS DU SPORT MALIEN

À PROPOS DU SPORT MALIEN

29 novembre 2022 Non Par admin

 

Votre rubrique « À PROPOS DU SPORT MALIEN » recoit l’ancien trésorier général de l’Amicale des Anciens Footballeurs du Mali de (1986-1997), détenteur de deux coupes nationales du Mali en tant que dirigeant du COB (2000 et 2002), concepteur du logiciel du sport «GESPORT», concepteur du projet «NTOLA SARAMA» primé à Monaco, membre fondateur de l’Amicale des Anciens Footballeurs Internationaux du Mali, détenteur du DESS- 3ème Cycle, professeur à l’Université et dans les grandes écoles de management au Mali et en Afrique de l’Ouest, mandataire spécial de la Fédération Internationale du FUTNET pour créer la Confédération Africaine de Tennis ballon, expert en Marketing et Sponsoring sportif, Moctar Sow, président de l’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM).

Lisez-le!

 

Au fait, je n’ai jamais quitté l’UNAFOM. J’en suis un des membres fondateurs en 2001. L’UNAFOM a une histoire. Vous savez, au départ c’était l’Amicale des Anciens Internationaux avec les Abdoulaye Diawara dit Blocus, Siré, feu Kolo national, Doudou, Piantoni, Karounga Keïta dit Kéké et beaucoup d’autres. C’était la crème du football malien qui se retrouvait en son sein. Au même moment, j’étais dans le directoire du COB qui est notre patrimoine commun car c’est Bamako-Coura, Dravela enfin c’est l’Union Sportive des Indigènes.

Il faut dire que feu Kolo national dirigeait l’Association des Anciens Footballeurs du Mali lequel avec feu Ousmane Traoré nous ont associés quand Salif Keïta dit Domingo est arrivé. Les deux associations ont fusionné pour fonder l’UNAFOM dont le premier président a été Abdoulaye Diawara dit Blocus. En 2001, feu Kolo national a succédé à Blocus. Fané a présidé l’UNAFOM. Actuellement, je suis le 4è président de l’UNAFOM depuis le 6 janvier 2019, à l’issu des travaux de l’AGE.

Le 26 janvier, nous avons appris que les autres ont organisé une autre AGE. C’est suite à cela qu’il y a eu la dualité. Après, nous avons mis à contribution un certain nombre de sages de l’UNAFOM pour instaurer la fraternité et l’union. Cela n’a pas marché. Car, peu de temps après, nous avons appris que l’autre a été chercher un nouveau récépissé de l’UNAFOM. Pourtant, nous sommes les détenteurs du premier récépissé de l’UNAFOM. Après, la justice nous a donné raison. L’autre a interjeté un appel à la Cour Suprême. La Cour Suprême nous a donné raison. On s’en tient à la loi jusqu’au jour on nous dira que nous n’avons pas le droit avec nous. Honnêtement, ce jour là, je vous appellerai, vous TATOU-SPORTS, pour vous dire le contraire. Nous avons la légitimité.

À l’époque, nous avions eu d’énormes difficultés avec le CONOR, il faut le souligner. Nous entretenons de très bons rapports avec le CNOSM, la FÉMAFOOT et le Ministère des Sports. Nous sommes membres de droit de la Fémafoot.

Le 1er octobre dernier, lors de l’Assemblée Générale de l’UNAFOM, nous avons lancé un appel à l’union sacré de l’ensemble des acteurs du football malien. Nous avons fait un aperçu du projet de plan stratégique 2019-2023. L’assemblée a planché sur la révision du Statut et Règlement de l’UNAFOM. Un Conseil de Sages a été mis en place. L’assemblée a décidé la limitation du mandat qui est dorénavant renouvelable une seule fois évitant ainsi le tripatouillage des textes. Le président, après ses deux mandats devient membre de droit du Conseil de Sages. L’UNAFOM est desormais membre de l’UAFA dont nous sommes le promoteur.

Lors de l’AG, nous avons signé des conventions avec un certain nombre d’associations notamment l’Association Malienne des Sports pour Déficients Auditifs (AMASDA), l’Association des Anciens Footballeuses du Mali et la Ligue Professionnelle.

 

Nous avons aussi enregistré l’adhésion de l’Association des Anciens Footballeurs du Togo et du Cameroun. Très bientôt, nos collègues de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso et de la Guinée seront des nôtres.

En terme de perspectives, nous avons huit axes dont six majeurs, la gouvernance, l’autonomisation, la convention, la modernisation, la contribution, l’union et l’Union Africaine des Anciens Footballeurs d’Afrique (UAFA).

 

Propos recueillis par Saïd Diarrassouba