Football féminin, tournoi qualificatif aux JO Paris Paris 2024

Football féminin, tournoi qualificatif aux JO Paris Paris 2024

14 juillet 2023 Non Par admin

Les joueuses maliennes mécontentes

 

Mercredi 12 juillet dernier, avant de disputer le match aller du tournoi qualificatif aux JO Paris 2024 face au Burkina Faso au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou (Bénin), les joueuses maliennes ont exprimé leur mécontentement.

 

L’équipe nationale féminine du Mali n’a pas l’ambition de rentrer en conflit avec la Fédération Malienne de Football. Elle souhaite juste que l’on ait un autre regard sur elle.

 

Le fond du problème, les Aigles Dames du Mali regrettent un manque d’égards vis-à-vis d’elles.

Notamment la différence de traitement notée avec leurs homologues masculins. Cela n’a pas plu aux Aigles Dames, qui ont d’autant plus été vexées avec le problème des primes qui dure depuis longtemps.

Une situation qui a motivé leur mécontentement récent.

 

Les joueuses maliennes ont mis une croix sur le logo du sponsor officiel de la Fémafoot floqué sur leur polo. Selon elles, elles ne bénéficient d’aucun centime depuis plusieurs années de la faîtière.

 

Pire, de retour du Bénin, les joueuses de l’équipe nationale du Mali ont été déposées devant le siège de la Fémafoot. Elles ont perçu chacune 1000 FCFA pour regagner leur famille respective, donc pas d’internat. Étonnant ! Pourtant, le match retour contre le Burkina Faso se jouera ce mardi 18 juillet au stade du 26 mars.

 

D’abord, il faudra à la Fémafoot ne pas diffèrer le problème. Ensuite, elle doit pouvoir tout tenter afin de trouver des solutions le plus urgemment possible.

 

Certes, les Aigles Dames du Mali ont donné des garanties de participation à toutes les compétitions, mais elles souhaiteraient percevoir les arriérés de primes de matches (victoires contre la Guinée et le Burkina Faso, ndlr) et la régularisation des primes de sélection, de l’internat, de participation, de primes d’objectif et de résultats.

Au Mali, il existe réellement l’iniquité de genre entre les sélections sur le paiement des primes.

 

Si rien n’est fait, le syndicat des joueuses locales et professionnelles du Mali sortira de terre pour représenter les intérêts de celles-ci dans un avenir proche.

 

Une issue heureuse est nettement mieux après leur mouvement d’humeur d’avant match contre le Burkina Faso au Bénin.

 

De Saïd Diarrassouba