INTERVIEW EXCLUSIVE : Firmin Sanou, Directeur Technique de Rahimo FC (L1) du Burkina Faso

INTERVIEW EXCLUSIVE : Firmin Sanou, Directeur Technique de Rahimo FC (L1) du Burkina Faso

22 août 2025 Non Par admin

 

« Nous sommes capables »

L’ancien international des Étalons du Burkina Faso et ex-entraîneur de l’AS Real de Bamako (L1/Mali), Firmin Sanou est le nouveau Directeur Technique de Rahimo FC (L1FasoFoot). Il est responsable de la stratégie sportive du club de Rahim Ouédraogo, l’actuel 1er vice-président de la Fédération Burkinabè de Football. Il doit mettre en œuvre la politique sportive et développer les talents à long terme.
Lors de la récente visite de Tatou-Sports sur le site de 30 hectares de l’Académie Rahimo FC à Bama à 25 kms de Bobo-Dioulasso, Firmin Sanou nous a accordé une interview exclusive. Lisez-le !

Tatou-Sports.net : vous êtes le nouveau Directeur Technique de Rahimo FC. Quel est le sentiment qui vous anime suite à votre nomination par le président Rahim Ouédraogo ?

Firmin Sanou : c’est un sentiment de joie. Mais avant de remercier le président Rahim pour ma nomination, je tiens d’abord à dire merci à tous les membres du directoire de Rahimo FC.
Ensuite, j’avoue que le président Rahim Ouédraogo est humble, social, modeste mais aussi passionné de football. Il aime la compagnie des autres, se lie facilement avec autrui et il est à l’aise dans un environnement social. Il veut des résultats positifs dans toutes ses entreprises et, il y met les moyens pour les atteindre. Pour cela, je vais m’organiser de sorte qu’il soit satisfaction de m’avoir nommé.

Tatou-Sports.net : voulez-vous dire que le président Rahim Ouédraogo a des relations positives tant dans le domaine du football que des affaires ?

Firmin Sanou : oui, parce qu’il est capable d’établir et de maintenir des liens humains, des relations amicales et des liens significatifs avec les autres. Il est humain.

Tatou-Sports.net : d’accord, parlons concrètement de l’équipe. En tant que Directeur Technique de Rahimo FC quel est ton rôle et tes responsabilités principaux ?

Firmin Sanou : le développement des joueurs et de l’encadrement technique est mon rôle majeur. Je conçois et supervise les programmes de formation des jeunes joueurs et veille à la formation et au suivi des entraîneurs. Je définis les orientations sportives de Rahimo FC pour toutes les catégories. Je fixe les objectifs et je m’assure de leur mise en œuvre. Je gère l’équipe technique du club puis je coordonne les activités entre les différentes sections de concert avec le président Rahim, un grand connaisseur du football, Jamil l’entraîneur principal du club et, avec les membres du staff technique de l’équipe. Je suis impliqué dans le recrutement des joueurs, mais aussi des entraîneurs et du personnel technique, dans le but de construire une équipe durable.
J’évalue les actions techniques, rédige des bilans et je suis les statistiques pour assurer l’amélioration continue.
Ma mission spécifique est de définir un plan d’actions techniques, d’assister aux réunions importantes du Comité Exécutif et de l’Assemblée Générale. Je participe au développement des pratiques sportives au sein de Rahimo FC pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Je dois évidemment m’assurer de la sécurité des sportifs pendant et après les entraînements et les matches.

Tatou-Sports.net : Rahimo FC jouera la Ligue des Champions de la CAF. Comment la préparez-vous ?

Firmin Sanou : la préparation a déjà commencé et nous sommes pratiquement dans la quatrième semaine. Pour l’instant, ça se passe bien à part la pluie qui perturbe nos séances d’entraînement en fonction des terrains disponibles. Globalement, la préparation se passe très bien.

Tatou-Sports.net : je ne comprends pas pourquoi la pluie pertuberait vos séances d’entraînement alors que le site de l’Académie Rahimo FC dispose de 5 terrains de jeu. C’est quoi le problème ?

Firmin Sanou : sur une semaine, nous établissons un programme d’exercice pour les séances d’entraînement des terrains cibles. Si nous devons être sur le terrain à gazon naturel ou sur le terrain synthétique et que la pluie tombe avant, il nous est impossible de jouer sur cette pelouse. Nous optons donc pour des exercices dans la salle de musculation.

Tatou-Sports.net : cela veut dire que si vous êtes déjà en pleine séance d’entrainement et que la pluie tombe, vous quittez le terrain avec vos joueurs ?

Firmin Sanou : non, pas du tout car il est bon de s’entraîner sous la pluie. Je m’explique. Nous sommes actuellement dans la saison pluvieuse. Nous ne nous entrainons pas quand il pleut toute la journée parce qu’il pleut toute la journée parfois. Oui, on s’entraîne sous la pluie, mais sous certaines conditions. S’entraîner sous la pluie aide les joueurs à s’adapter à des conditions de match réelles, développe leur force mentale et peut rendre le jeu plus rapide et intense. Cependant, les entraînements doivent être annulés en cas de conditions dangereuses à savoir l’orage, la forte pluie, le terrain impraticable pour garantir la sécurité des joueurs. S’entraîner sous la pluie a ses avantages parce que les joueurs apprennent à gérer un terrain glissant, un ballon plus rapide et des conditions changeantes. S’entraîner malgré le mauvais temps renforce la détermination, la confiance et la résilience des joueurs. Les joueurs ont tendance à être plus intenses et à mieux conserver le ballon pour éviter les pertes et le froid. Sous la pluie, sur le plan tactique, on peut se concentrer sur le jeu court et précis, et le positionnement pour anticiper les rebonds mais, la sécurité avant tout car la priorité est la sécurité des joueurs. Les entraînements doivent être annulés en cas d’orage, de fortes pluies, de glissement dangereux ou d’impraticabilité du terrain. Au FC Rahimo, nous avons des équipements adaptés à tout climat.

Tatou-Sports.net : avez-vous recruté des joueurs pour non seulement défendre votre titre mais aussi pour la Ligue des Champions de la CAF ?

Firmin Sanou : oui, nous avons fait des recrutements pour palier l’absence de certains joueurs partis sous d’autres cieux et évidemment dans quelques compartiments où nous avions besoin d’un certain profil de joueurs. Pour le recrutement, nous nous sommes organisés en anticipant les besoins grâce à une planification stratégique. Nous avons réorganisé le travail en interne. La non reprise des entraînements de plusieurs équipes du championnat national est le seul problème que nous avons. Nous aurions voulu livrer plusieurs matches amicaux avec ces équipes.

Tatou-Sports.net : vous avez recruté un nombre important de joueurs, un bon monde. Pensez-vous que la mayonnaise va prendre avant d’entamer les matches de la Ligue des Champions de la CAF ?

Firmin Sanou : effectivement, c’est un bon monde sur le papier. Nous essayons de mettre en place les automatismes. Il y a de quoi être optimiste, même s’il y a des défis.

Tatou-Sports.net : champion du Burkina Faso, quel est votre objectif en Ligue des Champions de la CAF ?

Firmin Sanou : notre objectif c’est la qualification en phase de groupes de la LDC de la CAF. Nous sommes capables. Nous accueillerons à l’occasion du match aller de la Ligue des Champions de la CAF l’AS Mangasports du Gabon en septembre. À domicile, nous tenterons de prendre l’avantage avant le match retour à Franceville. Je sais qu’on affrontera une grosse équipe gabonaise, cependant je reste confiant. J’admets que le défi sera de taille pour Rahimo FC, mais je sais que notre équipe est capable de défier l’AS Mangasports. Vous pouvez leur donner l’étiquette de favoris ou d’outsiders, cela ne change pas grand-chose pour moi. Nous allons essayer d’imposer notre jeu d’academiciens devant les géants de notre groupe. Le tirage est le tirage, nous devons accepter le défi. Nous prions pour ne pas avoir des problèmes avec les blessures cette saison.

Tatou-Sports.net : connaissez-vous déjà bien votre adversaire l’AS Mangasport du Gabon ?

Firmin Sanou : oui, l’AS Mangasport a décroché son 10è titre de champion du Gabon à 6 journées de la fin du championnat. Le coach Kevin Djoni est un grand tacticien. Yanga Yanga est un bon joueur. L’équipe a été invaincue depuis le début du championnat, leur dernier titre date de 2018. C’est le 2è club le plus titré au Gabon derrière le Canon 105 et ses 11 titres. Nous savons que la Comilog, une Compagnie Minière de l’Ogooué est le sponsor de l’AS Mangasport Moanda. Certes les équipes Burkinabè n’ont pas eu l’opportunité de croiser plusieurs fois celles du Gabon mais, ça va se jouer. Le reste de ce que je sais de Mangasport, ça reste pour moi seul (rires).

Tatou-Sports.net : un appel ?

Firmin Sanou : je demande au public sportif burkinabè d’être solidaire avec Rahimo FC et de sortir massivement le jour du match pour supporter les joueurs dans l’enceinte du stade du 4 août. Grâce au soutien massif du public, Rahimo FC peut relever le défi. Je termine par remercier Tatou-Sports pour son professionnalisme. Je vous remercie d’avoir quitté le Mali pour nous rendre visite sur le site de l’Académie Rahimo FC. Nous sommes tous fiers de vous et de votre sérieux dans l’exercice de votre fonction.

Interview exclusive réalisée par Sékou Saïd Diarrassouba