INTERVIEW EXCLUSIVE : Jamil Benouahi, entraîneur du FC Rahimo (L1) du Burkina Faso
19 août 2025
Assistant de Zlatko Krmpotić à l’USM Alger en 2022, suite à une série de mauvais résultats, le président du club Achour Djelloul limoge le technicien principal serbe et nomme Jamil Benouahi lequel parviendra à qualifier l’USM Alger à la Coupe de la Confédération. En février 2023, Jamil est nommé entraîneur du club saoudien de Djeddah. En octobre 2024, il devient entraîneur adjoint de l’AS FAR du Maroc de Botola Pro.
Jamil Benouahi sera au banc du club champion de la Ligue1 du Burkina Faso, le FC Rahimo qui disputera la Ligue des Champions de la CAF 25-26 laquelle débutera à partir du 19 septembre prochain. Le technicien belgo-marocain doté d’une expérience d’entraîneur acquise en Europe, dans le Golfe et en Afrique du Nord, a accordé une interview exclusive à Tatou-sports.net. Lisez-le !
Tatou-Sports.net : quelles sont les missions qui vous ont été assignées par le président Rahim Ouédraogo pour cette saison 25-26?
Jamil Benouahi : deux missions fortes. La première mission est de maintenir Rahimo FC au sommet de la Ligue1 burkinabè et, la seconde est la qualification pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF 2025/2026. Sportivement, la deuxième mission devient la première étant donné que nous allons commencer par la campagne africaine.
Tatou-Sports.net : quel est votre objectif en Ligue des Champions de la CAF 25-26?
Jamil Benouahi : l’objectif c’est de rêver de cette qualification pour la phase de groupes. Nous n’avons pas été vernis par le tirage au sort parce que ça reste assez costaud comme triage au sort mais, c’est le football. Nous allons jouer nos chances à fond. En match aller à Ouaga, nous jouerons le champion du Gabon, l’AS Manga sports. L’ambition, c’est d’aller le plus loin possible.
Tatou-Sports.net : avez-vous fait de recrutements pour l’atteinte de votre ambition ?
Jamil Benouahi : pour cela, je fais confiance au président Rahim qui est un grand connaisseur du football. Lui qui connaîssait un peu son équipe, il a recruté quelques joueurs dans des compartiments spécifiques où il y avait un manque. Avec ceux qu’on a déjà et les nouveaux venus, on va essayer le très vite possible de créer un groupe solidaire, soudé et surtout compétitif qui sera capable d’aller défendre la couleur du club.
Tatou-Sports.net : au FC Rahimo, tactiquement, quel sera votre modèle de jeu ?
Jamil Benouahi : moi je suis quelqu’un qui prône toujours l’équilibre. L’organisation tactique est très importante pour moi. Après, avec la qualité technique et individuelle des joueurs que nous avons, on peut faire de bonnes choses mais, il faut d’abord qu’on forme un groupe et ensuite une équipe solide de 18 à 20 joueurs qui se connaissent, qui pensent la même chose en même temps et à chaque fois indépendamment des situations de jeu qu’on aura à gérer pendant les matches. Il faut noter que l’efficacité d’une formation dépend de nombreux facteurs, tels que les joueurs disponibles, le style de l’équipe adverse et les conditions de jeu. Moi, j’offre un bon équilibre entre attaque et défense, une bonne couverture du terrain et une défense solide. Au FC Rahimo, on aura une grande variété d’options offensives et une base défensive solide favorisant le jeu de transition. On va adapter notre formation pour contrer les forces de l’adversaire et exploiter ses faiblesses dans toutes les compétitions.
Tatou-Sports.net : en septembre prochain, le FC Rahimo recevra Manga sports du Gabon pour le compte de la J1 aller à Ouaga. Comment préparez-vous cette double confrontation?
Jamil Benouahi : nous avons livré quelques matches de préparation ici au Burkina Faso. On a la chance de pouvoir participer au tournoi de Kakan en Guinée où on aura l’occasion de nous frotter à quelques très bonnes équipes de l’Afrique de l’Ouest à savoir les clubs maliens et guinéens. Ce sont de vrais tests pour nous juste avant la finale le 14 septembre prochain de la Super coupe à Ouaga contre l’USFA qui est une très bonne équipe.
On a la chance que dès la fin de ce mois-ci, on sera sur de gros matches tests avant d’affronter Manga sports du Gabon.
Nous esperons une qualification en phase de groupes.
Tatou-Sports.net : votre mot de la fin ?
Jamil Benouahi : merci à vous de vous déplacer du Mali pour le Burkina Faso afin de vous imprégner de la vie du FC Rahimo. Merci pour l’intérêt que vous portez à notre équipe. Merci au président Rahim de m’avoir placé sa confiance. Avec tous les membres de mon staff, nous allons travailler avec les joueurs pour réaliser les objectifs et ambitions de l’équipe.







