Football : Le premier Ballon d’or africain, Salif Keïta dit « Domingo » est décédé.

Football : Le premier Ballon d’or africain, Salif Keïta dit « Domingo » est décédé.

6 septembre 2023 Non Par admin

 

Le magicien du football malien, Salif Keïta dit « Domingo » a tiré sa révérence samedi 2 septembre 2023 à Bamako à l’âge de 76 ans.

Il est l’un des plus grands footballeurs du continent africain et a été le premier vainqueur du Ballon d’or africain en 1970.

 

Le football malien pour ne pas dire le football africain et mondial, tous les observateurs du ballon rond sont en deuil. Salif Keïta dit Domingo n’est plus.

 

Il a marqué le football malien en tant que joueur, administrateur, entrepreneur, formateur et dirigeant.

L’une des plus brillantes carrières footballistiques sur le continent, voire dans le monde, Salif Keïta dit Domingo l’a réalisée. L’un des plus prolifiques centres de formation de jeunes footballeurs, Salif Keïta dit la « Panthère noire », l’a fondé à Bamako. L’un des plus beaux hôtels de la capitale malienne, Salif Keïta « la légende », en était actionnaire. Quoi encore ?

 

Ses performances sur les différents stades en Afrique, en Europe (France et Portugal) et aux États-Unis d’Amérique, nous ont été raconté. Un adage Malinké dit:  » qui dit ce qu’il lui a été raconté, n’est qu’ un conteur ».

 

La rédaction du journal TATOU-SPORTS a connu Salif Keïta dit Domingo au moment l’ancien footballeur professionnel s’est définitivement domicilié à Bamako…l’après football.

 

Reconversion

 

Revenu au bercail, Salif Keïta dit Domingo est nommé Directeur Technique de l’équipe nationale du Mali en 1987.

En 1991, il est nommé dans le premier gouvernement de la Transition comme ministre délégué en charge de l’Entreprenariat, des petites et moyennes entreprises. Quelques années peu après, il investi dans l’hôtellerie (Hôtel Mandé, ndlr).

 

Le 1er avril 1993, Salif Keïta dit Domingo crée le Club Salif Keïta (le club porte le nom de Salif Keïta lui-même. C’est le nom administratif et juridique, ndlr). Ce que tout le monde appellera Centre Salif Keïta car basé sur la formation de jeunes footballeurs, le tout premier au Mali.

La 1ère promotion du Centre Salif Keïta en D1

« J’ai fixé trois objectifs au club à sa création. Le premier est de permettre aux jeunes footballeurs maliens d’accomplir leur rêve de devenir professionnel. Le second est d’influer sur le style et la philosophie du jeu pratiqué au Mali. Le troisième est de former des joueurs de qualité pour les différentes catégories d’équipes nationales du Mali », dixit Salif Keïta dit Domingo (extrait de l’interview de Salif Keïta dit Domingo réalisée par TATOU-SPORTS, le 12 octobre 1999 à Sikasso, après la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du stade Babemba Traoré)

 

Le Centre Salif Keïta, une référence

 

Affilié à la Fédération Malienne de Football, le Club Salif Keïta accède en D1 (Ligue 1 l’actuelle appellation, ndlr) lors de la saison sportive 1996-1997.

La première promotion de joueurs évoluent la même année en D1.

 

Sous la houlette du coach Ibrahim dit Flanibri, des talents comme Sambala Baye, Modibo Sissoko Fama, Drissa Camara, Amadou Sion, Modibo Jules, Diakaridja Doumbia, Daoudy Traoré, Ibrahim Diamouténé, Abdou Traoré Brou le Tout, Mamadou Diarra dit Djilla, Djibril Sidibé, Souleymane dit 6 Solo, Seydou Keita dit Seydoublé, Missikiri, Allassane Diarra Mahamadou Dissa, Marcel Diallo, Baye Tiercé, Koly Kanté, Nouhou Koné Dit Domin et deux très bons gardiens de but à savoir Abdoulaye Diakité et Mahamadou Thiam étalent leur qualité. Ils émerveillent plus d’un observateur.

Le Centre Salif Keïta vice-champion du Mali en 1999

Le CSK est vice-champion en 1998. Le club participe à la Ligue des champions de la CAF en 1999, mais il est éliminé dès le premier tour.

 

Entre 1995 et 1999, le club de “la Panthère Noire” fourni des pépites à toutes les catégories de la sélection nationale de football du Mali notamment la sélection nationale des juniors qui réalise un parcours honorable lors de la Coupe du monde au Nigeria du 3 au 24 avril, se classant 3è où Mahamoudou Dissa devient le meilleur buteur (5 buts) et Seydou Keïta dit Seydoublein (Ballon d’Or). Étaient du tournoi, Abdou Traoré, Dramane Coulibaly dit Scifo, Mahamadou Diarra dit Djila et autres…

 

Ainsi Salif Keïta avait atteint ses objectifs puisque de grands joueurs de l’équipe nationale malienne sont issus du CSK à savoir Seydou Keita Seydoublein, Mahamadou Diarra dit Djila, Cheick Diabaté, Mamadou Diallo, Mintou Doucouré, Koly Kanté, Ismaël Keïta ou encore Fousseni Tangara

 

Salif Keïta dit Domingo, 1er footballeur malien élu président de la Fédération Malienne de Football

 

Salif Keita est élu en juin 2005 président de la Fédération Malienne de Football. Il innove l’administration et parvient à trouver pour la première fois de l’histoire du football malien, un partenaire. Le réseau de téléphonie mobile Orange signe avec la Fémafoot un contrat qui fait souffler les dirigeants de clubs de Ligue1.

Malheureusement, le bilan sportif des Aigles du Mali, surtout l’équipe A, n’est pas reluisant puisque en 2006, le pays est absent en Égypte pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Mais deux ans après, le Mali se qualifie à l’édition disputé au Ghana en 2008. Salif Keïta reste à ce poste jusqu’au 16 juillet 2009. En 2010, le CSK est finaliste de la Coupe du Mali.

 

Auparavant, en 1996, Salif Keïta le « constructeur inégalable » est décoré par la FIFA. Il reçoit en 2013, la Légion d’honneur de la France. Le 26 juin 2013, il est nommé ambassadeur à vie de l’AS Saint-Étienne. Le 19 mai 2018, il se rend à l’inauguration du nouveau Stade Salif-Keita, rebaptisé en son honneur.

En 2021, l’AS Real de Bamako, son club, érige sa statue au centre d’entrainement à Djicoroni-para.

Il meurt le samedi 2 septembre 2023 à Bamako des suites de complications respiratoires.

 

 Palmarès

 

 En clubs

 

– Finaliste de la Ligue des champions de la CAF : 1964

– Triple vainqueur de la Coupe du Mali : 1964, 1966, 1967

– Finaliste de la Ligue des champions de la CAF : 1966

– Triple champion de France : 1968, 1969, 1970

– Vainqueur de la Coupe de France : 1968, 1970

– Triple vainqueur du Trophée des champions : 1967, 1968 et 1969

– Vice-champion de France : 1971

– Vainqueur de la Coupe du Portugal de football 1978

– Vice-champion du Portugal : 1977

– Finaliste de la Coupe du Portugal : 1979

 

 En sélection malienne

 

– Finaliste des Jeux africains 1965

– Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Yaoundé 1972

 

 Distinctions personnelles

 

– Ballon d’or africain: 1970

– Soulier d’Argent Européen: 1972

– Meilleur joueur étranger du championnat de France : 1968

– Oscar (sponsorisé par Byrrh) du meilleur joueur du championnat de France : 1970

– Record de buts en une seule rencontre de Ligue 1 (6 buts)

 

L’enterrement de Salif Keïta dit Domingo aura lieu mercredi 6 septembre 2023 à 16h à Bamako.

 

Paix à l’âme de Salif Kéita, une belle vie bien remplie.

 

De Saïd Diarrassouba