INTERVIEW: Mme Tiouta Traoré, arbitre internationale de Boxe

INTERVIEW: Mme Tiouta Traoré, arbitre internationale de Boxe

26 avril 2023 Non Par admin

 

« Nous nous sommes familiarisés aux nouveaux textes de l’IBA »

 

En 1992, Tiouta Traoré est la première dame arbitre de football au Mali. Elle quitte le rectangle vert pour le ring en 1998 comme arbitre de Boxe. Elle jugera plusieurs championnats du noble art de la Zone 2 après une formation au Kenya. Quelques mois peu après, elle est choisie pour juger deux championnats d’Afrique à Dakar (Sénégal) au compte de la Boxe Professionnelle.

En 2001, elle part pour une formation au Centre International de Tunis (Tunisie) reconnu par l’AIBA. Tiouta Traoré sera confirmée Juge Arbitre Continentale de Boxe en 2003.

Membre du Bureau Exécutif de l’Union Africaine de Boxe, détentrice du diplôme WBC, pour la première fois, elle part à Mexico dans le cadre de la Convention et, une autre fois, elle y depose ses valises pour un Congrès suivi de la formation des arbitres.

Nous lui avons tendu notre micro. Lisez-la!

 

TATOU-SPORTS: Mme Tiouta Traoré, pouvez-vous nous dire les raisons pour lesquelles vous étiez au Sénégal récemment ?

 

Tiouta Traoré: j’ai été invitée au championnat d’Afrique de la Zone 2 Amateur à Dakar. Le championnat était placé sous la présidence du ministère des sports sénégalais. C’est la secrétaire générale de la Fédération Sénégalaise de Boxe, Mme Anta Gueye qui est aussi membre du Conseil d’Administration de la Confédération Africaine de Boxe et secrétaire générale de la Zone 2 de Boxe, qui m’a invitée suite au dossier que j’avais déjà envoyé à leur niveau. Après, ils ont trouvé que le fait d’être arbitre internationale de Boxe professionnelle cadre parfaitement avec l’arbitrage des combats de Boxe amateur. Je tiens à remercier le président de la Fédération Sénégalaise de Boxe et toutes les hautes personnalités sénégalaises de sports qui nous ont réservés un accueil chaleureux à mes collègues et moi. J’adresse toute ma gratitude à Mme Anta Gueye, 1ère dame détentrice du 4è dan de Taekwondo et 1ère dame arbitre internationale de la même discipline, le Taekwondo.

 

TS: en prélude, il y avait une formation sur les modifications des règles du jeu de la Boxe. Comment vous vous y êtes prise?

 

Tiouta Traoré: nous nous sommes familiarisés aux nouveaux textes et aux nouvelles règles de l’IBA. C’était la première fois que j’utilisais cette machine de pointage. Après une journée, je suis parvenue à me familiariser au système. Nous nous sommes penchés aussi sur un certain nombre de modifications au niveau des règles du jeu aussi bien le code de conduite qui concerne le respect des règles de l’International Boxing Association (IBA) à savoir l’autorisation du port de la barbe pas trop longue chez les hommes et bien d’autres. Les élites porteront les gants blancs désormais lors du championnat du monde.

Tous les superviseurs ont été satisfaits de nos prestations.

 

 

T-S: es-tu satisfaite de prendre part au championnat d’Afrique de la Zone 2 à Dakar ?

 

Tiouta Traoré: je suis vraiment très satisfaite. Personnellement, ma première satisfaction est le fait de me trouver parmi des sommités de la boxe comme les internationaux de grade Étoile à savoir El Hadj Malick Ndour du Sénégal, Mounir du Maroc, Faisa de l’Algérie, Onane Dédé du Cameroun, Babatoundé du Nigeria et Yahaya du Niger. La seconde, c’est l’échange entre les arbitres anglophones et francophones de la Boxe.

 

T-S: votre mot de la fin?

 

Tiouta Traoré: je profite de vos colonnes pour dire merci au président de la Fédération Malienne de Boxe Cheick Diakité lequel a promis me recevoir bientôt. Je n’oublie pas d’adresser mes vifs remerciements à M. Le Ministre de la Communication Maître Harouna Touré et à mon Secrétaire Général Alkaidi Touré qui oeuvrent énormément pour le développement et l’épanouissement de la Boxe au Mali et surtout pour la promotion du genre. Je leur suis reconnaissante pour m’avoir donné la permission pour faire marque de présence à Dakar.

 

Réalisée par Saïd Diarrassouba