Football malien: Le Djoliba AC sacré champion de la Ligue 1 pour la 15è fois

Football malien: Le Djoliba AC sacré champion de la Ligue 1 pour la 15è fois

28 mai 2024 Non Par admin

 

Les « Rouges de Hèrèmankono » ont décroché leur quinzième titre de leur histoire (ndlr: le championnat national de D1 du Mali a débuté officiellement la saison 1980-1981) après leur succès face à la formation de Black stars (3-2) lundi 27 mai à 17 heures au stade Mamadou Konaté devant un public de tout rouge vêtu.

 

Les dirigeants, supporteurs, sympathisants, joueurs et les membres du staff technique ont fêté leur quinzième sacre domestique.

Le Djoliba AC est devenu lundi 27 mai le deuxième club de l’histoire à remporter pour la quinzième fois le titre de champion du Mali (ndlr: le Stade Malien de Bamako ayant 21 titres) en battant, cerise sur le tiramisu, Black stars (3-2).

 

À la première occasion de remporter la Ligue 1, Boubacar Diarra dit Sénior, Zoumana Simpara, les axiaux Felix Kamaté, Lamine Koumaré, Yacouba Doumbia, les latéraux Alou Doumbia et Aly Kéita et leurs coéquipiers ont été présents, comme tout au long d’une saison qu’ils ont survolée depuis l’arrivée sur le banc du tacticien Demba Mamadou Traoré. Pour la plus grande joie de leurs supporteurs survoltés, les protégés de Demba Mamadou Traoré se sont adjugés le titre national au stade Mamadou Konaté.

 

« C’était un match de fou pour vivre quelque chose de fou, a évoqué le tacticien Demba Mamadou Traoré. On voulait gagner ce match pour nos familles et nos supporteurs et, on y est parvenu, c’est mon premier titre de champion, j’en suis très fier. Cela après avoir été vice champion avec les Onze Créateurs, deux fois détenteurs de la coupe du Mali et vainqueur de la super coupe du Mali, mais devenir sacré champion du Mali, j’en suis très fier. C’est juste fabuleux », a confié l’entraîneur Demba Mamadou Traoré au micro de Tatou-Sports.

 

Innovations tactiques et psychologique

 

Quand le Djoliba AC s’attachait les services de l’entraîneur Demba Mamadou Traoré dit Pep Guardiola, les « Rouges » occupaient le 4è rang avec 17 points après onze journées.

Au moment le championnat était à sa 17è journée, le Djoliba AC et ses poursuivants directs avaient chacun 33 points. À partir de la 18è journée, le Djoliba AC ne lâchera plus rien en disposant d’une avance insurmontable jusqu’à se hisser au perchoir du football malien saison 2023-2024.

Le tacticien Pep Gardiola du Djoliba AC engrangera 48 points en 16 victoires, deux matches nuls notamment face à Black stars (1-1) et devant l’US Bougouni (2-2) puis deux défaites, l’une dans le derby national versus son grand rival le Stade Malien de Bamako et, l’autre contre l’AS Real de Bamako en 20 rencontres à son actif.

 

« On est entré dans l’histoire de la Ligue 1 du Mali. Gagner un titre à des journées de la clôture des matches du championnat, cela n’arrive pas toutes les saisons. Il fallait vraiment saisir cette occasion », a réagi au micro de Tatou-Sports, le président Tidiane Niambélé.

 

Le sacre du Djoliba AC ne faisait plus guère de doute depuis plusieurs semaines déjà, tant les joueurs de Pep ont dominé leur sujet et tant leurs rivaux ont multiplié les faux-pas. Le champion sortant le Stade Malien de Bamako rapidement hors de l’équation, le Djoliba AC a passé quasiment toute la saison en tête, ne laissant que des miettes à ses poursuivants directs.

Pendant que le Djoliba AC enchaînait les victoires, le Stade Malien de Bamako a compromis ses chances, parce que sûrement concentré sur la qualification dans le dernier carré de la Coupe de la Confédération de la CAF tandis que l’As Real de Bamako a perdu pied lors du premier trimestre 2024.

De son côté, Demba Mamadou Traoré a mis en place une redoutable machine à gagner : son équipe n’a concédé en championnat que deux défaites.

 

Le bilan impressionnant du Djoliba AC saison 2023-2024:

 

Sur 30 journées, le Djoliba AC, sacré champion du Mali (69 points) a réalisé 22 victoires, 3 matches nuls et 5 défaites. Il détient la meilleure attaque avec 48 buts inscrits et, a la deuxième meilleure défense avec 18 buts encaissés derrière son dauphin, le Stade Malien de Bamako (17).

 

Au moment, l’ancien sélectionneur des Aigles U17 et U20, Demba Mamadou Traoré signe en remplacement du belge Ivan Minaert au Djoliba AC, le club est 4è de la Ligue 1(16 points).

 

Pep Guardiola (ndlr: c’est son sobriquet) à 42 ans, l’ancien entraîneur des Onze créateurs et de l’AS Korofina de Bamako (Ligue1) puis de l’AS Elewidj d’Aguelhok (D2) est parvenu à donner une âme au Djoliba AC.

 

Plus précisément, c’est à 2 journées de la fin du championnat national, en s’imposant 3-1 devant le COB au compte de la 28è journée que le Djoliba AC a scellé définitivement sa position au perchoir avec 63 points à 7 longueurs de son traditionnel rival, le Stade Malien de Bamako (56 points) et à la 3è place, timidement, l’AS Real de Bamako (48 points).

Le Djoliba AC succède ainsi au palmarès du championnat national Ligue1 aux « Scorpions » de Maître Famakan Dembélé qui ont été sacrés la saison 2022-2023.

 

Le chef-d’œuvre de Demba Mamadou Traoré dit Pep Guardiola : Comment le Djoliba AC a remporté le championnat Ligue1?

 

Demba Mamadou Traoré a enfin remporté le titre de champion national de football du Mali qu’il convoitait grâce à sa soif d’innovation et à son refus de se reposer sur ses précédentes expériences tant en clubs qu’en sélections nationales des U17 et des U20 du Mali

 

Il a ajouté une nouvelle dimension au Djoliba AC en de l’absence d’un véritable avant-centre, un attaquant traditionnel.

Avec une grosse intelligence tactique, Demba Mamadou Traoré a élaboré des phases de jeu en attaque avec une présence monstrueuse dans la surface de réparation adverse permettait d’étouffer les équipes face au Djoliba AC et surtout en perfectionnant ses couloirs de passage.

 

 Aujourd’hui, il a le sacre qui va avec, apportant la touche finale à son plus grand chef-d’œuvre.

 

Les profils de joueurs dont il a disposé et leurs caractéristiques l’ont conduit à modifier son style de jeu pour s’adapter à lui. L’équipe a opté pour des latéraux offensifs et a pratiqué un football plus direct, frappant souvent les lateraux adverses avec des une-deux classiques.

 

Demba Mamadou Traoré a également inculqué à ses de pratiquer leur habituel jeu de passes complexes aboutissants à conclure une action prometteuse à bout portant.

Les attaquants des « Rouges » sous la houlette du coach Demba Mamadou Traoré se sont appliqués pour reprendre les passes ou les seconds ballons, grâce à leurs remarquables réflexes et à leurs prouesses physiques.

 

Le Djoliba AC s’est également accommodé. Tout simplement.

 

Et sur la question de la discipline des joueurs du Djoliba AC, Demba Mamadou Traoré n’a jamais hésité à éliminer les éléments perturbateurs car selon lui, tous les joueurs doivent ètre sur la même longueur d’onde, exigeant plus d’unité au sein du club.

Bref! Demba Mamadou Traoré s’est efforcé de faire en sorte que le Djoliba AC se sente à nouveau comme une équipe. Les équipes qui sont en dégringolade, dans des tensions et de discordes perdent souvent leur faim, leur envie et leur sens de l’unité. Dès son arrivée à la direction des Rouges de Hèrèmakono, Demba Mamadou Traoré a senti que son équipe perdait son sens de l’unité et, il a cherché à y remédier.

 

Après une serie de quatre victoires du Djoliba AC sous sa direction, il aurait pu louer l’esprit combatif de ses joueurs, mais au lieu de cela, il leur a dit que le chemin du sacre est long comme un fleuve. Il leur a ainsi envoyé un message très fort.

Le message a fini par passer et ses joueurs n’ont plus hésité à en engranger des points à leurs adversaires.

 

Innovations tactiques et psychologiques

 

Demba Mamadou Traoré a pris l’habitude de faire jouer ses joueurs à de nouveaux postes tout au long du championnat et cela, avec des consignes tactiques en déployant Boubacar Diarra dit Sénior dans un rôle hybride et deux autres joueurs, dans une partie arrière droite, une autre partie milieu défensif.

 

Il a fait jouer des joueurs en qui il a confiance à des postes qu’ils ne connaissent pas, plutôt que de s’en tenir à des joueurs en qui il n’a plus confiance.

Il a fait jouer pas moins de six joueurs différents à différents postes.

Sur ses choix tactiques, le technicien Demba Mamadou Traoré a expliqué à Tatou-Sports: « Vous ne pouvez pas jouer de la même manière pendant 2 ou 4 saisons, pour deux raisons ». « Premièrement, vous avez des joueurs différents. Ensuite, les adversaires ne défendent pas de la même manière contre vous, parce qu’ils vous connaissent. Ils découvrent vos secrets. Ils font un contre-système et vous devez créer un autre système, offensif et défensif ».

 

Vraisemblablement, la réussite du Djoliba AC cette saison 2023-2024 a été remarquable parce que le club a surclassé presque toutes les autres équipes en Ligue1.

Aujourd’hui, il a le sacre qui va avec, apportant la touche finale à son plus grand chef-d’œuvre.

Ce sacre donne droit au Djoliba AC de participer à la Ligue des champions de la CAF 2024-2025.

 

 De Sékou Saïd Diarrassouba