Hommage : Mohamed Soumaré, une bibliothèque, un baobab de la presse sportive malienne est tombé
17 janvier 2026
Adieu Mohamed Soumaré dit Momo la Bibliothèque !
Arrivé le 2 janvier au Maroc pour couvrir la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, Mohamed Soumaré n’assistera ni aux demi-finales ni au match pour la 3è place ni même à la finale de la plus prestigieuse compétition africaine qu’il aimait tant.
Le mercredi 14 janvier 2026, Mohamed Soumaré dit Momo la Bibliothèque (sobriquet que lui a donné notre Dir’Pub & Red’Chef), a été retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel à Rabat (Maroc) dans la matinée.
Ayant eu l’information sur la disparition de Mohamed Soumaré dit Momo la Bibliothèque, notre rédaction tout comme le commun des mortels l’ayant ou pas connu a reçu un tsunami de douleur profonde, de tristesse, de choc, de déni, de regret, d’anxiété, d’impuissance, d’apathie, de solitude, de désespoir, de chagrin…un sentiment de vide et de manque.
La presse sportive malienne perd ainsi un homme cultivé, valeureux, passionné et profondément engagé et pieux.
Né en Algérie, Mohamed Soumaré (53 ans) était Assistant sécurité aéroportuaire à l’AZAM à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako. Émérite consultant sportif de la Radio Mali, de l’ORTM et de plusieurs médias nationaux et internationaux, Mohamed Soumaré était également Officier Média du Stade Malien de Bamako (L1), Membre de la Commission Ad’Hoc de la Ligue Professionnelle de football et Responsable Marketing Télévision et Médias.
Son départ laisse un vide immense.
Mohamed Soumaré, une bibliothèque de la presse sportive s’en est allé !
Mohamed Soumaré était un baobab, une bibliothèque des informations sportives tant du Mali que du continent voire du monde.
Sa curiosité insatiable, sa culture générale étendue, sa connaissance des grands courants de l’histoire de toutes les disciplines sportives, sa compréhension contextuelle, son appréciation diversifiée, son ouverture d’esprit, son savoir-être et sa facilité de réciter et d’écrire des faits, ont fait de lui, un sachant interplanétaire spécifiquement de football.
Mohamed Soumaré dit Momo la Bibliothèque maîtrisait à perfection grâce à sa mémoire d’éléphant, des anecdotes, des informations insoupçonnées.
Il ne se vantait pas car son objectif n’était pas d’étaler sa science pour rabaisser les autres, mais d’enrichir sa propre compréhension et d’engager la conversation.
Mohamed Soumaré, ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t’ont aimé, te rendent hommage, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu’ici-bas, notre vie est peu de chose.
Nous sommes très heureux d’avoir partagé avec toi une partie de ta vie. Toi qui avais l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur, tu rendais tous ces moments joyeux et uniques. Comment les oublier ?
Mohamed Soumaré dit Momo la Bibliothèque, tu étais un ami fidèle, un conseil, une personne unique.
Ton départ laisse un vide immense dans nos coeurs.
L’expression de tes sentiments n’était certainement pas ton point fort, mais tu as toujours su nous montrer, à quel point tu tenais à nous. Aujourd’hui, c’est à nous de te dire à quel point tu vas nous manquer, pour le reste de nos vies.
On n’est jamais préparé au départ d’une personne que l’on a aimée pendant toute sa vie. Tu laisses un vide dans nos coeurs et dans celui de tous les organes de la presse sportive.
D’ailleurs, j’en profite pour adresser mes plus sincères condoléances à ton épouse, à tes enfants, à tes frères et soeurs, à tes copains les 3A, à tes collègues et à tous les membres de ta famille.
Bonjour
Ce samedi 17 janvier, la dépouille de Mohamed Soumaré quittera Rabat (Maroc). Les obsèques auront lieu à Faladiè chez son père professeur Sambou Soumaré, dimanche 18 janvier 2026.
Nous te souhaitons de reposer en paix Mohamed Soumaré dit Momo la Bibliothèque, mon cher ami.
Que terre te soit légère !







